Il existe 3 modèles : le WC avec réservoir, qui est le modèle standard le plus répandu ; le WC monobloc où le réservoir et la cuvette ne forment qu'un élément, et le WC avec réservoir séparé en hauteur, où le réservoir est relié à la cuvette par un tuyau de descente et qui nécessite une évacuation verticale.
La forme de la cuvette de WC : pour plus de confort, choisissez une forme allongée au lieu d'une forme arrondie. La résistance de la cuvette : choisissez si possible une cuvette en céramique, car ce matériau dispose d'une meilleure tenue dans le temps.
Explication. Le wc à sortie horizontale est de plus en plus répandu, contrairement au wc à sortie verticale. Un wc à sortie horizontale possède un conduit d'évacuation à l'arrière de la cuvette et se raccorde ainsi au mur.
Geberit demeure la meilleure marque de cuvettes WC. Le modèle Rénova est parmi les moins chers et est le mieux adapté pour ceux qui recherchent la qualité et les performances.
Il vous faudra mesurer l'espace entre les fixations de votre abattant, la largeur de la cuvette ainsi que sa longueur. Ces mesures sont nécessaires afin de vous assurer que l'abattant WC que vous choisirez s'adaptera parfaitement à votre modèle de WC.
Pour 90 % des WC, les abattants de toilettes sont standards et il n'est pas nécessaire de vérifier cependant, du bon dimensionnement de l'abattant est relatif le confort d'usage. Vérifiez : la largeur et la longueur de la cuvette ; l'entraxe de fixation.
L'eau se retrouve mélangée aux matières fécales et à l'urine provoquant ainsi une prolifération de bactéries dans l'air. C'est pour cela qu'il est indispensable de fermer la lunette des WC lorsque vous actionnez la chasse d'eau. En effet, 80 % des microbes sont ainsi retenus.
Le WC sans bride, propose une cuvette aux parois lisses. La cuvette est équipée d'une lèvre à l'arrière qui propulse l'eau de chasse, sous pression, pour rincer et évacuer efficacement son contenu. Le tout, sans éclaboussure, puisque l'eau y est parfaitement guidée par les jets.
Le WC sans bride présente l'avantage d'être plus hygiénique et plus facile d'entretien. Il présente également un design plus moderne et plus épuré. Pas d'inquiétude à avoir côté éclaboussures puisque tout a été prévu au niveau de la chasse d'eau, de même que pour rendre le système plus silencieux.
Zoom sur les WC suspendus
Installer un WC suspendu ou autoportant est la meilleure option pour le gain de place. Ce type de toilette compacte est en grande partie encastré dans le mur : seule la cuvette suspendue, le bouton-poussoir et l'habillage WC suspendu sont visibles.
surélevés permettent aux personnes à mobilité réduite de les utiliser, facilitant par leur hauteur le passage de la position assise à la position debout. Ils sont donc une bonne solution dans une maison où cohabitent personnes valides et personnes âgées par exemple.
Ouvrez le couvercle et abaissez le siège. Le couvercle doit être derrière vous lorsque vous vous asseyez. Utilisez le papier de toilette fourni quand vous avez fini, et jetez le papier utilisé dans la cuvette. Veillez à tirer la chasse d'eau.
Une cuvette à fond creux se distingue d'une cuvette à fond plate de cette manière que les excréments coulent dans la cuvette à fond creux directement dans l'eau. C'est la raison pour moins d'odeurs. Il est désavantagé par rapport à la cuvette à fond plat que l'eau de la cuvette á fond creux éclabousse souvent.
Pour faciliter l'entretien des toilettes, on trouve aussi des cuvettes anti-calcaire ou encore des WC carénés, où l'on ne voit plus les trous de fixation au sol et au mur, ce qui facilite le nettoyage.
S'il est une évidence en termes d'hygiène, le WC sans bride est, du point de vue industriel plus complexe à mettre au point. C'est pourquoi seules les grandes marques sont en mesure de le proposer aujourd'hui.
Les autres principes du feng shui du WC
Selon le feng shui, les WC ne doivent pas se trouver à l'entrée de l'appartement, ni adjacente à la cuisine, ni non plus en face d'une autre chambre. Cela faciliterait la mauvaise circulation d'énergie.
L'explication est toute simple : c'est parce que le réservoir d'eau des toilettes se trouvaient originellement en hauteur (pour de simples raisons techniques de gravité, j'imagine) et que l'on en libérait le jet nettoyant (la "chasse d'eau") en tirant sur une "poignée" ou "tirette" pendant au bout d'une petite chaîne.
Quand changer la lunette des toilettes ? Vous pouvez changer la lunette de vos toilettes quand elle est cassée ou si son design est passé de mode. En plus de protéger les parois des éventuelles éclaboussures et gouttelettes d'urine, l'abattant apporte une touche décorative à vos WC.
Le blanc est idéal comme couleur de peinture pour des toilettes sans fenêtre. Neutre et claire, cette teinte permet d'illuminer l'espace tout en s'accordant avec les sanitaires déjà présents qui sont souvent blancs. Afin d'éviter le total look blanc, mariez-le avec des tons chauds.
La bonne pratique : si la surface des toilettes est vraiment réduite, privilégier l'utilisation d'un petit lave-main rectangulaire, de 15 ou 20 cm de profondeur maximum, ou d'un modèle à placer en angle. L'autre point noir de l'aménagement des WC est sans conteste de négliger les rangements.