Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin.
Les cinéraires, les ciguës bleues et les cyprès : elles évoquent la douleur du coeur. La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Les plantes vivaces à offrir en deuil sont le lys, l'orchidée, le chrysanthème, l'azalée, le rosier, le laurier-rose et l'Hortensia. Il existe d'autres fleurs de deuil mais cela dépendra de ce que vous recherchez.
Le mauve : il est très souvent associé à la perte d'une personne et est le symbole du passage entre la vie et la mort.
> L' ancolie est liée à la tristesse et à la solitude.
Depuis, la légende a laissé des traces sur l'histoire de la rose jaune, car elle a longtemps été associée à l'infidélité et à la trahison. La rose s'est donc baladée au fil des époques, pour devenir aujourd'hui la fleur la plus cultivée au Monde et surtout la fleur préférée des Français.
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts.
En plus des roses rouges, plus adaptées au conjoint de la personne défunte, les roses blanches sont également très courantes. Ce dernier symbolise la pureté et la paix, ce qui le rend idéal pour les obsèques. Pour les amis, vous pouvez vous tournez vers les couleurs jaunes, oranges et roses.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Les roses blanches, en particulier, incarnent la pureté et la paix. Elles offrent ainsi un hommage empreint de sérénité à l'homme regretté.
L'hirondelle a longtemps été associée aux enfers dans de nombreuses cultures à travers le monde. On dit qu'elle est le symbole du malheur et de la tristesse, une croyance qui a traversé les siècles et les frontières.
Comme le grec psuchè, le nom latin anima (f.) signifie "souffle" et "âme" (dont il est l'étymon). Dans la continuité culturelle avec la Grèce, le papillon est aussi le symbole de l'âme dans le monde romain.
C'est le cas pour le chrysanthème, une fleur qui est déposée sur les tombes ; l'œillet jaune, qui représente le mépris ; le pétunia, symbole de colère ou encore une rose noire, qui exprime la tristesse ou la mélancolie.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
Dans le langage victorien des fleurs, une époque où les émotions et sentiments étaient souvent exprimés à travers le choix des fleurs, offrir une rose jaune signifiait la jalousie ou même l'infidélité. Un héritage qui peut sembler surprenant mais qui s'explique par l'association du jaune à la couleur de la tromperie.
Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison. Elles sont donc très recommandées pour vos compositions florales de bon rétablissement. Les marguerites qui sont elles symboles d'optimisme peuvent également être un très bon choix.
La fleur de gardénia symbolise la protection car elle repousse naturellement certains insectes.
Cette véritable aura spirituelle donne à la fleur de lotus une symbolique fortement liée à la chance et à la bonne fortune. Apaisant, léger et ornemental, le lotus sacré est un indéniable porte-bonheur.
Dans le folklore occidental moderne, la Mort est généralement représentée comme un squelette portant une robe, une toge noire avec capuche, et éventuellement avec une grande faux. La Mort est alors connue sous le nom de « la Grande Faucheuse » ou tout simplement « la Faucheuse ».
Lors de cérémonies religieuses, les fleurs sont de rigueur car elles se déroulent dans un silence respectueux. Elles sont donc l'expression profonde ressentie par les fidèles et viennent apporter une touche de réconfort dans une atmosphère très pieuse.
De façon générale, choisissez plutôt des fleurs blanches a moins de connaitre les goût du défunt ou bien des proches. Pour une femme, on peut également s'orienter sur des fleurs dans les tons pastels, des tons de roses ou bien multicolores.
Les chrysanthèmes : c'est la fleur des funérailles par excellence. Le chrysanthème symbolise l'éternité, et tout le monde peut choisir ce type de composition florale sans craindre de se tromper. Les œillets : le symbole de ces fleurs est celui du deuil et de la discrétion.