Le 8 décembre l'Église catholique fête la Solennité de l'
Saint-Nicolas, 8 décembre, Sainte-Lucie : les origines de ces fêtes de décembre.
La principale fête associée à Marie est le 15 août, jour de célébration de l'Assomption de Marie.
La fête de l'Immaculée Conception est une fête chrétienne qui célèbre l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Elle est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre.
Il signifie que Marie, au premier instant de sa conception, a été préservée intacte de toute souillure du péché originel, par une grâce et une faveur singulière de Dieu, en vertu des mérites futurs de Jésus Christ.
C'est la couleur de la Vierge Marie, le bleu marial, parce qu'elle serait apparue vêtue de bleu après la mort du Christ. Louis IX, devenu Saint Louis, s'est habillé de bleu pour rendre hommage à la Vierge. Le bleu est le premier pigment artificiel de l'humanité.
La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne. L'Annonciation, le 25 mars, rappelle l'annonce qui lui a été faite de la prochaine naissance de son fils et la Visitation, le 31 mai, sa visite à sa cousine Élizabeth.
Au commencement étaient les Illuminations, le 8 décembre... La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône qui a inondé l'atelier du sculpteur Fabisch.
1. Qui n'a pas la moindre tache ou qui est d'une blancheur absolue : Neige immaculée. 2. Qui est sans souillure morale : Une âme immaculée.
Fête religieuse chrétienne, elle marque la montée au ciel du corps et de l'âme de Marie, mère de Jésus.
8 septembre : Fête de la Nativité de la Vierge Marie ; 15 septembre : Mémoire de Notre Dame des Douleurs ; 7 octobre : Mémoire de Notre Dame du Rosaire ; 21 novembre : Mémoire de la Présentation de la Vierge Marie.
Etymologie du prénom Marie
Il viendrait ainsi de l'araméen « miryam » ou « maryam », qui a également donné le prénom Myriam, sœur de Moïse. Ce nom a aussi été rapproché de l'hébreu « marah » qui signifie « amertume », et de l'égyptien ancien « merit », « aimée ».
La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement existé : Nicolas de Myre, né en Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 ans après JC. Il s'était donné pour mission de veiller à la protection des enfants avec lesquels il était bienveillant et généreux.
Saint Juan Diego
Sa fête est célébrée le 9 décembre.
Contraire : maculé, malpropre, noir, sale, sali, taché. 2. Qui est sans souillure morale.
blanchâtre adj. D'une couleur pâle tirant sur le blanc.
Définition dogmatique
Le dogme de l'Immaculée Conception signifie que Marie, mère de Jésus, était libre du péché originel dès le moment de sa conception.
C'est seulement depuis quinze ans que le message a été remplacé par les lettres de “Merci Marie”. Comme tout Lyonnais le sait, “Merci Marie” fait référence au fait que la Vierge Marie ait protégé la ville de Lyon de la guerre ou encore de l'épidémie de peste à de multiples reprises.
Pour le 8 décembre, la fête de l'Immaculée Conception est surtout célébrée avec ferveur à Séville. Une ville encore très attachée à la tradition chrétienne, notamment lors de la Semaine Sainte. À Valencia, le 8 décembre est surtout l'occasion de faire le « pont de la constitution ».
La légende populaire raconte que la fête du 8 décembre viendrait du jour où la Vierge Marie aurait sauvé Lyon de l'épidémie de peste.
Noël. Une grande fête familiale pour de nombreux Français et une fête religieuse importante pour les chrétiens pratiquants. En effet, le 25 décembre représente pour eux la fête de la Nativité, soit la naissance de Jésus.
D'après les Évangiles synoptiques, puis selon les auteurs chrétiens et notamment les Pères de l'Église, Joseph serait un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17) de la tribu de Juda. Il est fiancé depuis quelque temps à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit saint.