Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.... Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal.
Vous pouvez prétendre à la citoyenneté européenne si vous avez des parents, des grands-parents ou des arrière-grands-parents originaires d'un pays de l'UE.
Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 52 €. Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 €.
Le passeport permet aux sociétés agréées dans n'importe quel pays de l'UE ou de l'EEE de commercer librement dans n'importe quel autre pays, moyennant un minimum d'autorisations supplémentaires.
Passeport rouge
Elle est utilisée par les membres de l'Union européenne (hormis la Croatie), et les pays intéressés à rejoindre l'UE (Turquie, Macédoine ou Albanie).
Le délai pour obtenir un passeport peut varier entre 2 semaines à quelques mois, selon la préfecture où la demande est déposée. Généralement, le délai moyen d'obtention d'un passeport est de 4 semaines environ.
Vous devez avoir un passeport européen pour votre animal de compagnie si vous voyagez dans l'un des pays de l'Espace Économique Européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, ...
Vous pouvez demander un « passeport bleu » auprès de la commune où vous êtes inscrit au registre de la population. Informez-vous toujours quant aux visas nécessaires auprès des ambassades et des consulats des pays où vous désirez vous rendre (même pour un État membre de l'Union européenne).
Ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité et sert de titre de voyage dans l'Union Européenne. Enfin, cette nouvelle carte reprend des symboles de la République Française, tout en affirmant l'appartenance de la France à l'Union Européenne.
La couverture, frappée des étoiles du drapeau européen, laisse apparaître la mention « Union Européenne », et le nom de l'État membre dans lequel il a été délivré. On peut également y lire le numéro du passeport, qui correspond au code ISO du pays (pour la France : FR) et au numéro d'identification de l'animal.
Courez déposer votre dossier à la préfecture
Vite, prenez votre dossier sous le bras et courez à la préfecture (ou à la sous-préfecture). Vous essayerez, dans la mesure du possible, d'éviter de passer par la case mairie afin de gagner un peu de temps. Renseignez-vous bien sur les délais d'obtention du passeport.
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
La citoyenneté européenne est accordée à toute personne possédant la nationalité d'un État membre. Cette citoyenneté européenne se superpose à la citoyenneté nationale, attribuée exclusivement par l'État membre.
Vous devez déposer votre demande de carte dans les 2 mois précédant la date d'expiration de votre titre de séjour. Dans certains cas, vous devez faire parvenir votre demande par courrier. Dans tous les cas, avant de vous déplacer, renseignez-vous d'abord sur le site internet de votre préfecture.
Le résident longue durée-UE est un étranger qui a obtenu un titre de séjour dans un autre État membre de l'Union Européenne. Souvent, il pense qu'après avoir conquis ce titre dans son pays de l'Union, il pourra ensuite se déplacer entre les différents États Membres qui la compose.
Le plus rare : le passeport noir
Cela concerne, pour des raisons culturelles, la Nouvelle-Zélande, en référence aux All Blacks. Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont misé sur cette couleur, représentant le continent africain : le Malawi, la République du Congo, l'Angola, la Zambie…
Le nouveau passeport belge est le plus beau du monde, ce n'est pas une blague. Ne cherchez plus le plus beau passeport du monde : il est belge ! Pour sa nouvelle version, le document de voyage officiel du plat pays a fait appel à ses meilleurs représentants : les plus grands héros de bande dessinée.
En France, le passeport d'urgence est vert et non bordeaux. Mais, plus étonnant, au Royaume-Uni, en Irlande du Nord et au Canada, par exemple, on préfère une couleur inédite pour ce type de document : le blanc !
Pour voyager, vous devez vous munir d'un passeport ou bien d'une carte d'identité en cours de validité. Votre document n'est pas valide et ne vous permet donc pas de voyager.
Vous avez un passeport classique
Si vous avez un passeport français valide, vous n'avez pas besoin de visa.
Un passeport est une sorte de carte d'identité qui justifie votre identité partout dans le monde. Au contraire, le visa pour la France ou pour n'importe quel autre pays vous donne l'autorisation officielle de voyager dans le pays choisi.
Demandeur indigent
Une personne indigente peut demander gratuitement un premier passeport ou le renouvellement d'un ancien passeport. La notion d'indigence se fait au cas par cas par les services préfectoraux.
Privilégiez donc la préfecture, ou la sous-préfecture, la plus proche. À Paris, passer par les préfectures de police d'arrondissement semble être la solution la plus rapide. Renseignez-vous avant sur les délais d'obtention du passeport. Ces derniers « dépendent du lieu et de la période de la demande.
La carte d'identité
Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n'est pas applicable dans tous les pays.