Le
Époque, date, terme. Vie.
mec → keum, keumé frère → reuf, reufré
chiard, lardon, merdeux, minot, môme, morpion, mouflet, moutard, tipeu.
teuf , rebeu, vénère, meuf, zarbi, reum , caillera, pécho, chelou, teubé, ouf , laisse béton, relou, fait ièch.
guédra verbe transitif. Draguer, tenter de séduire.
caractère (de qqch) exigeant un effort délibéré (fr)[Ant.]
djeuns, mecton, neujeu.
J'en pince pour toi. Je te kiffe. Je suis morgane de toi. je t'ai dans la peau.
à des appellations issues du verlan ou de l'argot, " Beu ", " Beuh " (herbe), "Tosma " (matos), " Techi ", "Teuch ", " Toch " , " Shit ", "Weed ".
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».
Nom commun. (Argot) (Famille) Mère. (Argot) Patronne ou épouse du daron, patron.
Tégée est une ancienne cité du sud-est de l'Arcadie, sur le territoire de l'actuelle Tégéa, mentionnée dans l'Iliade, probablement déjà occupée à l'époque mycénienne.
Keuf est un terme péjoratif désignant un homme ou une femme remplissant la fonction de policier. Le terme proviendrait d'une autre expression pour désigner une personne remplissant les missions de police, flic, dont la prononciation inversée donnerait keuf.
Le mot toubab veut donc dire « Blanc, Occidental ». Son verlan, babtou , est principalement utilisé aujourd'hui en France par des personnes noires (majoritairement des adolescents et des jeunes adultes) pour désigner les personnes blanches.
Le mot ken est un verbe qui appartient à l'argot des jeunes adultes et des adolescents. Au sens propre, c'est un mot vulgaire qui signifie « faire l'amour, avoir des relations sexuelles ». C'est donc un équivalent de baiser .
bien foutu, choucar, choukar, frais, michto, soin, top.
Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c'est d'abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c'est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins .
Verbe. (Argot) S'en aller, décamper.
Voici « pichatte », mot ignoré des deux dictionnaires de patois qui font autorité, le « Vauchelet » et le « Cordier ». Pour Louis François, une pichatte est « une femme qui pisse ».
Le terme est utilisé pour désigner une personne importante à leurs yeux, quelqu'un ou quelque chose qu'ils aiment vraiment beaucoup, comme de la nourriture par exemple : "Le nutella c'est bae", ou bien pour désigner son/sa meilleur(e) ami(e) : "C'est ma bae", "Salut bae".
Bae vient de l'expression anglaise « Before Anyone Else », comprendre par-là « avant tout le monde ». Ce qui signifie qu'on tient énormément à la personne désignée, qu'elle occupe une place très particulière dans notre vie et qu'elle passe avant tous les autres.
Dans la Loire-Inférieure, le gobier est le nom du canal servant à faire entrer l'eau dans une saline (établissement d'exploitation du sel marin).