La stratégie consiste à fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources. La stratégie doit permettre d'accroître la cohérence entre la finalité de l'organisation et son environnement, par définition évolutif.
La stratégie est « l'art de combiner des opérations pour atteindre un objectif ». Il s'agit donc de l'ensemble des actions, des choix, des décisions et des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs à long terme que l'organisation s'est fixée.
Définition de stratégie. Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
La notion de stratégie d'entreprise consiste à définir les axes de développement d'une entreprise à travers des objectifs précis et une priorité d'allocation des ressources.
Le management stratégique définit un ensemble de décisions qui sont prises par la direction d'une entreprise pour garantir le bon développement de ses activités. Ces décisions impactent à moyen – long terme le fonctionnement de la société dans le but d'atteindre des objectifs prédéterminés.
Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles. Ce n'est pas seulement une réaction aux variations conjoncturelles. Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
Elle permet de prendre conscience, mesurer, valider, imaginer, prévoir et anticiper, rechercher la pertinence, et rendre opérationnel. Elle offre un temps de prise de hauteur et de recul essentiel pour étudier, planifier, analyser, corriger, pour s'adapter aux aléas et fluctuations.
Définition de stratégique adjectif
(opposé à tactique) Qui concerne la stratégie (1). Relatif à l'art de la guerre ; qui présente un intérêt militaire. Position stratégique. au figuré D'une importance déterminante ; qui donne un avantage décisif (contre un adversaire).
1. Art de combiner l'action de forces militaires en vue d'atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique. 2. Art de coordonner l'action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d'une guerre ou la préparation de la défense d'une nation ou d'une coalition.
La nouvelle classe de première STMG permettra de découvrir le monde de la communication et de la gestion, de l'économie, du droit et du management et de faire le choix d'une spécialité en fin d'année. ramassage scolaire et d'un internat.
La structure correspond à la manière dont l'entreprise est organisée. Elle est l'élément clé de la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise. Inversement, la structure peut influencer la stratégie en conditionnant les perceptions du dirigeant et en limitant les mouvements stratégiques.
La stratégie cherche à être intentionnelle et à anticiper, elle nous aide à saisir l'opportunité ou éviter la menace quand l'une ou l'autre se présente, elle nous permet de prendre un coup d'avance sur l'adversaire.
La stratégie a pour vocation de créer ou recréer du potentiel pour les activités. Elle engage l'entreprise sur le moyen et le long terme. La stratégie a reposé de tout temps sur deux axes essentiels : une bonne connaissance du terrain, et une bonne évaluation de ses forces/faiblesses.
La mission du dirigeant est d'élaborer les objectifs généraux, de définir les stratégies permettant de les atteindre et de contrôler le déploiement des tactiques de l'entreprise au niveau opérationnel.
Quand une entreprise n'a pas de stratégie, il lui est très difficile de comprendre ses succès et ses échecs. Par conséquent, elle n'en tire que peu ou pas d'enseignements. Une stratégie bien définie, même dans l'hypothèse qu'elle n'est pas bonne, permet toujours d'apprendre grâce aux expériences.
Synonyme : méthode, plan, tactique.
Étymologiquement, le mot stratégie vient des mots grecs stratos (armée) et agayn (conduire) pour nommer la science du « commandement » des troupes.