Selon la tradition musulmane, la Kaaba fut détruite et reconstruite dix fois avant l'islam, deux fois ensuite. Pour Tabari (Ta'rikh, I, 193-194), la Kaaba, pourtant située dans un bas fonds, échappe au Déluge (sourate LIV - Cor.
Afin de ne pas permettre le déclin du pèlerinage de La Mecque, un arabe de la tribu de Kinana aurait alors profané cette église et Abraha aurait alors décidé de détruire la Kaaba.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
La Pierre noire enchâssée dans le flanc sud-est de la Kaaba. La pierre est un bétyle qui était vénéré dans l'Arabie préislamique. Elle aurait été placée intacte dans le mur de la Kaaba par le prophète Mahomet en 605, cinq ans avant qu'il ne reçoive sa première révélation.
En 930, les Qarmates arrivent dans le Hedjaz et s'emparent de La Mecque, où ils massacrent la population et qu'ils pillent dix-sept jours durant. La source Zamzam est remplie de cadavres, la Pierre noire volée et emportée à Hajar, où, selon Nasir Khusraw, elle est simplement entreposée.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
Selon certaines traditions, sa couleur serait due aux péchés des hommes, dont elle se charge lorsqu'on la touche. C'est pourquoi la toucher, voire l'embrasser, est un acte fort du pèlerinage.
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
Un jour que le prophète Abraham rendait visite à Agar et à Ismaël, Allah lui ordonna de construire la maison de Dieu (la sainte Kaaba).
La Kaaba est le centre de la terre. Ces montagnes rendent difficile toute pénétration vers l'intérieur de la péninsule arabique.La zone côtière située entre le rivage et la montagne, large de 25 à 40 …
Le tombeau de Mahomet, qui a été enterré sur le terrain de sa demeure, se situe à l'est de la ville dans la mosquée du Prophète. Construite à l'origine à côté de la maison, cette mosquée fut agrandie sur ordre du calife omeyyade Al-Walid Ier pour intégrer la tombe.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Ismaël, devenu un homme, prit pour épouse une Jurhum. Abraham vint le visiter une fois par an et, au cours de l'un de ses séjours, reçut l'injonction divine de construire le sanctuaire de la Kaaba. Les deux hommes se firent aider par les Jurhum qui se convertirent alors au monothéisme du Patriarche.
Il porte le surnom de Hanif, et est communément appelé Khalil Allah (l'ami intime de Dieu) et Sayyidina Ibrahim (notre père/maître Ibrahim). Ibrahim est l'un des prophètes de l'islam, et il joue un rôle essentiel dans la foi musulmane, l'islam se percevant comme la continuité de la foi d'Ibrahim.
La tradition musulmane calcule la date de naissance de Mahomet à partir de la date de sa mort. Selon les sources, l'année pourrait être 569, 570 ou 571. Pour des traditions, il serait né un lundi soir, le 12 ou le 13 du mois de Rabî`a al Awal, troisième mois lunaire du calendrier arabe.
Ibrahim était enchaîné par les mains et les pieds et était installé dans une catapulte géante prévue pour l'éjecter dans le feu. C'est à ce moment-là qu'Ibrahim reçut la visite de l'ange Gabriel qui lui demanda : « Désires-tu quoi que ce soit ? ».
Adam, le premier homme, est généralement considéré, dans la littérature ultérieure, comme le premier prophète, bien que le Coran ne contienne pas d'indication explicite à ce sujet.
Cinq fois par jour, plus d'un milliard de musulmans se tournent vers la Kaaba pour offrir leurs prières au seul vrai Dieu. Elle constitue bien sûr aussi la clef de voûte du Hadj quand, une fois par an, quelque deux millions de pèlerins convergent vers la ville sainte de La Mecque.
La Kaaba est une grande construction architecturale de la forme d'un cube qui se trouve à La Mecque. L'arabe "al ka'ba" signifiant "cube". La Kaaba est le symbole de l'unité des musulmans qui adorent un Dieu unique.
Il existe néanmoins des paroisses plus ou moins cachées ainsi que des groupes organisés. L'importation et l'impression de matériel religieux non musulman sont interdites. Les chrétiens n'ont le droit d'aller ni à La Mecque ni à Médine.
L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle. Mohammed, né à la fin du VIe siècle après Jésus-Christ, à La Mecque, est caravanier pour le compte d'une riche veuve appelée Khadija.
En 2022, le forfait coûtait 2 660 dollars.
Toucher la Pierre fait partie des moyens par lesquels Allah le Très Haut expie les péchés. Ibn Omar dit : J'ai entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : le fait de les toucher constitue un moyen d'expier les péchés.
Non il n'est pas obligatoire de toucher ou embrasser la pierre noire. Si vous pouvez la toucher ou l'embrasser sans nuire à autrui, faites-le. Ce point de la kaaba concentre un regroupement important de pèlerins à tout moment de la journée.