Si la plante passe par des périodes de sécheresse et d'irrigation excessive, un stress hydrique est provoqué. Ce stress mène à des concombres amers. Nous conseillons donc d'arroser régulièrement avec un peu d'eau et non un arrosage conséquent mais peu fréquent.
Habituellement, une des premières causes de fruits amers ou indigestes chez les concombres est un stress causé par un manque d'eau ou par un arrosage irrégulier engendrant des périodes alternées de sécheresse et d'arrosage trop abondant.
Parfois votre concombre entamé peut avoir un goût amer. Pour y remédier, faites tremper votre concombre (assez longtemps pour qu'il soit imbibé) dans du lait que vous aurez au préalable sucré.
En effet, le concombre renferme une substance très amère, la cucurbitacine, que les espèces sauvages, ancêtres des concombres domestiqués, sécrètent afin de décourager la prédation des herbivores et des ravageurs. Amers, pourquoi ?
Le concombre est reconnaissable à sa forme allongée, une peau lisse et verte, un goût légèrement salé et une texture croquante.
Bon à savoir : le concombre, qu'il soit amer ou non, est riche en vitamine C et en acide caféique, prompt à soulager les inflammations cutanées.
Un concombre mûr aura une texture croquante lorsqu'on le pince légèrement. Si vous sentez que la peau est flétrie ou molle, il est probablement trop tard pour la récolte. Assurez-vous également de ne pas attendre trop longtemps, car un concombre sur-mûri peut développer des graines dures et une chair amère.
À maturité il devient jaune orangé. Attention, le concombre amer est contrindiqué pour les femmes enceintes.
On dit que cela enlève l'amertume au concombre.
Mais peut-on consommer du concombre tous les jours ? Et bien la réponse est oui car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Très souvent méconnu, mais toujours plein de ressources, le bicarbonate de soude est aussi une astuce imparable pour ôter le goût amer d'un plat. La crème fraîche fait également des merveilles. Et selon les recettes, le miel ou le sirop d'agave font très bien l'affaire.
Une pincée de sel ajoutée à un aliment acide ou amer permettra d'en adoucir légèrement le goût. Plusieurs apprécient ainsi de saler légèrement leur pamplemousse plutôt que de le sucrer.
Ajoutez des sucrants pour l'atténuer. Vous pouvez soit ajouter du sucre, soit des fruits séchés comme des raisins secs ou des dattes. Une autre solution est encore d'ajouter des légumes doux tels que des poivrons ou du potiron. Enfin, si rien ne suffit, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc.
Qu'on aime les déguster poêlées, en gratin, en flan, au barbecue ou sous tout autre forme de plats, il arrive parfois qu'elles aient un petit goût amer qui vient gâcher tout le plaisir. Ce goût est dû à la curcubacitine, un composé organique présent dans certaines plantes, mais surtout dans les courges.
L'organisation britannique Diabetes Council, qui regroupe plusieurs experts du diabète, conseille en effet aux personnes atteintes de diabète de type 2 de consommer régulièrement du concombre, car ce légume riche en eau diminuerait naturellement le taux de glucose dans le sang, ou glycémie.
Maladie, carence en eau, trop d'engrais ou pas assez!
Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
Le concombre est riche en potassium et en vitamine K, qui ont un rôle important dans le bon fonctionnement du cœur, des muscles et des reins. Manger du concombre contribue ainsi au bon maintien de votre santé cardiovasculaire.
Pour rafraîchir des légumes flétris, il suffit de les tremper dans une eau additionnée de vinaigre et de deux morceaux de sucre. Si vos légumes ont gelé, ne les jetez surtout pas. Plongez-les dans un bain d'eau froide salée pendant une heure et ils retrouveront toute leur fraîcheur.
Les concombres se récoltent à maturité, environ 3 à 4 mois après les semis. Selon la date des semis, vous pourrez donc récolter entre le mois de juillet et septembre. Attention à ne pas cueillir les concombres trop tard. Les graines à l'intérieur seront trop grosses et ils auront perdu de leurs qualités gustatives.
Le cornichon est un condiment très utilisé en cuisine. En conserve ou préparé maison, il relève les plats et peut remplacer le sel dans vos préparations.
À la fois rafraîchissant et légèrement laxatif, ce légume renferme aussi des enzymes qui favorisent l'assimilation des protéines, aident à détoxifier et purifient l'intestin.
Pour avancer la fructification, couper la tige principale lorsqu'elle porte 4 feuilles pour qu'elle se ramifie avec des fleurs femelles. Une seconde coupe intervient dès que le concombre est gros comme une crayon. Il faut alors tailler une à deux feuilles derrière le jeune fruit.
Favorise les selles régulières
Les concombres sont riches en eau et favorisent l'hydratation. Rester hydraté peut améliorer la consistance des selles, prévenir la constipation et aider à maintenir la régularité. De plus, les concombres contiennent des fibres, ce qui aide à réguler les selles.
En plus du magnésium, les concombres contiennent également de la mélatonine. Certaines preuves scientifiques montrent que les suppléments de mélatonine ont pour effet de réguler le rythme circadien naturel du corps, contribuant ainsi à réduire les difficultés d'endormissement la nuit.