Jonquilles et narcisses font non seulement partie d'une même famille, mais appartiennent à un même genre.
Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper.
En théorie, seule l'espèce Narcissus jonquilla est une jonquille, comme son nom l'indique. Par extension, certains appellent également « jonquille » les plantes Narcissus pseudonarcissus, aussi nommées narcisses jaunes ou narcisses trompettes.
Le narcisse (de son nom savant Narcissus) est une plante herbacée appartenant à la famille des Liliaceae. Reconnaissable à sa couleur jaune caractéristique, cette superbe fleur est souvent confondue avec la jonquille.
Narcissus pseudonarcissus se reconnaît à son feuillage dressé, vert moyen, rubané pouvant atteindre 10 à 50 cm de hauteur et à sa fleur solitaire, inclinée, en trompette jaune bordée de segments du périanthe crème, étroits et tordus. La fleur peut atteindre jusqu'à 7 cm de diamètre.
Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.
Définition de narcisse nom masculin
➙ coucou, jonquille.
La signification de la fleur de lys
L'amour pur et la noblesse des sentiments sont indissociables du lys mais aussi de l'union maritale. Par prolongement de ces symboles, le lys est également utilisé lors des décès afin d'illustrer la purification de l'âme du défunt avant de rejoindre le paradis.
La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l'hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. En mars 2021, portez la jonquille, portez l'espoir contre le cancer !
La jonquille, est une très jolie fleur, caractérisée par sa belle couleur jaune. La plantation et l'entretien amélioreront la floraison, qui peut même devenir un vrai spectacle lorsque les jonquilles ou narcisses sont plantés par groupe.
Bien sûr, pour les narcisses, le jaune vif est la couleur la plus connue. Mais on trouve aussi de superbes combinaisons avec du blanc ou du rose saumon.
Les narcisses peuvent être solitaires ou non, simples ou doubles et sont souvent odorants. Les floraisons s'échelonnent selon les variétés de fin février pour les plus précoces jusqu'à mi-mai pour les derniers.
Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils de Céphise, un fleuve, et de Liriope, une nymphe violée par le dieu des fleuves.
Le narcisse jaune, appelé communément jonquille, fait partie des premières fleurs des prairies, alpages et sous-bois à profiter du retour du soleil et des températures plus clémentes. La floraison paraît notamment abondante sur certains sites emblématiques de la Grande Chartreuse, labellisée « Forêt d'Exception® ».
C'est l'iris qui a connu cet honneur. Le lis n'est qu'un usurpateur. La légende attribue ce choix à Clovis.
France : le lys
Pour les nostalgiques de la monarchie : la fleur de lys est apparue pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-Chauve au VIIIè.
Le Pavillon du roi sous l'Ancien Régime. Le drapeau du Royaume de France comporte généralement trois fleurs de lys, évoquant la Sainte Trinité ainsi que les vertus théologales (foi, espérance, charité). Il rappelle ainsi les devoirs du souverain envers son royaume et celui de sa soumission à l'autorité divine.
Littéraire. Homme amoureux de sa propre image.
Origine : vient du grec narkè qui signifie "la torpeur". Dans la mythologie, Narcisse tombe sous le charme de son reflet dans l'eau, en voulant l'attraper il est pris d'une grande torpeur et finit par mourir.
Sommeil provoqué artificiellement par des agents médicamenteux, tels les hypnotiques ou les barbituriques. (La narcose se distingue du sommeil naturel et même de l'hypnose en ce sens qu'on ne peut réveiller le sujet par de simples stimulations [bruits, paroles, etc.].)
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins).
Oui c'est le criocère du lys , un insecte rouge qui pond un amas noirâtre au revers des feuilles, il faut essayer de l'attraper manuellement et l'écraser, mais il faut être rapide sinon il se laisse tomber au sol et on ne le retrouve plus ils adorent aussi tout ce qui est fritillaires! j'en ai encore attrapés dans la ...
Toxicité: Plante non toxique. C'est un arbuste à feuillage caduc haut de 2 à 6 mètres, au port rigide érigé, à cime irrégulière, ramifié mais assez peu étalé (de 2 à 3 mètres).