Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ? L'utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur. L'utilisation des trois accords Do min, Fa min, sol min, implique la gamme de Do mineur.
Sur chaque accord, on utilisera la gamme pentatonique partant de la fondamentale de cet accord, en respectant bien entendu le caractère mineur ou majeur de l'accord et en assignant le même mode à la pentatonique choisie.
Pour improviser, on utilisera donc des gammes, mais pas seulement : à chaque nouvel accord qui est joué, on veillera à jouer des phrases qui contiennent le plus possible de notes de cet accord. Ces notes sonneront à coup sûr ! Pour chaque grille donc, on analysera : Les gammes de la grille.
En fonction du nom de la gamme et de l'origine de cette gamme, tu vas avoir différentes tonalités, différentes ambiances. Par exemple, tu as les gammes un peu mineures, qui vont vous donner une ambiance un peu plus triste ; tu as les gammes majeures qui vont donner quelque chose de plus joyeux.
La gamme pentatonique majeure de Do est donc composée des notes suivantes : Do-Ré-Mi-Sol-La-Do, le dernier Do étant le premier ton de la prochaine octave. En chiffres, cela donne 1-2-3-5-6-8. Une autre tonalité : la gamme de Sol majeur est Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#-Sol.
La gamme blues mineure de La est donc La-Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La. La gamme pentatonique mineure de Mi est Mi-Sol-La-Si-Ré-Mi. Pour transformer cette dernière en gamme blues mineure, vous devez y ajouter une quinte diminuée, ce qui est le Sib dans ce cas, ce qui donne Mi-Sol-La-Sib-Si-Ré-Mi.
Cette gamme est excellente pour travailler l'oreille et le processus de l'improvisation (penser -> chanter -> jouer) puisqu'elle contient peu de notes, et qu'il est donc assez facile de la chanter.
La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Si vous prenez des cours de guitare, la gamme majeure sera certainement la première que vous apprendrez. Et si vous n'en prenez pas, il faudrait commencer par ça ! C'est la gamme que tout le monde connaît d'ailleurs sans le savoir. La gamme majeure à la guitare, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Il faut aussi savoir qu'un accord est composé de trois notes : la fondamentale, la première note, la tierce (deux tons au-dessus pour un accord mineur) et la quinte (un ton et demi au-dessus encore).
Mais qu'en est-il pour ce qui s'agit de trouver la tonalité à l'oreille ? En réalité, c'est assez simple. Tout comme pour l'analyse d'une partition, vous devez parvenir à identifier les premières et dernières notes du morceau, voire les premiers et derniers accords s'il y en a – ce qui est encore plus simple.
Application dans l'improvisation
On est en do majeur, et les trois accords de cette progression sont issus de la gamme de do majeur. La pentatonique qui fonctionnera le mieux associée à la gamme de do majeur est la penta de sol (Vème degré de do majeur). Ces notes passeront bien sur chacun des trois premiers accords.
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
mélodique : C dorien b2.
Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.
La gamme pentatonique mineure. La gamme pentatonique mineure est la gamme la plus importante en guitare rock. Elle est d'ailleurs aussi couramment appelée gamme rock ou gamme solo. Elle contient 5 notes et sa tierce est mineure, c'est-à-dire que l'intervalle entre la tonique (première note) et la tierce est de 1,5 tons ...