? Le 21 décembre, nous fêtons les Pierre en l'honneur de Saint Pierre Canisius qui a été proclamé Docteur de l'Eglise" et a lutté toute sa vie contre l'influence de Luther.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Adalbéron, Saint Bruno, Sainte Foi ou Fidès, Saint Maxens, Saint Pardou, Saint Sagar.
Le 21 novembre est la date à laquelle nous célébrons le jour « pro orantibus » marquant la fête liturgique de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie au Temple. Ce jour est dédié aux personnes consacrées à la vie religieuse contemplative.
le 21 décembre, nous fêtons Saint Pierre Canisius.
Ce mercredi 22 décembre 2021, 356e jour de l'année. Bonne fête aux Françoise-Xavière et Xavière.
Nous sommes le 357e jour de l'année et nous fêtons Saint-Armand. Né en Bavière, mort en Vénétie le 23 décembre 1164. Chanoine régulier de Saint-Augustin, réforma plusieurs communautés de son ordre.
La date est fixe, chaque année Noël a lieu le 25 décembre.
Célébration de Décembre :
Le mois de Décembre est fameux pour sa grande fête de l'année : Noël. C'est en décembre que l'on partage en famille le plus souvent les fêtes de Noël le 24 et le 25 décembre.
Le 20 décembre : Fête de l'abolition de l'esclavage.
La veille, donc. Et voilà comment, des lunes et des lunes plus tard, on se retrouve à célébrer une fête dès la veille.
? Le 21 novembre, nous fêtons les Rufus et Gélase . Le prénom Rufus vient d'un mot latin qui désigne une personne rousse.
? Le 22 novembre, nous fêtons les Cécile, Cécilia, en l'honneur de Sainte Cécile, qui fut martyrisée vers 230 après Jésus-Christ avec son époux Valérien qu'elle avait converti au christianisme. Sainte Cécile est la patronne des musiciens.
Aujourd'hui, nous fêtons les Bruno.
Aujourd'hui on fête les Adèle. Et aussi les Adèla, Adeleine, Adélia, Adélie, … Le dicton du jour « Beau temps à la Sainte-Adèle est un cadeau du ciel ». Le 24 décembre est le 358e jour de l'année.
31 décembre : Saint Sylvestre
Le 31 décembre, on célèbre la Saint Sylvestre, et ses dérivés Sylvester, Silvestro, Sly, Sylvaine et Sylvana. Le prénom Sylvestre est un dérivé de Sylvain qui signifie "de la forêt". Il fait référence à Saint Sylvestre, premier Pape de la paix constantinienne en 314.
Dans le christianisme, Noël est la deuxième plus grande fête de l'année liturgique après Pâques, la fête de la résurrection présumée de Jésus, même si cette hiérarchie s'est quelque peu inversée avec la laïcisation de ces fêtes. Le 25 décembre, les chrétiens célèbrent donc la naissance de Jésus.
Début décembre : l'avent
Dans la religion chrétienne, l'avent est la période qui couvre les quatre semaines avant Noël : elle débute le quatrième dimanche avant Noël (entre le 27 novembre et le 3 décembre, selon les années) et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique.
1) Le Portugal
Au Portugal, les cadeaux de Noël sont donnés la veille de Noël par le Père Noël ou l'enfant Jésus selon les croyances.
Pas de Père Noël
Traditionnellement, les Espagnols ne célébraient jamais la venue du Père Noël, bien que cela soit de plus en plus courant. Au lieu du Père Noël, les cadeaux sont livrés aux enfants le 6 janvier par les Reyes Magos, les trois Rois Mages.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Si la légende et la tradition veulent que dans la nuit du 24 décembre, pendant que les enfants dorment, le Père Noël descende par la cheminée et leur dépose au pied du sapin "des cadeaux par milliers", à ouvrir au petit matin, les plus impatients craquent le 24 au soir (parfois avant même d'avoir entamé le repas de ...
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
La Saint Etienne est une fête chrétienne commémorant saint Etienne, premier martyr de la chrétienté sous l'ancien testament, lapidé en l'an 36 suite à des accusations de blasphème. Cette fête est célébrée le 26 décembre par l'église catholique.
Nous sommes le 361e jour de l'année et nous fêtons Saint-Jean l'Evangéliste. Apôtre né en Galilée, mort à Ephèse, le plus souvent cité dans l'Evangile après Pierre.