Les tontes de gazon doivent, en effet, être déposées en déchetterie ou bien ramassées par les services de collecte sélective, s'il en existe. Le mieux est donc de contacter, au préalable, la mairie de votre ville avant de déverser la pelouse tondue n'importe où !
Recyclage de l'herbe et du gazon coupé
Les débris d'herbe coupés en paillis se décomposeront assez rapidement, fournissant des éléments nutritifs pour le sol et aidant l'herbe à continuer à bien pousser. Les boutures d'herbe sont particulièrement utiles pour ajouter de l'azote au sol.
Utilisation des déchets de tonte au jardin
Il est également possible d'utiliser le gazon issu d'une tonte dans votre jardin. L'herbe coupée peut être répartie sur les massifs de fleurs et au sein de votre potager. Pour le potager, une fine couche de quelques centimètres apportera les besoins nécessaires en azote.
Comment faire du recyclage un allié de la permaculture ? Au potager, vous pouvez faire un paillage avec la tonte de pelouse. L'humus ainsi créé par la décomposition nourrit votre terre et attire la microfaune nécessaire au sol et aux cultures.
Le ramassage permet la pénétration de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Il ralentit le feutrage (jaunissement). A l'inverse, l'herbe non ramassée, loin de se transformer en compost , fermente et devient propice au développement de maladies cryptogamiques.
Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l'hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars ou avril.
Au printemps, on règle normalement la hauteur de coupe. L'été, les tontes s'espacent et il est indiqué de tondre 2 ou 3 cm plus haut que d'habitude afin de prévenir le jaunissement et d'assurer un enracinement du gazon en profondeur, ce qui limite les besoins d'arrosage.
Comment évacuer des gravats ou de la terre
Si vous faîtes des travaux de terrassement, une grande quantité de terre et de gravats sera à évacuer dans une déchetterie.
L'herbe de votre pelouse est riche en azote dont les plantes ont besoin pour prospérer. Utilisez la tonte de gazon sèche sur une dizaine de centimètres d'épaisseur dans le potager pour la culture lente des courgettes, tomates, aubergines mais aussi des fleurs. Retirez-la au bout de 5 à 6 mois.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
Laissez l'herbe coupée quelques jours au soleil. Une fois sèche, dix à vingt centimètres de tonte peut être apporté en paillage. Elle servira de nourriture et de protection pour le sol. En se décomposant elle apportera de l'azote et limitera l'évaporation afin de conserver un sol humide pour les plantes.
un climat changeant à courte durée (très secs à très humide) une tonte régulière trop courte. un sol azotée (les nouvelles pelouses sont souvent fort alimenté en azote) souvent une zone de pelouse plus à l'ombre.
Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l'herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille. La hauteur de coupe varie en fonction de la fréquence de tonte.
Tondre moins ou plus haut !
Le sol s'assèche donc plus vite et il faut toujours plus d'eau pour garder la pelouse verte ! Au contraire, si vous laissez l'herbe haute et que vous tondez moins souvent, la terre reste humide plus longtemps, elle vit aussi beaucoup mieux les épisodes caniculaires.
Si vous souhaitez tondre votre pelouse le matin, attendez patiemment que la rosée se dissipe et que votre herbe soit sèche. 10h ou 10h30 sont des bons horaires pour commencer à tondre votre pelouse. Vous pourrez ainsi profiter d'une herbe qui n'aura pas encore trop pris le soleil.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
Une autre solution pour vous débarrasser de la terre de remblai est d'avoir recours aux déchetteries. Et pour cela, vous devrez louer un camion-benne pour l'évacuation. Si la terre de remblai n'est pas volumineuse, vous pourrez adopter des sacs à gravats pour l'évacuation au lieu d'une benne.
Pour évacuer le sable, l'utilisation de l'excavatrice aspiratrice est courante. Il s'agit d'un engin doté d'un moteur très puissant pour enlever les gravats d'un chantier à la fin des travaux de construction que vous pourrez louer.
Seul les terres et gravats propres sont acceptés. Exemples : cailloux, pierres, béton, mortier, ciment, briques, tuiles, etc.
La tondeuse reprend du service en mars, quand le gazon fait à peu près 8 cm de hauteur. Avant cette première tonte de l'année, passez donc un coup de scarificateur sur votre gazon, il ne s'en portera que mieux. Si vous voulez le nourrir, c'est aussi le moment.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
La hauteur de tonte idéale varie durant la saison. Au printemps, la pelouse peut être tondue à environ 2 1/2 pouces (6 cm) de haut, tandis que, durant l'été, lors de périodes plus chaudes, il est préférable de la tondre à 3 pouces (8 cm) de haut.