La Russie, super grenier du monde.
Depuis quelques années, l'Amérique du Nord tend plus encore à devenir le grenier du monde, comme en témoigne le tableau I qui indique, en millions de tonnes, le solde entre exportations et importations des grandes régions.
L'agriculture française est largement en tête des plus grandes agricultures du monde comme le montre le graphique 1 ci-dessous. Sur une superficie de 670 milliers de kilomètres carrés, elle produit 1,7% de la valeur agricole mondiale, à peu près comme la Russie qui pourtant a un territoire plus de 25 fois supérieur.
L'agriculture américaine est très productive. Elle occupe une part réduite de la population active (1,8 %) et s'affranchit des contraintes du milieu naturel par divers moyens : - l'irrigation pour lutter contre la sécheresse ; - les engrais chimiques pour lutter contre la pauvreté des sols.
Avec la commercialisation de 47 produits agricoles provenant de 70 pays différents, Olam International est le plus grand agriculteur au monde.
Liu Yongxing, le mieux classé sur la liste, est le frère de Liu Yonghao. Il occupe la première place parmi les agriculteurs les plus riches du monde avec une valeur nette de 6,6 milliards de dollars.
Une ambition : protéger le revenu des agriculteurs
Lorsqu'ils redéfinissent leur budget, ils affichent très clairement la couleur. La politique américaine se fixe une première ambition, celle de soutenir le revenu de ses agriculteurs. Ces derniers doivent pouvoir produire plus et exporter plus.
Le problème majeur de l'agriculture américaine semble être celui de la surproduction. Mais cette agriculture est en fait vulnérable à court et à long terme pour différentes raisons et en particulier à cause de l'érosion constante des terres et de l'épuisement prévisible des ressources en eau.
Dès le début du xviii e siècle, l'Ukraine acquière le surnom de grenier à blé de l'Europe en raison de la production de blé qui se développe sur les terres fertiles de sa partie méridionale et des exportations qui en découlent vers la Méditerranée occidentale.
Dans le sud des Etats-Unis se déroule un vide-grenier de 1000 km sur le long de la route 127. Elle traverse simultanément six États (le Michigan, l'Ohio, le Kentucky, le Tennessee, la Géorgie et l'Alabama) et se déroule chaque année du premier jeudi d'août au dimanche suivant depuis 1987 .
Suède. La Scanie est considéré comme le « grenier à blé de la Suède ». Le rendement à l'hectare y est plus élevé que dans toute autre région de Suède et le sol est parmi les plus fertiles au monde.
Ce sont les fameux tchernozioms, qui signifie littéralement « terres noires ». Cette couleur caractéristique est liée à la présence d'une grande quantité d'humus, de 3 à 15 %.
Cette société, une filiale du groupe ukraino-autrichien Ukrzernoprom Agro, cultive 6.000 hectares de blé, seigle et colza dans la région de Tchernigiv, à 220 kilomètres au nord de Kiev.
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
De son passé soviétique, la Russie a hérité d'une industrie métallurgique lourde puissante et concurrentielle, d'un savoir-faire pointu dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement et de l'énergie.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.
1L'Allemagne n'est plus une puissance militaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Privée d'armée après la défaite de 1945, elle n'a été autorisée à se doter d'un outil militaire que sous le strict contrôle des États-Unis, dans le cadre de l'Otan.
D'ailleurs, c'est l'irrigation qui constitue le fait dominant de l'évolution régionale : la diffusion de l'irrigation dans l'Ouest a en effet permis le développement d'une agriculture intensive qui place des Etats comme la Californie ou le Texas aux tout premiers rangs des régions agricoles américaines.
L'arme verte, c'est le blé que les EtatsUnis ne livreront pas à l'U.R.S.S. , en représailles à l'invasion de l'Afghanistan par cette dernière. Que deviendra alors le surplus américain: les solutions sont la surgélation, une production accrue d'alcool, une assistance au Tiers Monde.
Le Midwest joue un rôle essentiel dans la production agricole et notamment céréalière des États-Unis, ce qui lui a valu le surnom de « grenier à blé » de l'Amérique (America's breadbasket).
Edouard Sainte Beuve gérant de la Ferme de Portes à Antheuil-Portes (où il est conseiller municipal) reçoit 177.780 euros.