quand le numérateur est plus petit que le dénominateur, alors la fraction est inférieure à 1 et l'
Comparaison à l'unité
Si son numérateur est plus petit que son dénominateur, alors la fraction est inférieure à 1. Si son numérateur est égal à son dénominateur, alors la fraction est égale à 1.
Tous les nombres décimaux peuvent être écrits sous forme de fraction. Il suffit de lire, par exemple, 0,6 comme 6 dixièmes et de l'écrire 6/10.
Fractions inférieures à 1.
Une fraction est inférieure à 1 quand son DÉNOMINATEUR est plus grand que son NUMERATEUR. 2, le numérateur est plus petit que 4, le dénominateur.
Exemples: 0.5=1/2 et 0.5=5/10 (fraction décimale); 1.285=1285/1000 (fraction décimale)
La plus petite fraction est celle dont le numérateur est le plus petit. Les fractions sont égales si les numérateurs sont égaux.
Une fraction est égale à un nombre entier quand le numérateur est un multiple du dénominateur . La méthode trouvée en classe : Pour savoir si une fraction est égale à un nombre entier, il suffit de diviser le numérateur par le dénominateur : Exemple d'une fraction égale à un nombre entier.
Une fraction est dite impropre lorsque la valeur du numérateur est plus grande que celle du dénominateur. En d'autres mots, une fraction impropre peut toujours être exprimée par un nombre fractionnaire.
On a donc 34=0,75 3 4 = 0 , 75 . Exprime 225 en nombre décimal. 1. Effectuer la division du numérateur de la fraction par le dénominateur.
Un quotient est nul si et seulement si son numérateur est nul.
La fraction qui a aussi 24 comme dénominateur et qui vaut 1/3 est 8/24.
Terme d'une fraction, généralement placé au-dessus de la barre horizontale, qui indique combien cette fraction contient de parties de l'unité.
I) Rappels. Lorsque l'on multiplie ou divise le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un même nombre, on obtient une fraction égale à la fraction initiale. Exemple : 23=2×53×5=1015.
Une fraction égale à 3/4 qui a pour dénominateur 100 est : 75/100 car quand tu la simplifie par 25 cela donne 3/4 : 75/25 = 3 et 100/25 = 4.
Il existe deux manières de ranger plusieurs fractions : par ordre croissant, c'est-à-dire de la plus petite à la grande ; par ordre décroissant, c'est-à-dire de la plus grande à la plus petite.
« Pour comparer une fraction avec l'unité 1, il faut regarder à la fois le numérateur et le dénominateur puis les comparer. La fraction est égale à 1, si le numérateur (chiffre du haut) et dénominateur (chiffre du bas) sont de la même valeur.
Simplification d'une fraction
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
On peut écrire 1/10 = 10 /100, (dix centièmes). On peut , comme nous l'avons fait pour l'unité, puis pour le 1/10 de l'unité, partager de nouveau en 10 parts égales le 1/100 de l'unité, nous obtenons alors des millièmes. Un millième s'écrit: 1/1000.