Coquelicot - Belgique
“Au champ d'honneur, les coquelicots sont parsemés...” Les coquelicots rouges sang nous rappellent les nombreux soldats qui se sont battus pour la patrie pendant la Première Guerre mondiale. La fleur tient son rôle de symbole national de la Belgique.
Plantations devant un mur exposé au Nord
Ce sont essentiellement des plantes de sous-bois et de terre de bruyère qui réussiront à se développer dans ces conditions : cornouiller, hortensia, rhododendron, azalée, fuchsia, fougères, camélia, lierre, astilbe, mahonia, muguet, hosta, cyclamen de Perse, begonia…
Avant de commencer les plantations de graines des différents fruits et légumes, il faut préparer la terre. La période idéale pour commencer à planter se situe vers mai. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas en amont, un travail à effectuer par étapes.
C'est le moment de planter :
les clématites, les bambous, les bulbes d'été les moins sensibles au froid (à la fin du mois) : crocosmias, glaïeul, lys et hémérocalles.
Les bulbes de tulipes se plantent d'octobre à décembre, une plantation précoce étant toujours préférable pour un meilleur enracinement et une floraison de qualité. Les tulipes peuvent être plantées en pots et en jardinières, afin de profiter au mieux de leur floraison.
En l'absence de grands arbres, il est intéressant de planter en premier lieu des essences à pousse rapide telles que les sorbiers, les saules, les bouleaux, les peupliers, les aulnes, … En quelques années, ils atteindront une taille respectable et rempliront leur fonction de refuge et de réserve de nourriture.
En terre: Les fleurs et plantes annuelles peuvent être plantées en terre dès la fin des risques de gel soit vers le début de juin, certaines personnes prennent une chance et plantent vers le 20-25 mai lorsqu'ils voient qu'il n'y a pas de risque de gel annoncé dans la météo 14 jours.
Les plantes succulentes telles que les cactus et les agaves sont idéales pour les jardins sans entretien car elles tolèrent la sécheresse et ne nécessitent pas de grandes quantités d'eau.
Et là, on atteint le summum du parterre de fleurs sans entretien. Parmi les plantes résistantes au manque d'eau, citons par exemple Rose trémière, Laurier rose, Sedum, Euphorbes, Achillées et Verveine de Buenos Aires.
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.
Le sabot de la vierge (Cypripedium acaule) a été désigné comme emblème floral provincial le 25 avril 1947. C'est une orchidée dont les pétales forment un petit sac rappelant un peu la forme d'un sabot, d'où son nom. Elle fleurit à la fin mai et en juin, et pousse surtout dans les boisés ombragés.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
Le choix des espèces est conditionné par les conditions climatiques de chaque sous-région en Nord-Pas de Calais et en Wallonie. Figurent principalement le pommier, poirier, prunier et le cerisier, mais aussi le pêcher, le noyer, le cognassier, la vigne et enfin le néflier.
La reine du printemps demeure la tulipe. Voilà que la durée de vie des tulipes est en moyenne de 8 jours.
Résistance au froid
Si la terre est bien drainée, les bulbes de tulipe plantés en fin d'été ou à l'automne sont suffisamment rustiques pour traverser l'hiver. Sachez que les tulipes botaniques sont les plus résistantes au froid.
Dans les régions au climat doux, dahlias, glaïeuls, lis et autres crocosmias peuvent être mis en terre dès le mois de mars. Ailleurs, mieux vaut attendre le mois d'avril. Mais il faut alors stocker les bulbes dans des pots remplis de tourbe ou de sable, et les garder à l'abri du gel.