Il n'est pas nécessaire de nettoyer les narines de bébé tous les jours. Cela risque de l'irriter, sans parler du fait qu'il ne va pas apprécier. Vérifiez son nez souvent et ne le nettoyez que quand il est sale.
Nettoyer le nez d'un nourrisson de moins de six mois
Dès qu'un bébé présente une rhinopharyngite, isolée ou associée à une bronchiolite, il est important de désencombrer son nez et cela dès qu'il paraît être plein de sécrétions. Ce geste est capital avant les repas et le coucher.
Le produit le plus simple à utiliser si votre bébé a le nez bouché c'est le sérum physiologique. Choisissez-le en nébuliseur ou en pipette unidose, il sera bien stérile. Si votre bébé est tout petit, qu'il a moins de 6 mois, le seul produit à utiliser chez un nourrisson en cas de nez bouché est le sérum physiologique.
Quel âge pour le mouche-bébé ? Il n'y a pas d'âge pour utiliser un mouche-bébé, tant que votre enfant ne sait pas se moucher tout seul. Aussi, l'utilisation d'un mouche-bébé est possible tout au long de la petite enfance, même chez les nourrissons. Et ce n'est pas douloureux.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
La gêne respiratoire occasionnée par le nez bouché peut être source de fatigue pour votre bébé, notamment en cas de réveils nocturnes. Pour faciliter la respiration de votre bébé la nuit, nettoyez lui régulièrement le nez, en particulier juste avant de le coucher, afin de faciliter son endormissement.
Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.
« Il faut voir un médecin en urgence, quand le nourrisson à une fréquence respiratoire (une inspiration + une expiration) supérieure à soixante par minute ou s'il a des difficultés à respirer, avec par exemple un battement des ailes du nez ou le thorax qui se creuse quand il respire », décrit le docteur Bertrand ...
Avoir le nez bouché n'est pas dangereux pour votre bébé. Il souffre simplement d'un rhume ou d'une rhinopharyngite, c'est à dire d'un virus très courant, qui donne parfois un peu de fièvre mais qui guérit facilement. L'écoulement nasal est souvent jaunâtre ou verdâtre, un peu épais.
Vous tenez la tête de votre bébé et vous videz, environ à un tiers la pipette dans la narine du haut. Si le liquide ressort par l'autre narine c'est que c'est bon signe. Ensuite rassurez votre enfant, mettez le en position assise ou relevée pour lui nettoyer le nez. Vous ferez l'autre narine au lavage suivant. »
Il peut arriver que bébé en avale une partie ce qui n'est pas grave car le sérum physiologique n'est pas toxique.
L'imbiber de sérum physiologique ; Introduire le coton dans la narine de bébé et faire de petits mouvements circulaires pour débarrasser la muqueuse des impuretés ; Procéder de la même manière pour la seconde narine, avec un deuxième coton ou en retournant le premier.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.
Les signes
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.
Pourquoi ronfle-t-il ? Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et encombrées de bave. En l'entendant respirer, vous pouvez avoir l'impression qu'il siffle et fait des bulles.
Si votre bébé n'a pas le nez complètement bouché, la tétée ou l'utilisation d'une suce peuvent l'aider à avaler les sécrétions assez liquides. Laissez votre enfant jouer dans le bain ou prenez une longue douche avec lui. L'eau et la vapeur d'eau peuvent aider à réduire sa congestion nasale.
Ce peut être un ronronnement dû à un petit nez bouché ou un grognement lors d'une phase de sommeil agité, car sa respiration est alors plus irrégulière.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.
Comment moucher bébé ? Technique du coton imbibé : Utiliser du coton (ou une petite compresse) imbibé de sérum physiologique pour nettoyer les narines de bébé. Cela ne suffit pas s'il est très enrhumé mais a parfois le mérite de faire éternuer votre enfant.
Afin de nettoyer les yeux, on utilise des compresses et du sérum physiologique. Attention, les pipettes de sérum physiologique ne se gardent que pour la journée. On applique le sérum sur un coin de la compresse et on nettoie de l'intérieur vers l'extérieur. Ou du plus propre vers le plus sale.