Ainsi pour la gamme de mi on obtient mi / sol / la / si / ré / mi. Cette gamme se joue autant sur des blues mineurs que majeurs ; même si en majeur on peut utiliser aussi la gamme penta
La gamme blues : initiation
Cette gamme blues c'est la gamme pentatonique mineure à laquelle on rajoute une seule note : la quinte diminuée, aussi appelée quinte bémol. C'est surtout la quinte bémol qui donne la coloration blues à cette gamme.
Pour la construire, il suffit simplement de jouer une gamme pentatonique mineure, à laquelle on ajoute la « blue note » qui apportera le son, le « cachet » blues à cette gamme. Concrètement, les notes de la gamme de C blues (Do blues) sont : Do, Mib, Fa, Fa#, Sol, Sib. Le Fa# étant la blue note.
Voici donc directement les accords utilisés pour un blues en La, qui te servira d'exemple et d'exercice ! Tu reconnais les 3 notes qui vont constituer une grille de Blues en La : La, Ré, Mi. À partir de là, tu peux construire ton blues en La d'après les 3 grilles de Blues suivantes.
Dans un blues, les accords sont souvent ce qu'on appelle des accords 7, exemple : C7, A7, Em7 … (Cliquez ici si ces lettres ne vous disent rien). Par la suite, il vous suffira de déplacer ces accords pour jouer un blues dans n'importe quelle tonalité.
Le blues, une forme en 12 mesures
La structure basique contient 3 accords construits sur le premier, le quatrième et le cinquième degré de la gamme. Il s'organise sur 12 mesures. Notez que l'accord du IV° degré de la seconde mesure est optionnel. il n'est pas rare de jouer plutôt un accord de I°.
Elle se construit principalement autour de trois accords : celui du 1er degré, du 4ème degré et du 5ème degré de la gamme ou tonalité du morceau. La grille comporte 3 lignes de 4 cases. Chaque case représente une mesure dans laquelle figure un accord.
La gamme blues majeure de Do est donc Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La-Do. Un autre exemple : la gamme pentatonique majeure de Ré est Ré-Mi-Fa#-La-Si-Ré. Ajoutez-y une tierce mineure (le Fa) et vous avez la gamme blues majeure : Ré-Mi-Fa-Fa#-La-Si-Ré.
Le résultat est que souvent, le blues est une musique d'emotion, qui vise le cœur, et le jazz une musique qui flatte plus l'intellect.
Les « blue notes » (notes bleues), caractéristiques du style et accentuant l'effet de lamentation, apportent une confusion entre les modes majeur et mineur. Voici les trois « blue notes » que l'on rencontre dans le blues : la tierce, qui est souvent mineure dans un blues majeur.
Note qui résulte d'un infléchissement vers le grave (d'environ un demi-ton) des troisième et septième degrés de la gamme majeure.
Il faudra utiliser la gamme de Do mineur harmonique en superposant les arpèges de Cm, Fm et G7 (dont les notes font toutes partie de la gamme de Do mineure harmonique).
Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ? L'utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur. L'utilisation des trois accords Do min, Fa min, sol min, implique la gamme de Do mineur.
La gamme pentatonique majeure est basée sur l'enchaînement de quatre quintes en partant d'une tonique. En partant de do, la suite des quintes est : Do−Sol−Ré−La−Mi. En ramenant les notes ainsi obtenues dans l'ordre naturel (de la plus grave vers la plus aiguë) on trouve : Do−Ré−Mi−Sol−La.
D'abord appelé « race music » – car joué par des musiciens noirs américains, le rythm'n blues est un mariage entre les orchestres de swing noir-américains, le boogie-woogie, la structure harmonique du blues et du gospel – le tout avec un tempo plus accéléré, plus gai.
Le RnB contemporain est un genre musical qui mélange des éléments de rhythm and blues (dont il est l'abréviation), de rap, de soul et de funk. Le RnB est un genre musical créé avant tout pour faire danser, même si on y trouve aussi beaucoup de ballades.
Dans la grande famille du Jazz, il y a la petite famille du blues. Le blues s'inspire directement du folklore noir américain, c'est-à-dire des chants et des cris de travail des esclaves noirs des Etats-Unis. Le blues est donc une partie seulement du jazz.
Les gammes les plus utilisées par les musiciens de jazz sont : les gammes majeures, mineures mélodiques ascendantes, mineures harmoniques, la gamme "blues", les gammes diminuées, les gammes pentatoniques, ainsi que les gammes par tons.
PENTA veut dire CINQ, TONIQUE veut dire NOTE. Une pentatonique est donc une gamme qui contient cinq notes, tout simplement.
Lorsque vous désirez jouer un blues dans une tonalité différente, il vous suffit de commencer votre morceau par un autre accord. Si vous jouez un accord de LA, vous êtes dans la tonalité de LA. Vous devrez ensuite jouer le IV et le V degrés de la gamme de LA.
Celui-ci serait apparu aux États-Unis durant la guerre de Sécession dans les plantations de coton du Delta-Mississipi où les cris, les appels et les chants de travail avaient pour fonction de rythmer le labeur. C'est avant tout la musique des noirs durant l'esclavage.
Une grille harmonique (ou grille d'accords) est une forme de notation musicale qui donne des informations harmoniques et rythmiques structurelles sur un morceau. Cette notation est utilisée par les musiciens de jazz, les musiciens de studio et les accompagnateurs pour jouer du jazz ou des musiques actuelles.