Réponse: Soyez patient: les fleurs femelles viendront! Les courges (courgettes, pâtissons, citrouilles, etc.), ainsi que la plupart des autres cucurbitacées (concombres, melons, pastèques, etc.), produisent des fleurs unisexuées — fleurs mâles et femelles séparées — sur la même plante.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée.
La fleur mâle se reconnaît grâce à l'absence de fruit à sa base. Une tige bien droite la relie au plant de courgette. A l'intérieur de la fleur mâle de courgette, on retrouve les étamines. Quand la fleur est féconde (1 journée), le pollen est très abondant.
Il faut couper le bout des tiges et ça stimule la production de fruit. Il faut cependant attendre que les tiges est atteinte une certaine longueur, sinon elles sont juste trop jeunes. Quand elles mesurent plus de 4'-5', tu peux commencer à couper les bouts de tiges pour stimuler la production de fleur femelle.
OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !
Les fleurs mâles n'ont pas d'ovaire et ne produisent, bien sûr, aucun fruit. Par contre, elles sont essentielles, car elles fournissent le pollen dont les fleurs femelles ont besoin pour produire des fruits.
Des fleurs mâles et femelles
La fleur mâle, elle, se développe sur une véritable tige beaucoup plus fine et ne comporte pas d'orifice en son centre. Elle contient uniquement les étamines qui forment une petite grappe serrée, et qui produisent le pollen.
Pollinisation de la courgette par les insectes
Pour qu'il y ait fécondation, il faut que le pollen présent au sein de la fleur mâle rencontre l'appareil reproducteur présent dans la fleur femelle. Ce sont les insectes qui jouent le rôle de pollinisateur car les fleurs de courgettes sont très attirantes.
Lorsque les fleurs de courgettes tombent prématurément, il s'agit d'une température insuffisante, d'un excès d'eau, d'un manque d'aération (plantation trop serrée) ou d'une terre insuffisamment fertile.
Toutes les courgettes donnent des fleurs, les mâles comme les femelles. Celles qui sont attachées à un pédoncule (en forme de bébé courgette), sont les femelles. Elles sont plus appropriées pour être farcies ou sautées.
Afin de bien fructifier, le plant de courgette a des besoins spécifiques : Une terre riche en humus, légère, fraîche, bien ameublie. De généreux apports de compost bien décomposé seront d'ailleurs très bienvenus lors de la plantation. Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin.
Comment polliniser à la main ? La pollinisation manuelle consiste à maîtriser les paramètres de fécondation entre la fleur mâle et la fleur femelle. Elle peut tout aussi bien être réalisée manuellement. Pour cela, commencez par cueillir une fleur mâle, puis venez frotter délicatement l'étamine mâle au pistil femelle.
Polliniser ses fleurs de courgette. Il faut agir le matin, lorsque les fleurs sont bien ouvertes. On a besoin d'une fleur mâle et d'une fleur femelle ouvertes en même temps pour que la pollinisation soit effective.
Parfois, les courgettes avortent en raison de carences…
Une carence en éléments minéraux est fréquente pour les premiers fruits. Très souvent, la plante n'est pas encore suffisamment développée pour alimenter correctement les fruits qui apparaissent (son faible système racinaire ne va pomper bien loin).
A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.
En général, il suffit de laisser les insectes faire le travail : ils visitent de nombreuses fleurs de courgettes de différentes variétés et mélangent les pollens. Ceci provoque l'hybridation. Malgré cela, il arrive que les courgettes ne poussent pas, jaunissent, pourrissent ou tombent avant maturation.
Ce sont les fleurs mâles qu'il faut récolter. Elle sont situées au bout d'une fine tige (à gauche sur la photo). Les fleurs femelles se situent au bout des courgettes (à droite sur la photo). Il ne faut pas les récolter car sinon elles ne donneront pas de courgettes.
Limaces et escargots sont très friands des feuilles de courgette. Leur passage est repérable aux traces de grignotage puisque certaines feuilles semblent déchiquetées par endroits, notamment sur les jeunes plants dont les feuilles sont encore très tendres.
L'engrais naturel à la consoude
Riche en potassium, la consoude est une plante curative utilisée aussi dans le domaine de l'agriculture. Son taux élevé en azote fait d'elle l'engrais idéal pour la culture des courgettes. Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches.
Taille de la courgette coureuse
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.