Le DIBOND peut être fraisé facilement sur toutes les fraiseuses usuelles et machines universelles d'usinage à commande CNC. Afin d'éviter l'empreinte du serrage sur les tôles de revêtement, il y a lieu d'utiliser des intercalaires en bois ou en plastique.
Pour les assemblages par boulons et rivets, le trou dans le Dibond est décisif. Le rivet ou le boulon doit être aussi serré que possible dans la plaque, pour une fixation optimale. Dans le matériau dit “étranger”, prévoyez un espace de dilatation (ou dans la couche intermédiaire isolante, le cas échéant).
Aucun outil spécial n'est nécessaire pour couper vos panneaux Dibond® : nous vous recommandons simplement d'utiliser une lame de scie pour le métal ou le bois dur. Notez malgré tout que les copeaux et la poussière du sciage peuvent encrasser la lame de scie et créer un bord rugueux.
La fraise convexe est demi-ronde et possède une denture détalonnée. Elle est utilisée pour réaliser des rainures concaves. La fraise à détourer permet le détourage des profilés en aluminium et en PVC.
Produit Dibond - Antalis France.
1) Le DIBOND tout comme les tôles se laisse former par presse plieuse. Dans l'utilisa- tion d'une presse plieuse il faut travailler selon les expériences dans le pliage. Le panneau DIBOND repose seulement sur les chants de la matrice (rail, profilé U) et sera cintré par un tampon (tube ou rond).
Les panneaux Dibond® : fabrication
Les deux couches extérieures sont en aluminium de 0,3 mm d'épaisseur. Le noyau est quant à lui en polyéthylène : un plastique de type noir. Grâce à l'utilisation de l'aluminium, cette tôle est très légère, matout en étant très robuste et durable.
- faut il commencer par percer un trou, et usiner en avancant, lentement, sur toute l'épaisseur du matériau, ou plutot, comme dans du bois, descendre un peu, usiner horizontalment, descendre un peu plus etc. (le probl., c'est que ma fraise n'est pas plongeante).
Préférez des fruits totalement rouges, brillants et avec une collerette bien verte. Car une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection doit être la saison : avant mars, et après novembre, rabattez-vous sur les fruits d'hiver. Le deuxième critère est la fraîcheur.
La grignoteuse. La grignoteuse est un outil qui permet de découper un métal. Le menuisier aluminium s'en sert alors pour découper l'aluminium dont il se sert pour la réalisation des ouvrages de ses clients. La grignoteuse est un outil électrique qui réalise la découpe du métal par des perçages successifs.
Cisaillage L'ALUCOBOND® se découpe très bien à la cisaille-guillotine.
Prenez une scie circulaire.
Munissez-vous d'une scie circulaire avec une lame en carbure pour couper du bois. Découpez le plus possible votre pièce avec la scie circulaire. Comme l'aluminium ne se referme pas, quand vous le découpez, vous pouvez prendre une lame qui fait de fines entailles.
La découpe laser est la méthode la plus adaptée pour les tôles d'alu de faible épaisseur. Une machine de découpe laser utilise une technologie avancée avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la focalisation d'énergie sur un point donné. Ainsi, ce procédé est ultra précis mais aussi rapide.
Pour coller du Dibond c'est la colle Stratogrip S110 que vous devez utiliser. En effet notre colle Stratogrip S110 a été conçue dans notre laboratoire pour un usage général et elle permet donc de coller un très grand nombre de matériaux dont le Dibond.
Percez-y, tous les 30 cm environ, des avant-trous fraisés de 5 mm. Logez des vis de Ø 5 x 45 mm dans les perçages, en les faisant légèrement dépasser sur l'envers. Tracez sur le mur les axes de pose de l'ossature. Espacez-les 50 à 60 cm en contrôlant la position au niveau à bulle.
Le composite est l'assemblage de deux matières dont les propriétés se complètent, qu'on appelle la matrice et le renfort. L'aluminium composite est l'association d'aluminium et de polymère. Concrètement, les polymères peuvent être des matières plastiques, des caoutchoucs, des résines, etc.
Pour une feuillure destinée à un contreplaqué de 5 mm, ou d'une planche de sapin de 18 mm, destinée à une rainure, prévoir une fraise de 6 mm, ou une fraise de 19 mm pour l'usinage.
La puissance de la fraiseuse : elle est souvent comprise entre 750 et 800 W.
Exemple, en rainurage, on pourra utiliser les formules suivantes : - Ebauche (fraise ravageuse ) : ap max = 0.6 * diamètre de coupe de la fraise. - Finition : ap max = 0.3 * diamètre de coupe de la fraise.
Le Dibond® est un support fabriqué avec un noyau en polyéthylène entouré de deux plaques en aluminium. Grâce à cette alliance, le support est à la fois rigide et léger. En effet, les deux plaques apportent une belle rigidité au panneau et le centre offre une grande légèreté.
Le produit le plus approprié pour obtenir de bons résultats sur l'aluminium est le papier transfert laser pour surfaces rigides de couleur claire. Avec ce produit on ne doit utiliser aucun solvant.
Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d'ateliers. Elle convient également pour couper l'aluminium, mais comme pour une meuleuse d'angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle.