Attention à la perspective : choisir une focale suffisamment longue pour ne pas avoir à s'approcher trop près de son modèle. 135 mm pour du visage, 85 mm pour du buste, 50 mm pour du portrait en pied sont de bonnes bases pour obtenir une perspective naturelle.
C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.
Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.
Lorsque vous photographiez en studio, un objectif 85mm est idéal pour les plans compris entre le plan au-dessus du genou et le plan poitrine, mais pour tous les portraits en gros plan centrés sur le visage, un objectif 135 mm reste une meilleure option.
Les Focales Fixes
14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.
L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).
Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.
85mm pour prendre de la distance
En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.
Un objectif à focale fixe avec une grande ouverture maximale comme l'objectif Canon RF 50mm F1. 8 STM utilisé ici vous permet de créer facilement des flous d'arrière-plan et de fondre les détails en de magnifiques points de lumière.
Optez pour un fond sobre pour votre photo plein pied, et veillez à ce que l'image soit claire et nette. Le moindre flou se répercutera sur votre avenir après le casting photo. Le plus important concerne le cadrage en portrait et en pied. Un centrage mal fait peut en effet estomper ou dissimuler vos atouts.
Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est conseillé de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. A contrario, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.
Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Le zoom 18-55 mm, malgré son intérêt, va vite vous limiter si vous voulez « voir plus loin », c'est à dire faire des gros plans de sujets lointains. Sa focale maximale de 55 mm est la cause de cette limitation. Vous ne pouvez pas 'zoomer' suffisamment, il vous faut un autre objectif.
Partir sur un 50, si oui f/1.8 ou le f/1.4 (si la différence de prix vaut le coup) pour être polyvalent très gros plans et plein pied. Ou tenter un couple 35 f/2 pour le plein pied et par exemple un 85 f/1.8 pour le très gros plans.
Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.
Les optiques à tout faire comme les 24 mm, 35 mm ou 50 mm sont idéales pour ce genre d'exercice. Mais il est évident que des objectifs transtandards vous offriront une bien meilleure polyvalence, en plus de rester compacts.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Le téléobjectif zoom 70-300 mm VR est léger et compacte
Comme la longueur focale de l'objectif est grande, il permet de photographier des choses éloignées sans devoir s'en approcher. Pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux, il est idéal, quand la lumière est abondante.
Souvent, il faut fermer de quelques crans son diaphragme afin d'obtenir le meilleur piqué. C'est valable pour les zooms, ça l'est aussi pour les focales fixes. Avec une focale fixe ouvrant à f/1,8 par exemple, le piqué devient excellent à f/2,8.
Pour le paysage, je vous conseille de prendre un reflex Nikon ou un Hybride (Mirrorless) Sony, car ce sont ceux qui ont la meilleure plage dynamique (vous aurez ainsi plus de détails dans les ombres par exemple). Il vaut mieux également privilégier un grand capteur avec une forte densité de pixels.
Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.