En France, comme dans beaucoup de pays, la norme classique a été fixée à 50 Hz (contre 60 Hz aux Etats-Unis). Une TV 50Hz diffuse donc 50 images chaque seconde.
Cette valeur varie généralement entre 50 et 240 Hz . Plus cette fréquence est élevée, meilleur est le confort visuel. Pour les épileptiques, une fréquence minimale de 100 Hz est recommandée.
Aujourd'hui, les deux fréquences standards sur le marché des téléviseurs sont 60Hz et 120Hz.
Un téléviseur 50 hertz affiche 50 images par seconde. Ce nombre est doublé avec une télévision 100 hertz. On ne voit pas la différence entre ces deux valeurs quand on regarde un talk-show.
Le traitement 100Hz est particulièrement adapté aux événements sportifs diffusés en SD. C'est également un plus lorsque vous regardez des films rapides. En doublant le nombre d'images diffusées par la TV, la technologie 100Hz permet donc d'améliorer la fluidité des images. On la retrouve sur de nombreuses TV.
Pour afficher du 120 Hz, il faudra donc, comme il était déjà possible de le faire sur Xbox One X, baisser la définition de sortie de la console. Ainsi, si vous réglez la sortie vidéo sur “1080p”, vous pourrez sélectionner un taux de rafraichissement de 120 Hz.
L'avantage des dalles à fréquence de rafraîchissement élevée, c'est qu'elles vont permettre d'améliorer la fluidité et la netteté en mouvement, mais il va falloir y ajouter en parallèle d'autres technologies, notamment la compensation de mouvement et le balayage du rétroéclairage.
Comprendre les taux de rafraîchissement
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
La technologie de la dalle : l'OLED est le must à tous points de vue actuellement mais c'est cher, viennent ensuite les LCD de technologie VA avec un très bon taux de contraste généralement mais de moins bons angles de vision et les IPS avec un contraste correct et de meilleurs angles de vision.
Sélectionnez « Moniteur » ou « Paramètres d'affichage » Choisissez la fréquence de rafraîchissement que vous souhaitez définir dans le menu déroulant. Vérifiez si vous pouvez voir la différence en déplaçant rapidement votre curseur.
Sélectionnez "Installation", qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan". Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelé "Recherche automatique", "Effacement des chaînes", "Réinitialisation des chaînes", ou "Installation des services.
Picture Performance Index, ou bien PPI, désigne l'indice de fluidité et de qualité d'image utilisé par les marques iFFALCON, JVC, Philips, TCL et Thomson pour présenter les performances de leurs TV respectives (au niveau de la fluidité ou d'autres critères).
Le Clear Motion Rate ou CMR est une spécification de certains modèles de TV Samsung. Communiqué sous fourme de valeur numérique, l'indice Clear Motion Rate est destiné à informer sur les capacités des TV de la marque à afficher nettement les images en mouvement.
Un écran PC 60 hertz affiche un maximum de 60 images par seconde. De nombreux gamers voient ce taux comme le minimum syndical. Vous n'avez pas besoin d'une carte graphique coûteuse pour produire 60 images Full HD par seconde. C'est pourquoi un écran PC 60 Hz est parfait pour le gamer débutant.
Comme pour une coloration pour cheveux, la fréquence idéale ne dépasse pas les trois fois par année. Une fois vos cheveux méchés, n'oubliez pas de ralentir la cadence de vos shampooings. Faire des mèches sèche la matière, inutile donc d'en rajouter.
Non, le balayage n'abîme pas votre chevelure
Ainsi, il y a une grande différence entre une "cheveux sensibilisés" et "cheveux abîmés". Si le balayage, par son action chimique, agresse (et donc sensibilise) la fibre capillaire, il n'abîme pas pour autant les cheveux quand il est bien réalisé.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
60 Hz est le nombre le plus courant de Hertz qui s'affiche. Avec 60 Hz, vous pouvez jouer à vos jeux et films préférés avec une fréquence d'images maximale de 60 ips. Cela signifie que l'image est rafraîchie 60 fois par seconde, ce qui est déjà assez fluide et convient aux films et aux jeux simples.
Un taux de rafraîchissement daffichage est simplement le taux auquel il se rafraîchit pour vous montrer la prochaine photo. Par exemple, sil a un taux de rafraîchissement de 120 Hz, cela signifie quil peut se rafraîchir à un taux de 120 fois par seconde.
Dans la boîte de dialogue Propriétés du moniteur par défaut , cliquez sur l'onglet moniteur . Dans le menu fréquence d'actualisation , cliquez sur 75 Hz (ou une version ultérieure, en fonction de votre écran), puis cliquez sur OK.
Le réglage de la couleur : la teinte et la saturation
Vous disposez de deux réglages pour optimiser le rendu des couleurs : la teinte (souvent aussi appelée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'avoir des images sans une tendance colorée. La saturation représente l'intensité de la teinte.
Désactiver au préalable les réglages de type contraste dynamique, qui peuvent fausser la lecture. Monter le réglage de luminosité jusqu'à voir tous les motifs. Baisser ensuite progressivement le réglage, juste à disparition de la barre verticale marquée 2 %. Remonter alors d'un cran.