La basse fréquence (de 4.6 kHz et 8 kHz) est à privilégier sur les terrains propres. Il s'agit d'une fréquence de travail très puissante qui est conseillée pour la recherche et la localisation de grosse cible enfouie en profondeur.
Fonctionnant sur une fréquence de 18 kHz, l'AT Gold est sélectif et précis. Ce détecteur d'or est étanche à 3 mètres.
La Manticore de Minelab est le détecteur le plus puissant, le plus sélectif et le plus précis du marché. Il intègre la technologie Multi-IQ+ qui a été améliorée par rapport à l'Equinox, ainsi qu'une batterie plus puissante lui conférent des performances en profondeurs jamais vues.
Tout ce qui se situe entre 10 kHz et plus devrait suffire. Si vous cherchez de l'or, vous aurez besoin d'un détecteur de métaux avec une fréquence d'au moins 14 kHz, voire plus. En effet, l'or natif est souvent trouvé sous forme de minuscules pépites.
Un grand disque génèrera une onde plus ouverte et pénètrera donc mieux le sol. Il faut aussi prendre en compte la taille de l'objet et sa matière ainsi que la sensibilité du détecteur de métaux. D'une manière générale, on estime que les détecteurs peuvent aller chercher une cible à 30 cm.
Fréquence de travail du détecteur (peut varier d'environ 3 kHz à 20 kHz selon les appareils). Les détecteurs majoritairement utilisés par les prospecteurs sont des détecteurs à basse fréquence (VLF).
Détecteur XP Orx 22,5 cm HF + Pack Pro-Pointer MI-6. Muni d'un disque 22,5 cm HF, le détecteur de métaux XP Orx est classé au top des ventes. Les performances de cette machine de détection sont d'un très haut niveau. => Livré avec disque 22,5 cm HF, télécommande, pro-pointer XP MI-6 et casque filaire.
Il existe plusieurs techniques d'orpaillage : La bâtée : c'est un outil qui ressemble à une assiette ou un chapeau chinois qui permet de séparer l'or du sable. L'orpailleur y place une poignée de sable avec de l'eau, effectue un mouvement bien précis et élimine petit à petit les grains de sable pour récupérer l'or.
Dans le Gard, où l'orpaillage est autorisé du 16 mai à fin novembre, on trouve même le Camping du chercheur d'or, à Cardet, aux portes des Cévennes, qui communique largement sur la possibilité de faire de l'orpaillage en vacances !
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
Vérifiez le trou que vous creusez
Vérifiez soigneusement vos trous avec un pinpointer (comme un pro pointer par exemple) ou le pointer de votre détecteur avant de partir. Il est assez facile de se laisser avoir par un débris métallique alors qu'une vraie monnaie se trouve juste à côté.
Détecteurs d'or
Ils disposent tous d'une excellente sensibilité sur petites cibles et d'une très bonne réactivité. Les meilleurs détecteurs d'or restent le MINELAB GPX 5000, le GARRETT ATX.
Il existe bien sûr une zone aurifère France à arpenter dans l'Ariège, le Limousin, les Alpes ou encore la Normandie. Nous vous conseillons de consulter une carte des rivières aurifères de France pour découvrir des sites à prospecter.
L'or est transporté avec le sable par la rivière, Vous retrouverez de l'or sur les plages de sable et de graviers des rivières. L'or étant de forte densité, on peut aussi le trouver devant ou après un obstacle de la rivière, ou dans des "marmites" situées au fond du lit de la rivière.
dans les maisons : dans des cavités creusées sous des dallages, dans les murs, sous un pas-de-porte, derrière une embrasure de fenêtre, une plaque de cheminée ou encore dans des poutres évidées ou le creux d'un meuble.
Elle est exposée dans un casino de Las Vegas : le Golden Nugget. La plus grosse pépite découverte en France pèse 543 g et fut découverte en juillet 1889 par le berger Clément Trouillas dans le hameau des Avols sur la commune de Gravières en Ardèche.
Le massif Armoricain, avec ses formations géologiques très anciennes et la présence de roches volcaniques, est d'ailleurs la région la plus aurifère de France.
Nombreux sont ceux qui en rêvent. Mais il est sûrement bien plus probable de trouver des pièces d'or enfouies dans votre jardin, qu'un gisement de métal précieux ! D'autant plus que les plus importantes mines d'or dans le monde se trouvent en Afrique du Sud, au Ghana, au Pérou et en Indonésie.
Mine du Châtelet en Creuse : exploitation de 1906 à 1955 pour une production de 10900 kg d'or. Un potentiel de l'ordre de 7000 kg a été récemment découvert. Mine de Cheni prés de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, exploitation de 1920 à 1944 pour une production de 7500 kg d'or.
L'or des rivières provient de la désagrégation d'anciens filons de montagnes (filons détritiques) qui se sont érodés et dans lesquels le métal se trouvait à l'état cristallisé comme pour les filons des autres métaux lourds (cuivre, fer, plomb). Cet or qui se retrouve dans les cours d'eau est appelé "or alluvionnaire".
Le métier d'orpailleur ne nécessite aucun diplôme, ce dernier étant avant tout la continuité d'une passion dont on souhaite vivre. Seuls quelques prérequis sont obligatoires pour les personnes souhaitant faire de l'orpaillage : Effectuer une déclaration d'orpaillage auprès de son département.
En résumé, avant de commencer votre recherche, si vous souhaitez utiliser un détecteur de métaux, vous devez adresser votre demande à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui vous délivrera le cas échéant, un autorisation.
Quand votre détecteur de CO sonne, c'est qu'il a détecté un taux élevé de CO dans l'air.
Pour augmenter la profondeur d'un détecteur de métaux, vous pouvez : balayer la bobine près du sol – augmenter le – réglage de sensibilité – réduire le réglage de discrimination – installer des piles neuves – passer à une bobine plus grande.