Le Real Madrid club le plus "riche" d'Europe, le PSG et l'OL dans le Top 20.
Les 700 millions annoncés représente 30% du cumul des budgets des 20 clubs de Ligue 1. Le trio de tête, formé par le PSG, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, rassemble autant que les 17 autres du championnat.
Selon Forbes, le Real Madrid devance ainsi - de peu - le FC Barcelone, Manchester United, Liverpool et le Bayern Munich. Le club catalan se montre pour sa part plus ambitieux en matière de stades, avec une facture grimpant à 1,6 milliard de dollars pour construire le plus grand stade de football d'Europe.
Si les budgets des clubs professionnels français ont augmenté au fil des ans, l'arrivée progressive des investisseurs étrangers a plus que doublé le budget moyen des clubs en Ligue 1, en passant de 52 millions d'euros en 2011 à 116 millions d'euros en 2022.
Forbes. CLASSEMENT | Les sommes folles perçues grâce aux compétitions européennes de football expliquent en grande partie pourquoi le Real Madrid, qui vaut 5,1 milliards de dollars (soit une augmentation de 7 % par rapport à 2021), a repris la tête du classement.
D'après le rapport annuel de la DNCG, le champion de France 2022 a essuyé une perte de près de 225 millions d'euros sur le précédent exercice. Son déficit (224,28 millions d'euros) a augmenté de 80% par rapport à celui de la saison 2019-20 (124,2 millions d'euros), stoppée en mars 2020.
Contrairement à Messi, Ronaldo ou Neymar, Faiq Bolkiah, 23 ans, n'a pas acquis sa fortune grâce au football. Il est l'héritier du sultan du Brunei, Hassanal Bolkiah, un petit État du nord de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est, dont la fortune est estimée à environ 20 milliards d'euros.
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent. Le champion en titre de la Premier League a été l'équipe la plus riche la saison dernière, avec 644,9 millions d'euros !
CVC Capital Partners est un fonds d'investissement dont le siège social est basé au Luxembourg. L'organisme, qui existe depuis plus de 40 ans (1981), est également présent aux Etats-Unis et en Asie.
Au niveau financier, le Paris Saint-Germain boucle une saison record. Le club de la capitale va dépasser les 650 millions d'euros de revenus sur la saison 2021-2022 et prévoit même 700 millions d'euros au budget 2022-2023.
C'est le FC Barcelone qui arrive en tête avec une dette de 1,35 milliards d'euros. Avec 900 millions d'euros, la Juventus arrive à la deuxième place devant Tottenham (826 millions d'euros). Viennent ensuite l'Inter Milan avec 702 millions d'euros et l'AC Milan (666 millions d'euros).
Une nouvelle distinction pour Cristiano Ronaldo. L'attaquant portugais est remonté à la première place au classement Forbes des joueurs de football les mieux payés au monde. Il repasse devant le Lionel Messi. Le nouveau joueur de Manchester United devrait gagner 125 millions $ avant impôts lors de la saison 2021/2022.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts sur les 12 derniers mois, Lionel Messi arrive en tête du classement annuel Forbes des sportifs les mieux payés au monde, pour la deuxième fois.
Elon Musk est devenu l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 219 milliards de dollars.
Le budget des Stéphanois s'élève à 30 millions d'euros, tandis que celui des Girondins est supérieur avec 40 millions d'euros.
Il valorise sportivement des joueurs revendus très cher, et aussitôt remplacés par de nouveaux joueurs, substituables dans une organisation de jeu très précise. Si le club n'a pas vocation à tout gagner, il survit bien économiquement, séduit ses supporters par une philosophie de jeu affirmée.
Michael Jordan, joueur le plus riche de tous les temps.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Depuis seize ans, la première place était disputée entre le club madrilène et Manchester United, qui s'y sont respectivement relayés à cinq et onze reprises. C'est désormais le FC Barcelone, estimé à 3,98 milliards d'euros, qui occupe la tête du classement.
1. Garrincha. Garrincha est considéré par beaucoup comme le plus grand dribbleur de l'histoire du Football. Ses dribbles et gestes techniques le rendaient si plaisant à regarder jouer qu'il était surnommé « Alegria do Povo » (Joie du peuple).
130 millions de dollars.
La star du football arrive en tête du classement cette année.
Selon Forbes, il est le sportif le plus riche de la planète, devant LeBron James, premier basketteur NBA en activité devenu milliardaire cette année, et Michael Jordan, qui l'est devenu après avoir arrêté sa carrière, comme le défunt Kobe Bryant.