Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
Les Charcuteries Maigres :
Les options maigres, telles que le jambon blanc maigre, la dinde fumée et le poulet, sont riches en protéines et présentent une teneur réduite en matières grasses et en calories. Elles sont idéales pour ceux qui cherchent à maintenir un régime équilibré.
Préférer les produits moins gras
C'est un fait, certaines charcuteries sont plus grasses que d'autres. Aussi, pour limiter les risques, préférez les produits avec peu de gras comme le jambon cru ou cuit. Ce type de produit carné peut se déguster de différentes manières : en salade, en sandwich ou en garniture de pizza.
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
Les rillettes se distinguent comme étant la charcuterie la moins salée avec seulement 1,2 g de sel pour 100 g en moyenne.
Charcuteries à 1 % de sel (c'est-à-dire 1 g de sel pour 100 g) : pâté de foie de volaille. Charcuteries de 1 à 2 % de sel : jambon cuit, la mortadelle, mousse de foie, pâté de campagne, rillettes pur porc, boudin blanc, chipolata crue, fromage de tête, pâté en croûte.
Voici les deux pires charcuteries qu'il faut éviter de consommer. En effet, selon le médecin nutritionniste, il y a deux charcuteries qu'il faudrait véritablement éviter. "Les rillettes et le pâté battent des records car très riches en acides gras saturés", a précisé Laurent Chevallier.
N'en déplaisent aux Italiens, la première charcuterie à écarter est la célèbre mortadelle. "Dans ce type de produit-là, ce qui pose problème, c'est la teneur en graisses saturées qui sont délétères à l'organisme. Elles vont favoriser le développement des plaques d'athérome dans les artères.
1 / La cancoillotte : votre allié minceur
Il s'agit là du fromage le plus light du marché. Crémeux à souhait bien que maigre, il présente une texture semi-liquide. Typique de la cuisine franc-comtoise, la cancoillotte remplace avantageusement le gruyère d'un gratin ou le reblochon d'une tartiflette.
Toutes les saucisses et saucisses sont toujours considérées comme une source de protéines. Avoir une quantité suffisante de protéines dans l'alimentation quotidienne est important pour la santé et même pour le poids. Les protéines sont également un macronutriment qui aide le corps à se sentir rassasié plus longtemps.
En général, les saucisses de volaille et de veau sont moins caloriques que les saucisses de porc et de bœuf. La saucisse ne fait pas grossir, à condition de la manger en petite quantité et de choisir une viande maigre.
Il n'y a donc aucune raison de le supprimer de l'alimentation mais il faut le consommer raisonnablement, et éviter les fromages trop salés. Le fromage qui se hisse en tête du classement des fromages les moins salés est la ricotta.
Il existe de nombreuses productions de jambons sans sels nitrités, on peut citer la totalité de la production de jambon de Parme AOP ou le jambon ibérique comme le pata negra.
Les boyaux naturels de qualité supérieure, comme la plupart des boyaux des saucissons vendus sur Directos, sont constitués d'intestins de porc nettoyé. Une peau fabriquée avec du boyau naturel est saine et peut donc être consommée sans danger pour la santé.
Chorizo : il est très gras et très salé
Parmi les charcuteries, l'un des pires ennemis vient d'Espagne : le chorizo. Fabriqué à partir de viande de porc, il est très gras et salé. Il affiche également un taux de lipides très élevé.
La cuisine du soleil et des vacances, c'est souvent assurer côté salade et barbecue. Les crudités et autres légumes d'été sont recommandés pour la santé. En revanche, saucisses, merguez ou côtes de bœuf n'ont pas les mêmes vertus. Les viandes trop riches ne jouent déjà pas en faveur du cholestérol.
ALIMENTATION PAUVRE EN GRAISSE
Voici les éléments essentiels à respecter pour réussir votre régime pauvre en graisse : Prendre les repas à horaire régulier, ne pas sauter de repas. Manger lentement, dans le calme et bien mastiquer les aliments. Penser à boire au moins 1.5 L d'eau par jour, surtout entre les repas.
La mortadelle
"C'est une des charcuteries qui va contenir le plus de graisses”, présente Raphaël Gruman. “Et malheureusement, on sait très bien que dans ce type de produits, ce qui pose un problème, c'est la teneur en graisse saturée, celles qui sont délétères à l'organisme.
La saucisse de Montbéliard se distingue facilement de sa consœur : elle est plus fine (25 mm de diamètre), plus petite (15 cm) et courbée aux deux extrémités, contrairement à la morteau qui est droite, plus grosse (20 cm de long, 40 mm de diamètre) et plus grasse.