Vos fenêtres actuelles se composent sans doute de bois. C'est généralement le cas dans les maisons anciennes. Vous pouvez conserver ce style chaleureux et dont les performances thermiques et acoustiques sont excellentes. Seul inconvénient, une fenêtre en bois demande plus d'entretien qu'un autre matériau.
Rénover votre habitat avec des fenêtres alu est un très bon choix. Notamment si vous souhaitez moderniser votre façade. En effet, l'aluminium est un matériau très esthétique, plus contemporain que la fenêtre PVC ou bois. Il se laque de tous les coloris possibles.
Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.
Plus “classique” mais aussi plus abordable, le double vitrage assure lui aussi une bonne isolation de votre maison à ossature bois, tant d'un point de vue de l'isolation thermique que phonique.
Avec une fenêtre à guillotine, aucun risque de fenêtre qui claque, vous pouvez aérer la maison en toute tranquillité et doser facilement la quantité d'air souhaitée suivant l'ouverture.
Comme son nom l'indique, la fenêtre fixe ne s'ouvre pas. Il s'agit de fenêtres que vous pouvez mettre en place en hauteur pour gagner plus de luminosité dans votre habitation, ou encore il s'agit des fenêtres de toit vitré par exemple.
Posez la fenêtre sur l'ossature bois
Positionnez la fenêtre sur des petites cales. Elle doit recouvrir la partie intérieure de la bavette sur quelques millimètres. Vérifiez et ajustez au besoin le niveau et l'aplomb de la fenêtre grâce à des cales. Maintenez la fenêtre en place avec des serre-joints.
Avant de débuter la pose, au niveau du sol, là où va être posée la traverse basse, mettez un cordon de silicone ainsi qu'un morceau de compribande que vous ferez remonter de 20cm de chaque côté. C'est ce qui assurera l'étanchéité de la traverse basse. Mettez ensuite le châssis en place.
Dans le cas d'un mur en pierre, il faut percer le dormant en respectant un écart de 20 cm depuis chaque coin et en répartissant les trous en fonction des dimensions de la fenêtre. Les percements et chevillages doivent s'effectuer aux mêmes niveaux. Le dormant doit être vissé dans le mur.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.
Pour changer vos fenêtres, vous pouvez donc vous tourner vers l'une des aides suivantes : Ma Prime Rénov' : c'est l'aide la plus récente et la plus commune. Elle a été créée en fusionnant l'offre de l'Anah “Habiter Mieux Agilité” et le Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE).
En général, la durée de vie d'une fenêtre est de 15 ans et des fenêtres de qualité peuvent même atteindre le cap des 25 ans. Pas toujours facile toutefois de déterminer quand le moment est venu de les remplacer. Certains indices ne mentent pas.
Rénover une fenêtre ou une porte-fenêtre consiste à remplacer les anciens battants par un nouveau produit. Grâce à la technique de nos menuiseries spécialement conçues pour la pose en rénovation, la surface vitrée reste préservée, permettant ainsi à un maximum de lumière naturelle de pénétrer dans votre habitat.
Le rideau isolant pour protéger votre baie vitrée
Installer un rideau isolant est une solution idéale pour augmenter votre confort thermique. Le rideau isolant ou rideau thermique, empêche le froid et les rayons solaires d'entrer dans votre habitat. Il est parfaitement recommandé pour habiller une baie vitrée.
Pour créer une ouverture et poser une baie vitrée chez soi, il convient de faire intervenir un maçon qui procédera au perçage du mur. Il prévoira un appui en ciment, inférieur au niveau du sol, pour y encastrer le rail, lequel ne présentera aucune proéminence à enjamber.
On découpe en premier les montants, lisses, traverses, entretoises et linteaux selon la liste de débit puis on assemble ensuite par clouage la lisse basse avec le premier montant et ainsi de suite jusqu'à la dernière pièce de bois.
– Cliquez dessus du bouton droit (sous Windows 7, cliquez du bouton droit non pas sur l'icône en barre des tâches mais sur la miniature de la fenêtre invisible, ou alors cliquez du bouton droit sur l'icône en maintenant la touche [Shift] enfoncée.
Insérez le tournevis entre le verre et le cadre. Pendant que vous essayez de l'entrouvrir, appuyez doucement avec le tournevis entre le support et le verre pour faire levier et soulever le verre hors du support. La fenêtre devrait alors se démonter facilement X Source de recherche .
Les cales du haut et du bas doivent être à environ 6" des extrémités. Une cale doit être installée de chaque côté au centre de la fenêtre vis-à-vis la rencontre des deux volets afin que le volet soit droit et au niveau. La largeur du cadre au milieu doit être la même que celle du haut et du bas.