Parmi les activités intramuros, profitez d'un tour en gondole ou en vaporetto pour admirer la cité sous un autre angle ! Les gourmands pourront aussi découvrir la gastronomie locale tandis que les plus curieux pourront se prêter à la découverte de la ville au gré de ses légendes...
Venise est célèbre pour ses canaux bordés de luxueux palais construits depuis le Moyen Âge, le palais des Doges, la place et la basilique Saint- Marc, et aussi pour son carnaval. Venise est une ville unique au monde. Les gondoles, les canaux, la bonne chair, l'ambiance romantique, n'en finiront pas de vous enchanter.
Le tourisme des croisiéristes est aussi source de pollution des eaux. En effet les paquebots utilisent un fuel lourd, qui est encore plus polluant que celui des camions. Ils produisent donc de l'oxyde d'azote, de l'anhydride carbonique, de l'oxyde de soufre et des poussières.
Le phénomène des vagues en lagune (moto ondoso), lié au trafic croissant des bateaux à moteur dans les canaux et à l'approche de bateaux de croisières surdimensionnés, fragilise les fondations, érode les rives et fragilise les quais. Un paquebot passant devant la place Saint-Marc à Venise.
Les conséquences du tourisme de masse à Venise
Le souci ce sont les remous que ces immeubles flottants génèrent et qui fragilisent les fondations le long du grand canal. Le même phénomène se joue également dans les canaux secondaires avec les barques à moteur.
Les formes du tourisme. Le tourisme se présente sous diverses formes avec notamment le tourisme balnéaire, sports d'hiver ou encore tourisme vert, voire selon des thématiques comme le tourisme d'affaires, culturel, sexuel, de mémoire, de naissance ou encore l'écotourisme.
Venise, ville d'eau, la charmante, la détestée, l'adorée, l'odorante, l'adulée, l'arrogante.
Depuis le XIXe siècle, Venise est un centre très important de tourisme culturel : on vient à Venise pour visiter les monuments comme la place Saint Marc ou le Pont des Soupirs. En février, le Carnaval attire aussi beaucoup de visiteurs.
Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».
1 – Et la ville la plus visitée du monde est …
Située en Chine, Hong Kong se trouve sur la rive orientale de la Rivière de Perles. Cette ville est un véritable bouillon de cultures et propose aux touristes un voyage unique.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
L'Italie a de quoi attirer les touristes: le climat méditerranéen, la mer, les montagnes, des îles, des villes-musées, de nombreuses églises, cathédrales, vestiges architecturaux. Sans oublier la gastronomie, le cinéma.
Le tourisme balnéaire est lié aux loisirs au bord de mer, à la plage, à la piscine. C'est la façade maritime avec des activités de baignades, de bronzage, de balade en mer par pirogue ou à pied le long du littoral.
Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde et est principalement associé aux stations balnéaires.
Le tourisme culturel désigne une forme de tourisme, dont l'objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d'une région ainsi que de ses habitants.
Définition : écotourisme et tourisme vert
Selon la définition de l'écotourisme, ce tourisme vert est une forme de voyage responsable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d'une zone naturelle.
Le tourisme récréatif définit le déplacement des personnes recherchant des activités liés au divertissement durant un séjour de courte durée comprenant ou non une nuitée à l'extérieur. Il se pratique au sein des parcs d'attractions, animaliers et aquatiques...
On peut voyager à cheval, à pied, en autocar, en voiture, en train, en bateau, en avion. On voyage de jour, ou de nuit, avec ou sans argent. On voyage seul, en famille, en groupe. La destination est proche ou lointaine : dans la province voisine ou au bout du monde.
Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d'une ville sur l'eau sont au premier rang des critères. Associer Venise et romantique est une évidence pour beaucoup.
Menacée par le changement climatique, de grands projets d'infrastructures, l'impact du tourisme de masse, la navigation des bateaux de croisière, Venise, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1987 et sous la loupe de leur experts depuis des années, était menacée d'être inscrite sur la liste des sites en danger.
Les visiteurs peuvent aussi écraser des espèces de plantes ou d'insectes lors de leur passage sur l'île et, évidemment, la pollution causée lors de leur séjour vient, elle aussi, affaiblir l'écosystème. Bref, de multiples sites historiques sont en danger dû aux conséquences du tourisme de masse.