La fosse septique doit être vidangée régulièrement pour éviter qu'elle ne déborde, ou que des bouchons ne se forment dans vos canalisations. En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d'habitants dans le foyer, on estime qu'il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans.
Enfoncez le bâton au maximum jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous êtes arrivé au niveau de la boue. Marquez à quel niveau le bâton a atteint la boue. Si ce niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de la cuve, votre fosse septique est pleine !
Le prix d'une vidange de fosse toutes eaux ou fosse septique, qui se situe généralement entre 200€ et 400 euros, varie selon de nombreux éléments. Le volume, la distance entre la fosse et les tuyaux d'intervention ou encore votre situation géographique définiront le poids de la facture finale.
Espacer la vidange de la fosse septique
L'utilisation des produits d'entretien de fosse septique Eparcyl vous permet d'espacer les vidanges grâce à l'activation globale du produit provoquant une diminution sensible du volume des boues et son effet de régulation biologique.
Si la boue remplit plus de la moitié de la fosse septique, on peut dire que cette dernière est pleine. Il est alors grand temps de programmer une vidange de la fosse. Si le niveau de boue est nettement supérieur à la moitié de la cuve, il est alors possible que la fosse septique soit bouchée.
Si vous vous apercevez que le niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de votre cuve, votre fosse septique est pleine. Sachez par ailleurs qu'une fosse septique est généralement pleine tous les 4 à 5 ans en moyenne (selon l'installation et le nombre d'habitants présents dans le foyer).
L'entretien de la fosse septique
- Votre fosse septique doit être vidangée par un professionnel, tous les 4 ans environ ou, dès que les boues atteignent 50% du volume de votre cuve. Il faut toujours laisser un peu de boue au fond de la cuve afin de relancer le processus bactériologique.
La fosse septique doit être vidangée régulièrement pour éviter qu'elle ne déborde, ou que des bouchons ne se forment dans vos canalisations. En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d'habitants dans le foyer, on estime qu'il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans.
Nos conseils pour votre fosse septique
Vous pouvez également utiliser un moyen d'entretien naturel : yaourt nature ou lait périmé peuvent être versés dans les toilettes. Leurs bactéries viendront enrichir celles de la fosse.
Contrairement à ce que certaines personnes disent, le vinaigre blanc est sans danger pour une fosse septique. Ce produit naturel contient de l'acide acétique, une substance qui est également produite en grande quantité au moment de la digestion anaérobie des éléments polluants dans la fosse.
Le principal inconvénient d'un fosse septique est qu'il s'agit d'un système relativement onéreux. Il y a notamment un certain nombre de démarches et d'opérations, qui entraînent des dépenses qui peuvent être importantes.
Il n'est pas recommandé de procéder à une vidange soi-même. La vidange de la fosse septique doit être réalisée par un vidangeur agréé, une entreprise spécialisée agréée par la préfecture ou dans certains cas par le Service Public d'Assainissement non collectif (SPANC).
Entretenir régulièrement une fosse septique toutes eaux est bénéfique en bien de façon. Si la vidange consiste à vider puis à nettoyer la fosse avant que les sédiments, accumulés là par décantation de l'eau, ne soient transportés ailleurs ; le curage se focalise sur l'entretien des canalisations obstruées.
Entretenir sa fosse septique est essentiel et consiste à garder les bactéries. Pour cela, il est intéressant d'y mettre, par la voie des toilettes, un yaourt (de préférence périmé) régulièrement (au moins une fois par semaine). La quantité variera avec la sollicitation de la fosse septique.
Alors vous vous êtes sûrement demandé à qui revenait la charge de l'entretien de la fosse septique. La vidange est considérée comme un entretien périodique, et revient donc au locataire.
Si vous cherchez un moyen efficace de traiter les fosses septiques, vous devriez envisager d'utiliser Eparcyl- 54 Sachets (meilleur produit fosse septique de 12 mois). Il s'agit d'un activateur biologique qui peut aider à se débarrasser des boues et des matières organiques qui s'accumulent dans les fosses septiques.
La solution EPARCYL
Pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs, versez 1 flacon d'activateur pour fosse liquide EPARCYL tous les 3 mois.
Le bicarbonate est un produit d'entretien 100% compatible avec les fosses septiques. Vous pouvez l'utiliser toutes les semaines, y compris après la vidange. Aucun danger pour l'environnement ou pour la fosse ! Et bien entretenir la fosse septique, ça permet d'espacer les vidanges.
Les sanctions prévues en cas de non-respect
Si le non-respect de la mise en conformité cause une pollution de l'eau, la sanction peut prendre la forme d'une amende allant jusqu'à 75 000 € et d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à deux ans.
La vidange d'une voiture consiste à changer son huile moteur usée. Sur une voiture diesel, elle se fait tous les 5 à 7 000 kilomètres, sauf les véhicules récents qui peuvent attendre 20 000 kilomètres. Pour une voiture essence, il faut faire la vidange tous les 10 à 15 000 kilomètres, soit tous les ans.
À l'origine du problème il peut y avoir plusieurs explications : un objet qui bloque et qui aurait échappé au dégrilleur. l'intrusion de boues dans les canalisations. une défaillance matérielle (un clapet anti retour coincé ou un tuyau écrasé par la terre par exemple)
De mauvaises odeurs ne sont pas nécessairement le signe que votre fosse septique doit être rénovée. En revanche un niveau de boues qui augmente beaucoup trop vite ou la surface au dessus de votre fosse qui subit des remontées d'eau non traitées sont les signes que votre filière a besoin d'un bon coup de jeune !
Évitez les produits chimiques (détergent, eau de javel, chlore, etc.). Évitez de verser du marc de café dans vos toilettes : si on dit souvent que le marc de café est efficace contre les mauvaises odeurs des canalisations, dans la fosse septique, il modifie le PH et empêche les micro-bactéries de proliférer.