Dans les salles de bain ou les toilettes, on a par exemple l'habitude d'utiliser des fenêtres carrées. Leur taille est variable. Les plus grandes font 60 x 60 cm tandis que les plus petites font 40 x 40 cm.
Le système de fenêtre oscillo-battant (en option sur une fenêtre à ouverture à la française) est donc le plus commun dans les salles de bain, car il permet d'ouvrir la fenêtre partiellement, sans donner une vue directe sur votre intérieur.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
La menuiserie PVC est idéale pour vos fenêtres, mais possède un inconvénient : comme elle doit être renforcée avec de l'acier, les profilés sont plus épais que l'aluminium. C'est donc moins de clair de vitrage et de lumière qui pénètre votre habitat.
La fenêtre PVC résiste ainsi aux années, à l'eau et à la chaleur ! Elle ne se déforme pas, ne craint pas les UV et ne jaunit pas. Autant d'avantages qui expliquent pourquoi ce matériau est plébiscité par les consommateurs, et les architectes, depuis des décennies.
Les menuiseries en aluminium sont plus chères que le PVC, mais elles sont plus durables et plus robustes, ce qui justifie le prix et permet un amortissement sur le long terme. Leur coût de revient est à peu près similaire à celui des menuiseries en bois de qualité, présentant une bonne isolation.
Il suffit de tenir la flamme d'une allumette ou d'un briquet près de la vitre (à l'intérieur du bâtiment), puis d'en regarder les reflets. On doit pouvoir distinguer deux paires de flammes, soit quatre flammes (sans compter les reflets des reflets).
Pour reconnaître une fenêtre en PVC de qualité, il suffit de regarder les marquages obligatoires (CE, COV) et volontaires (NF, QualiPVC, OFG) sur chacun des produits.
Une grille de défense est utile pour se protéger contre d'éventuelles effractions au niveau des fenêtres. C'est aussi un bon moyen d'éviter les chutes.
Non, la présence d'une fenêtre n'est pas obligatoire dans une salle de bain. Une salle de bain peut ainsi être une pièce aveugle, c'est-à-dire sans fenêtre (ce qui est plus fréquent dans les appartements que dans les maisons).
Les rideaux légers
Ici, dans une salle de bains relativement conventionnelle, les rideaux en voilage clair seront un outil efficace contre les vis-à-vis, tout en permettant à la lumière de passer. En été, les fenêtres pourront être entre-ouvertes et les rideaux tirés.
Afin de faciliter la pose puis l'usage d'un pack WC, prévoyez 20 cm de chaque côté et 40 à 60 cm devant, particulièrement dans le cas où cet espace doit permettre d'ouvrir et de fermer une porte.
Dimensions des fenêtres standard. Les dimensions d'une fenêtre standard à un vantail sont 750 x 600 mm. Une fenêtre standard à deux vantaux mesure 1150/1250/1350 x 1000 mm ou 1250/1350 x 1200 mm. Une porte-fenêtre standard à un vantail mesure 2150 x 600/800 mm.
Pour prendre les mesures d'une fenêtre pour pose en rénovation, vous devez prendre en compte les mesures suivantes : hauteur et largeur à l'intérieur du dormant existant (c'est-à-dire la taille d'extrémité du cadre à l'autre), puis déduire -2 mm en largeur et -2 mm en hauteur.
En effet, avec du triple vitrage, les pertes de chaleur sont faibles en hiver, et le confort thermique est optimal pendant l'été. Il permet un fort gain énergétique qui permet de réaliser des économies d'énergie, mais aussi sur votre facture énergétique.
Incontestablement, le double vitrage reste le meilleur choix car il représente le compromis idéal entre les performances thermiques, les apports solaires et le prix. Double vitrage VIR : Plus précisément, il faut opter pour du double vitrage à isolation renforcée pour une efficacité maximale.
La durée de vie moyenne d'un double vitrage est généralement comprise entre 25 et 35 ans.
Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes. Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant.
Le principe du double vitrage est de ralentir la transmission de la chaleur et ainsi d'augmenter la résistance thermique de vos ouvertures. L'air ou le gaz situé entre les deux vitres a un pouvoir isolant et va éviter que la vitre située à l'intérieur de votre habitation ne se refroidisse trop et trop rapidement.
Le triple vitrage : une meilleure isolation thermique
Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%.
Comparé au PVC ou au bois, l'aluminium est notablement plus cher à l'achat. Le matériau étant malléable, à faible épaisseur, notamment en feuille, il a tendance à mal supporter les coups et à s'enfoncer.
Fermer les volets pour que les fenêtres ne fussent si froides. Incorporer à la maison systèmes de climatisation par air. Fermer les fentes qui laissent passer l'air, puisqu'elles baissent la température du cadre. Remplacer les fenêtres par des fenêtres avec rupture de pont thermique et Classe 4 de perméabilité a l'air.
Une fenêtre PVC, le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres. Une fenêtre aluminium, le matériau recyclable à 99%. Une fenêtre mixte, qui marie les performances de l'aluminium avec l'esthétisme et l'aspect naturel du bois.