Sa forme de cylindre fait qu'elle semble d'une apparente simplicité. La taille de guêpe qui prévaut dans les années 1950 fait de la jupe crayon une création fréquente : Christian Dior en fait un élément de sa collection 1954, et reste parfois crédité comme son inventeur, alternative à ses jupes corolles du New Look.
Quelle morphologie pour la porter ? Petite, grande, mince ou ronde, tout le monde peut se permettre de porter la jupe crayon. Á une seule condition : accepter de dévoiler ses formes ! Cette pièce emblématique remonte à la taille et descend jusqu'aux genoux tout en soulignant les courbes de nos hanches.
Ici la jupe crayon est portée avec une blouse blanche légèrement ceinturée sous la poitrine. Cette tenue est parfaite pour dissimuler votre ventre. Vous pouvez aussi reproduire cette allure sur d'autres coupes de jupe.
- Si vous êtes petite : la forme crayon s'arrête au genou avec risque donc qu'elle tasse votre silhouette. Sauf si vous choisissez un modèle de jupe crayon taille haute : l'idéal pour donner quelques centimètres à vos jambes, surtout si vous la portez avec des talons de 8 à 10 cm.
Les jupes à privilégier quand on est ronde :
Les jupes coupe droite ou trapèze en matière légère et de couleur sombre seront parfaites pour dissimuler vos rondeurs au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. Et pour cacher votre ventre rond, privilégiez les jupes taille haute.
Côté jupes, choisissez des formes et des matières qui n'élargissent pas davantage vos hanches. Les formes trapèze, patineuse ou droite et les matières fluides seront parfaites pour votre morphologie en A. Et, préférez les jupes taille haute et de couleur sombre qui auront pour effet d'amincir vos hanches.
Vous pourrez choisir des bottines plates pour marcher facilement toute la journée ou bien des bottines à talons pour allonger votre jambe et obtenir une allure plus glamour. Pour le haut, vous aurez la possibilité de porter votre jupe crayon avec une chemise, une blouse ou encore un petit pull.
Si votre jupe est plutôt moulante comme par exemple la jupe crayon, votre top devra être plutôt fluide. À contrario avec une jupe longue à l'esprit bohème, il faudra plutôt miser sur un top près du corps. Ce qu'il faut éviter à tout prix pour la jupe quand on est ronde, c'est l'effet superposition raté !
Les jupes à privilégier quand on est petite :
Les jupes courtes et mini-jupes sont idéales pour les femmes de petite taille. Par un effet d'optique, elles permettent d'étirer les jambes. vous le permet, préférez les modèles taille haute ajustés et légèrement évasés qui vous feront paraître plus grande.
Pour les femmes avec une morphologie en H : les jupes asymétriques et évasées sont parfaites pour ne pas trop marquer la taille. Pour les femmes avec une morphologie en O : pour affiner la taille, rien de mieux qu'une jupe trapèze avec une taille haute.
Les jupes à privilégier quand on a du ventre :
En règle générale, pour vos jupes, privilégiez les tailles hautes qui gainent le ventre, les matières fluides, les couleurs sombres, les coupes trapèze ou droites en fonction de votre morphologie et les fermetures sur le côté.
Après 50 ans, la longueur parfaite se situe juste au-dessus du genou. On fait donc une croix sur les minijupes mais aussi, et surtout, sur celles qui arrivent au genou : même si elles sont très tendances ces derniers mois, elles ne vous mettront pas forcément à votre avantage.
La jupe crayon se portera avec un chemisier avec ou sans manches, ou un pull assez ample et selon le textile et le coloris de la jupe crayon, vous pourrez mettre une veste en jean ou une veste de tailleur bien près du corps à moins qu'un gilet moulant à manche ¾ ne vous convienne mieux.
Les jupes courtes boule, plissées ou patineuse et les jupes longues sont faites pour vous. Leur forme et leur doublure apporteront du volume. Optez pour des jupes taille basse et en matière épaisse comme le velours ou le tweed qui donnent de l'épaisseur aux hanches.
Si la mesure de vos épaules est supérieure à celle de vos hanches, votre morphologie est V. Si, au contraire, la mesure de vos épaules est inférieure à celle de vos hanches, votre morphologie est A. Enfin, si les mesures de vos épaules et de vos hanches sont égales ou très proches, votre morphologie est X ou H.
Le secret ici est de trouver un manteau qui ne cachera pas totalement le style de votre jupe crayon. Le meilleur allié : une pièce assez sportswear, cuir ou volumineux (une cape, par exemple). Quel que soit le style, veillez à ce que ce manteau soit assez court pour mettre en valeur vos courbes dans la jupe droite.
Inutile d'en rajouter avec un top moulant et/ou décolleté. Au contraire, pull fluide, T-shirt basique, chemise simple mais ample s'associent parfaitement à la jupe crayon.
Concernant le haut, il va dépendre grandement de la couleur et de la saison. En hiver, on peut porter un pull en cachemire ou col roulé sur une jupe courte. Mais en été, on devra privilégier un débardeur ou un T-shirt à manches courtes. Pour mieux dessiner sa taille, ce dernier devra être rentré dans la jupe.
Pour un look bohème rock chic, associez votre jupe noire à une blouse en broderie ou en dentelle. Pour un look rock ou grunge, associez votre jupe en cuir à un tee-shirt rock ou un top noir avec des bottines de motardes. Pour un look casual, optez simplement pour un tee-shirt blanc basique et le tour est joué!
Pour une tenue professionnelle, portez un cardigan ou un blazer de la même couleur que la jupe. Pour une soirée, optez pour une veste en cuir, un blazer sympa ou un boléro. Pour une tenue décontractée, tournez-vous vers une veste en cuir ou un pull. N'oubliez pas de porter une chaussure adaptée à la saison.
La jupe midi est une pièce mode qui peut être portée avec des bottes hautes à condition que vous misiez sur des chaussures à talon. Privilégiez un talon aiguille ou relativement fin pour ne pas alourdir la silhouette.
La jupe midi est un des modèles mettant en valeur la courbure des hanches. Elle est idéale pour les morphologies en 8, X, O. Elle peut se décliner sous plusieurs formes (trapèze, crayon, plissée…), le terme midi indique juste la longueur de la jupe.
Qu'est-ce que la morphologie en H ? Si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement et que votre taille est peu marquée, vous avez une morphologie en H (on parle aussi de morphologie en rectangle) ! Généralement, les femmes en H ont une silhouette élancée, mince et longiligne, parfois musclée.
Les pièce à adopter quand on a la morphologie en A
Osez donc les décolletés, les imprimés ou encore les détails à volants qui étoffent. Privilégiez également les vestes épaulées et les talons qui restructureront votre silhouette. Côté robes, dites oui aux coupes droites ou aux robes patineuses comme Shakira.