En cette fin du Moyen Âge, le personnage de Renart est si populaire que son nom, écrit avec un T, entre dans la langue française pour désigner l'animal, remplaçant l'ancien terme de "goupil".
Victor Hugo a réussi une prouesse équivalente avec pieuvre qui a remplacé poulpe dans l'usage, depuis les Travailleurs de la Mer (1866). Renard a été graphié Renart jusqu'au milieu du 16e siècle. Le nom propre est tiré d'un anthroponyme francique Raǥinhard, composé des éléments raǥin « conseil » et hard « dur , fort ».
À partir du XIIIe siècle, le nom commun renard a désigné l'animal appelé jusqu'alors golpil, goupil, d'après une forme du latin vulpus. Cette substitution s'explique par la très grande popularité du Roman de Renart dans lequel Renart était le nom dudit goupil.
Hermeline, la renarde : épouse de Renart, qui eut quelques démêlés avec Hersent. Dame Hersent, la louve : épouse d'Ysengrin, qui fut jadis « violée » par Renart. Tibert, le chat : il se fit malgré lui piéger par Renart, mais se montra régulièrement un rival également très rusé.
• La satire de la justice
L'auteur dénonce les dysfonctionnements d'une justice arbitraire. Le monde de Renart prépare l'univers des fables de La Fontaine dans lesquelles des animaux personnifiés épinglent les travers des hommes, de leur société et expriment une morale.
Renart, qui connaît tant de ruses, passe sa tête et son cou dans les colliers, puis les installe sur son dos. Il s'agit maintenant de quitter la charrette. Des deux pattes de devant, il s'élance au milieu de la route, les anguilles autour du cou.
(Nom) Antonomase du nom donné à un goupil rusé dans le Roman de Renart. Il dérive du nom ancien francique Reginhart composé de ragin (« conseil »), et hart (« fort » → voir -ard). Peu à peu, le prénom de Renard s'est substitué au terme goupil.
Dans le récit en vers Ysengrimus, de Nivard de Gand de 1148, plusieurs animaux retrouvent un nom fixé, de longue date, par la tradition. Ce sont : Reinardus le goupil, Balduinus l'âne, Bruno l'ours. Le nom des autres animaux ne reparaît plus…
goupil n.m. Ancien nom du renard.
Puis, le combat prend une autre tournure : « Renart, entre les genoux d'Ysengrin, implore non pas son ennemi, mais tous les saints de Rome, pour éviter le salaire du faux serment qu'il a prêté ».
Toquez-la ! Voilà un prénom amérindien pour les garçons des plus originaux, non ? Il signifie "renard" et risque bien de faire des adeptes.
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
N°14 Que le vrai nom du renard est "goupil" ! - Ensemble pour les animaux.
La plus évidente caractéristique du Roman de Renart est cependant d'être un texte dans lequel les animaux parlent soit entre eux soit avec des humains dont ils reproduisent, en les caricaturant, les comportements, les occupations, les défauts majeurs.
Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français les canidés du genre Vulpes, le plus commun étant le Renard roux (Vulpes vulpes).
Ils sont écrits en octosyllabes, en vieux français. Le thème central du « Roman de Renart » est la rivalité entre les deux héros : le renard « Goupil » ou « Renart » et « Ysengrin » le loup, personnifiant pour, l'un la ruse et la perfidie, pour l'autre, la force brutale parfois niaise.
Bestiaire du Moyen Âge. Le renard est appelé "goupil", jusqu'au moment où il prend le nom du célèbre héros du Roman de Renart.
Petit à petit, Goupil a disparu, au profit de Renart. Ce dernier évolua rapidement et s'orthographia Renard. Le "t" s'est adouci, et a ainsi été remplacé par un "d". Voilà pourquoi le renard est appelé goupil.
Goupil (du latin populaire vulpiculus, variante de vulpecula, lui-même diminutif de vulpes « renard ») est le terme désignant au Moyen Âge le renard, avant que cette dernière désignation ne le supplante sous l'influence en particulier de Renart le goupil, héros du Roman de Renart.
Ysengrin : le loup bête et cruel, éternel ennemi de Renart, toujours dupé. Son épouse, Dame Hersent la louve, fut jadis " violée " par Renart ; d'où une éternelle rancoeur. Il est l'oncle de Renart.
Le narrateur de l'histoire est un jongleur, il est très présent, il assure que tout ce qu'il raconte est vrai. Il sait tout, on dit que c'est un narrateur omniscient.
Le roman est un genre littéraire caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle et dont la première apparition peut être datée du XII e siècle.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.