J'aime bien le chimique aussi, mais sur le site de Siporex ou Ytong ils disent que des chevilles Nylon de marque « Fischer », « ING », « RAYFIX », « GUNNEBO » spéciales béton cellulaire font l'affaire.
Dans le béton cellulaire, il est conseillé de prendre une cheville adaptée comme la cheville Fischer GB.
Fixer une cheville dans du béton cellulaire
Vous pouvez utiliser des chevilles universelles pour des charges légères, mais pour compenser la faible résistance à l'arrachement, choisissez des chevilles et des vis assez longues pour un meilleur ancrage.
Pour accrocher des objets ou des meubles dans le béton cellulaire, il est indispensable d'utiliser des chevilles, des clous ou des scellements spéciaux pour ce type de matériau. Chaque type de fixation répond à une charge.
Avec les clous pour béton cellulaire 3,4 x 100 mm, vous fixez des ancrages à ressort qui maintiennent les blocs de béton cellulaire en place. Cela vous permet de créer des murs solides et plats à l'aide de clous et d'ancrages. Des murs résistants au feu et insensibles à la pourriture, à la moisissure et à l'humidité.
C'est en effet un matériau léger, isolant, ininflammable, très facile à utiliser en intérieur comme à l'extérieur de la maison et vendu pour être respectueux de l'environnement.
Le SIPOREX est SI hydrofuge.
Que ce soit en cas d'humidité accidentelle ou d'humidité permanente, les carreaux de béton cellulaire ne craignent pas l'eau, contrairement aux carreaux de plâtre. Les carreaux en béton cellulaire constituent un bon régulateur hygrométrique.
Béton cellulaire ou Siporex
En réalité, il n'y a pas de différence entre le béton cellulaire et le Siporex. En effet, Siporex est une marque française de béton cellulaire qui existe depuis la fin des années 80. Il y a par la suite un amalgame entre la marque et le produit.
Les murs en béton cellulaire ont une résistance caractéristique à l'écrasement de 30 kg/cm2 soit 3 MPa ; cette résistance permet de répondre à de nombreuses configurations qui garantissent solidité, stabilité et longévité de l'ouvrage.
Les vis pour béton s'installent simplement, comme un tire-fond. Il est important bien entendu d'enlever la poussière après perçage, afin de garantir une fixation solide. Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton.
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
Il suffit d'utiliser un enduit de lissage classique de forte adhérence afin de couvrir l'ensemble du béton cellulaire. Il permet de lisser la surface afin d'éliminer toutes les aspérités disgracieuses.
Épaisseur. Pour réaliser des cloisons, SIPOREX recommande l'épaisseur 7 ou 10 cm, alors que les carreaux de 5 cm sont destinés à la réalisation de travaux de décoration type habillage de baignoire ou de cheminée, socle de douche, etc...
Bien utiliser les chevilles à béton, briques et parpaings
Pour les matériaux creux, les chevilles métalliques à expansion et écartement sont idéales. Ce type de fixation s'adresse aux sabots de charpente, aux fixations des paraboles, des stores ou du chauffe-eau.
Les inconvénients du béton cellulaire
Si le béton cellulaire semble avoir plus d'avantages que le parpaing, il possède tout de même un inconvénient majeur : son prix. En effet, le béton cellulaire est plus coûteux que le parpaing.
Les principales causes sont : la qualité du sol d'assise : plus le sol bouge, plus la maçonnerie travaillera, augmentant le risque de voir apparaître des fissures.
Le béton cellulaire, aussi appelé Siporex ou Thermopierre, constitue un matériau de construction et d'isolation efficace. En plus d'être solide et léger, il possède des qualités isolantes reconnues dans le secteur du bâtiment.
Aussi, l'enduit extérieur à appliquer est spécifique. Il doit être étanche à l'eau, mais en même temps perspirant pour préserver les qualités hygrométriques du siporex. Aussi, il doit être assez souple pour absorber les chocs thermiques. Un enduit trop riche en ciment sera trop rigide et risquera donc de se fissurer.
Le mortier colle est l'enduit de finition incontournable pour les cloisons en béton cellulaire.
Enduisez une couche de colle-mortier sur le premier rang de blocs. Prenez un autre bloc de béton cellulaire, enduisez la partie qui doit se reposer sur la première rangée et posez-le sur cette dernière. Nettoyez aussitôt la colle qui dépasse.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
Tenir le clou bien droit entre le pouce et l'index, vous pouvez vous aider par un carton pour ne pas toucher vos doigts, commencez à clouer de « mini » coups avec le marteau pour l'enfoncer de seulement quelques millimètres. Frappez de plus en plus fort jusqu'au résultat attendu.