Le froid qui crée des frissons peut aussi apporter des crispations et des crampes au niveau du dos, entraînant parfois des douleurs dorsales.
Le froid réduit la tonicité des muscles, ce qui les rend plus vulnérables. Les personnes sujettes à l'arthrose, par exemple, risquent de voir leurs articulations devenir plus douloureuses. Les douleurs hivernales apparaissent également plus fréquemment auprès des personnes souffrant de rhumatisme.
Oui, tout à fait, par un phénomène un peu complexe à expliquer, tout comme le torticolis le lumbago peut être favorisé ou déclenché par un courant d'air froid.
Causes du mal de dos aigu :
Les élongations musculaires sont l'une des causes les plus fréquentes du mal de dos4. Elles peuvent survenir lorsqu'on soulève un objet lourd, lorsqu'on fait de l'exercice, lorsqu'on porte un sac à bandoulière trop lourd ou même lorsqu'on se tourne (aïe!
En cas de tension musculaire, la chaleur vous soulagera. Elle favorise la circulation sanguine au niveau des muscles. Cela va permettre de relâcher les tensions. S'il s'agit d'un nerf coincé, ce qui arrive en cas de lumbago ou de hernie discale, c'est le froid qui sera mieux à même de calmer les douleurs aiguës.
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
La nuit, dormir sur le dos, avec deux oreillers de soutien, est une excellente position pour soulager le mal de dos. Il faudra alors placer un oreiller sous la tête et un autre sous les genoux. De cette manière, la colonne vertébrale gardera sa courbure naturelle, ce qui évitera les tensions.
Les microvaisseaux capillaires vont par exemple se contracter en réaction au froid, ce qui diminue l'apport sanguin aux muscles, qui se raidissent à leur tour et rendent les articulations plus douloureuses. Le métabolisme ralentit, le corps «hiberne».
Les effets du froid sur une douleur traumatique
Le froid provoque localement, dans la zone où il est appliqué, une constriction des vaisseaux sanguins. Cette action physiologique atténue la formation d'œdèmes et d'hématomes.
Le froid peut favoriser la douleur mais ne provoque jamais une sciatique.
En conclusion, l'étude a démontré que les douleurs articulaires étaient plus présentes lors des jours humides mais également venteux et froids.
Ce n'est pas un mythe : la météo peut influencer la douleur provoquée par les rhumatismes. Et nombreux sont les patients à appréhender l'hiver, son froid et son humidité.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
Le traitement du lumbago passe généralement par la prise d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens (en l'absence de contre-indications) ou de paracétamol pour calmer la douleur.
Dormir sur le ventre réduit la cambrure lombaire, ce qui tend à aplatir la belle courbe en S de la colonne vertébrale.
Étirement latéral pour le dos
Placez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, en levant un bras au-dessus de votre tête. Puis basculez le buste sur le côté opposé au bras levé en allant chercher le plus loin possible.
Si la douleur perdure au-delà ou si elle est très invalidante et non calmée par le repos et les antalgiques simples (paracétamol ou anti inflammatoires en vente libre), il faut consultez votre médecin. Plus rarement, le mal de dos peut révéler un problème grave.
Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Le rhumatologue
Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations. Après examens, le rhumatologue vous orientera dans un second temps vers différentes solutions de guérison : séances de kiné, cure thermale, médicaments…
L' eau est élément un vital nécessaire pour éviter le mal au dos. Le manque d'hydratation joue sur le fonctionnement de nos disques ainsi que nos muscles vertébraux. L' eau va soulager le mal de dos mais pas que ça… Il faut bien s'hydrater au quotidien pour être parfaitement en forme!