Un poteau de section rectangulaire ou approchante et à forme non allongée en plan de base sera appelé pilier ; un poteau de section circulaire ou approchante sera appelé colonne ; un poteau de section parallélépipédique sera appelé poutre.
Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont.
L'épaisseur du poteau : de manière logique, plus le poteau est épais, plus il sera résistant ; La forme du poteau : elle va jouer sur son installation. Seuls les poteaux à clips ont une forme prédéfinie, en H, qui permet notamment d'apposer plus facilement des plaques de soubassement.
Un poteau ou élément isolé est un élément comprimé dans une structure, soit réellement isolé, soit faisant partie d'une structure à nœuds non déplaçables...
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
Les semelles filantes font partie des fondations dites « superficielles », selon la définition des DTU 13.11 et 13.12. Destinées à recevoir les murs porteurs, en parpaings ou blocs à bancher, elles se réalisent en béton armé dans une tranchée continue sur tout le périmètre de la construction.
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Avec une clôture en grillage rigide, il est recommandé d'utiliser des poteaux en béton, ou en PVC. Néanmoins, il est également possible d'opter pour un modèle de grillage métallique doté de perçages compatibles avec ce type de grillage.
Cela permet de les déformer légèrement si les points de fixation sont trop éloignés les uns des autres. L'écartement des câbles pourrait alors constituer un danger de chute en cas de choc violent. Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux.
Les poutrelles
Elles permettent de tenir les entrevous et de répartir les charges sur les appuis extrêmes. Elles sont dotées de ferrailles que l'on appelle les cheveux qui vont être connectés au chaînage de la maison et/ou au mur.
Le flambement apparaît quand, pour des raisons d'irrégularités de la matière et des forces appliquées, une colonne se met à fléchir sous une charge parallèle à son axe, alors qu'une poutre fléchira sous l'action de charges perpendiculaire à son axe.
Il doit être situé à une distance comprise entre 1 et 5 m du bord de la chaussée accessible aux véhicules de secours. Ses demi-raccords doivent toujours être orientés du côté de la chaussée. Un volume de dégagement de 0,50m doit exister autour du poteau. propriétaire ou le gestionnaire (commune ou privé).
Un potelet est un petit poteau, destiné à réguler et contenir un flux de circulation (piétons, véhicules). Ils s'accompagnent souvent de barrières de ville.
Pour les pieds de poteaux à fixer sur les plots maçonnés, il faut prendre les aplombs des cordeaux sur les quatre bords des plots. Le résultat doit donner quatre traits de repère sur les plots en béton. A l'aide d'un cordeau à tracer, longez quatre traits de repère alignant deux plots adjacents et faites un tracé.
Pour résumer, le ciment est le liant de base. Le mortier est un mélange de ciment avec du sable et d'autres composants. Le béton, lui, est un mélange de ciment, de sable, d'agrégats et d'adjuvants.
Cette donnée est importante, car elle correspond au nombre de kilos de béton nécessaire par mètre cube. Par exemple, si le dosage indiqué sur le sac de 35 kg que vous avez choisi est de 350 kg/m3 et que votre volume calculé est 2 m3, vous avez besoin de 350 x 2 = 700 kg de béton, soit 700 : 35 = 20 sacs.
Les poteaux pour une pose en scellement doivent faire environ 50 cm de plus que le panneau de clôture et vous devrez prévoir un poteau tous les 2.50 mètres pour calculer le nombre de piquet pour une clôture. L'espacement des piquets de clôture est donc 2.50 m et l'entraxe est de 2.53 m.
Quelle taille de jambe de force choisir pour un grillage ? La jambe de force doit avoir une longueur identique à celle du piquet. Elle vient reposer à 1/3 de la hauteur visible du piquet à partir du sommet et en suivant un angle de 45°.
Un rang en haut, un rang en bas et un rang tous les 50 cm. Cela vous permet de calculer la longueur de fil de tension, dont vous aurez besoin. Vous prenez le nombre de rang et vous ajoutez à ce chiffre la longueur du grillage puis 5% en plus.
Définition de la longrine
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol.