À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Il est fortement recommandé de renouveler et nettoyer votre taie d'oreiller une fois par semaine ! Une fréquence à privilégier en été, lorsqu'on transpire plus. Lors de la saison plus froide, deux fois par mois peuvent suffire.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
En moyenne, vous devez changer votre drap housse, la taie de votre oreiller et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours. Si vous souffrez de transpiration nocturne, mieux vaut changer votre linge de maison plus souvent !
N'oubliez pas de repasser vos draps propres
Cela facilite également le rangement. Défroissé, le linge prend moins de place.
Les draps en percale sont connus pour être frais, impeccables et respirants. Ils sont le choix idéal pour la chaleur de l'été et même toute l'année dans les climats plus chauds.
Attention seuls les draps en coton peuvent supporter un lavage à 90°C. Un lavage à 60°C est indiqué si vous avez un rhume et que la nature du textile le permet. Un lavage à 40°C suffit pour le reste du temps et est adapté aux draps qui contiennent des composants synthétiques. >
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Il est recommandé de sélectionner un programme à 60°c plutôt qu'à 30°c. Pensez à acheter des draps qui supportent une température élevée tels que les draps en coton. Le lavage des draps en machine à 60°c est idéal pour se débarrasser des acariens et autres bactéries.
Comment nettoyer et blanchir vos taies d'oreiller ? Pour nettoyer une taie jaunie ou tachée, rajoutez dans la machine à laver du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du percarbonate de soude. Pour récupérer une taie tachée en coton n'hésitez pas à utiliser le programme le plus chaud.
Le vinaigre blanc : Inutile d'aller acheter des produits contenant on ne sait quelles substances, le vinaigre blanc c'est naturel et efficace. Il ne parfume pas, mais il a l'avantage d'éliminer les odeurs.
Il est recommandé de nettoyer ses serviettes de bain après trois utilisations. Les professionnels de santé s'accordent donc à dire qu'un lavage toutes les deux ou trois jours suffit.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
Vous lavez vos draps chaque semaine, votre oreiller tous les 2 à 3 mois… Et votre couette ? Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver.
Ecover est l'un des pionniers de la lessive écologique. La marque d'origine belge est née en 1979. C'est la seule marque de la sélection qui appartienne à une grande entreprise. Le lessivier a une gamme de lessives fabriquées avec des ingrédients biodégradables d'origine végétale.
À quelle température laver son jean en machine ? Ne lavez pas vos jeans à une température supérieure à 30 degrés. Une eau trop chaude risque de faire rétrécir le tissu et de provoquer un délavage des couleurs. Regardez bien l'étiquette de votre pantalon pour ne pas commettre d'impair...
Linge sale
* Éviter la contamination de l'environnement (ne pas poser le linge sur le sol ...) * lors de la réfection des lits, hygiène des mains entre 2 patients (lavage des mains, solution hydro-alcoolique...)
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
En effet, plus l'eau est chaude et plus le calcaire se forme facilement, en particulier si l'eau courante est dure. Privilégier le programme à 30°C encrasse moins le lave-linge et limite les risques de panne, et donc, de dépense.
La qualité du tissage est mesurée en nombre de fils au pouce carré (généralement entre 125 et 1000 sachant que la bonne qualité dépasse les 200 fils au pouce carré. 400 étant une très bonne qualité). En Europe, on parle de 70 fils/cm² pour des draps de bonne qualité.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
Ce sera, selon son goût: la percale pour son côté doux mais craquant, le coton satiné ou peigné pour son aspect duveteux ou le lin pour sa texture unique et sa souplesse. Certains aimeront changer avec les saisons; ils préféreront la finette l'hiver et la soie l'été. En fait, chaque tissu a ses avantages.