Les poissons de votre aquarium doivent être nourris tous les jours, et si possible en petites quantités qu'ils peuvent rapidement absorber. Il est recommandé de fractionner leur repas quotidien en deux : une ration le matin et une ration le soir par exemple.
Il faut nourrir vos poissons au moins une fois par jour, l'idéal étant deux à trois fois par jour.
Quelle quantité de nourriture pour mes poissons d'aquarium? La règle de base du nourrissage des vos poissons d'aquarium est de donner une quantité de nourriture qui peut être entièrement consommée en l'espace de 1 à 2 minutes au maximum.
Faire appel à une personne de confiance. La deuxième solution pour nourrir vos poissons pendant une longue absence est de demander à quelqu'un de le faire. Cela peut être tout d'abord un proche (ami, famille). L'idéal est que cette personne connaisse le fonctionnement d'un aquarium et vos habitudes de nourrissage.
Il a besoin d'une nourriture variée et équilibrée
Le poisson rouge a toujours faim ! C'est un omnivore très gourmand en raison de sa capacité à digérer rapidement ce qu'il mange. Toutefois, pour ne pas le rendre malade, nourrissez-le au maximum deux fois par jour et faites-le jeûner une fois par semaine.
Les poissons du fond ne se nourrissent pas tous les jours par exemple, ce qui implique qu'un excès de nourriture peut perturber la biologie de l'eau. En outre, la formation des nitrates contribue à la prolifération d'algues pouvant nuire à vos poissons.
Il faudra d'ailleurs arrêter de nourrir les poissons dès que la température de l'eau passe en dessous de 10°c environ (sauf poissons de fond comme l'esturgeon qui se nourrit jusqu'à 5-6°C).
La lumière n'est donc pas indispensable à la vie du poisson. En aquarium ils tolèreront de rester simplement avec la lumière ambiante et il n'y a donc pas lieu de s'alarmer si un jour votre éclairage venait à tomber en panne sur une certaine période. Les seules à souffrir d'une telle situation peuvent être les plantes.
Les guppys doivent être nourris plusieurs fois par jour en très petite quantité. Nous conseillons de distribuer une minuscule pincée de nourriture deux à trois fois sur la journée. La quantité doit être consommée entre 30 secondes et 1 minute.
Nourrir les poissons pendant une absence supérieure à une semaine. Au-delà d'une semaine d'absence, l'idéal est de recourir à un distributeur automatique de nourriture. Ces dispositifs offrent la possibilité de distribuer 60 repas, soit 2 repas par jour pendant un mois ou 1 repas par jour pendant deux mois.
en suspension dans l'eau, par exemple le plancton; la surface ou au fond (mat riau benthique ou benthos*) , tels que vers, larves d'insectes et mollusques; la surface d'objets immerg s (couverture biologique ou aufwuchs*);
Disposez un bloc de nourriture spécial vacances ou week-end pour vos poissons, dans votre aquarium avant le départ. N'oubliez pas de demander à un de vos proches de rendre régulièrement visite à vos poissons si votre absence excède 1 semaine.
Calcul: (350 poissons x 85g par poisson) x 0,04 du poids vif / jour = 1190g d'aliments soit environ 1,2 Kg/jour.
Citons quelques exemples d'espérance de vie moyenne parmi les poissons d'eau douce les plus connus. Les combattant et les guppys vivent de 2 à 3 ans, les danios, rasbora et tétras, de 4 à 5 ans. Les cichlidés de 8 à 10 ans. Et enfin les célèbres poissons rouges… de 10 à 40 ans.
Afin de garder vos poissons en bonne santé, vous leur donnerez une alimentation qui se rapproche le plus possible de sa nourriture naturelle. De plus, nourrissez-les en petites quantités, entre deux et trois fois par jour. Cela correspond à leur manière de s'alimenter à l'état sauvage.
Définissez un jour par semaine comme étant le jour du poisson. Choisissez un morceau de poisson frais ou surgelé. Une portion de 120 à 130 g de poisson (pesé cru) est suffisante. Cela correspond à peu près à la taille d'une main ou d'un quart d'assiette.
Le guppy mâle a une espérance de vie comprise entre 12 mois et 3 ans. La femelle peut atteindre l'âge de 4 ans.
Observez leur ventre : s'il s'arrondit et qu'une tâche sombre est présente, le travail est en cours et il ne vous restera plus qu'à attendre sagement l'arrivée des petits.
Ils s'entendent avec les espèces d'eau douce qui ne leur ferait pas de mal. En ce sens, évitez les poissons territoriaux comme les poissons rouges ou les combattants par exemple. Privilégiez les ancistrus ou les crevettes avec qui ils se partageront l'espace, les guppys s'approchant peu du fond.
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Les poissons voient les courants proches avec les mouvements des particules mais ne voit pas l'eau en elle même. D'ailleurs si ils voyaient l'eau, et si nous voyions l'air, on ne verrait donc rien.
Pendant les périodes de froid, les poissons sont rarement à la surface, ils préfèrent descendre au fond du bassin car l'eau est plus tempérée. Pour cette raison, évitez les gros brassages d'eau en profondeur qui refroidiraient le fond, diminuez ou arrêtez carrément la pompe.
Pour sauver vos poissons, la meilleure technique consiste à installer un système d'aération par le fond de l'eau. Des systèmes bien paramétrés et dimensionnés peuvent permettre d'activer une meilleure circulation de l'eau. Le mouvement des bulles favorise l'oxygénation de l'eau.