Quelle gigoteuse pour la maternité ?

Interrogée par: Astrid Letellier-Morel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (26 évaluations)

Les maternités recommandent de prévoir une ou deux gigoteuses de taille naissance pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Ces gigoteuses mesurent en moyenne 58 cm des épaules aux pieds, ce qui correspond à une taille de bébé de la tête au pieds d'environ 68 cm.

Quelle taille de gigoteuse pour la naissance ?

0 à 3 mois : dimension de la gigoteuse = 55 cm (taille 0) 3 à 6 mois : dimension de la gigoteuse = 70 cm (taille 1) 6 à 12 mois : dimension de la gigoteuse = 75 cm (taille 1) 12 à 24 mois : dimension de la gigoteuse = 90 cm (taille 2)

Quelle gigoteuse pour la maternité septembre ?

Gigoteuse 100% coton

C'est LA matière idéale pour bébé et le contact avec sa peau. La gigoteuse 100% coton est parfaite pendant l'été car elle permet à la peau de bébé de bien respirer pendant les fortes chaleurs.

Quelle est la différence entre gigoteuse et turbulette ?

Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.

Quelle est la différence entre nid d'ange et gigoteuse ?

Différence entre gigoteuse et nid d'ange

La gigoteuse est un accessoire d'intérieur. Petit sac de couchage sécurisant qui prend soin de bébé pendant son sommeil. Le nid d'ange, quant à lui, est un accessoire d'extérieur. C'est aussi un petit sac de couchage, mais sans bretelles.

Bien choisir sa turbulette - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que bébé peut dormir dans un nid d'ange ?

N'ayant pas de bretelles pour maintenir bébé, le nid d'ange n'est pas conçu pour accueillir bébé toute une nuit, car même s'il ne bouge pas beaucoup lors de ses premiers mois, il vaut mieux éviter tout risque qu'il glisse et ne se recouvre le visage.

Quand se servir d'un nid d'ange ?

Les nids d'ange sont donc généralement utilisés dès la naissance jusqu'à trois mois. Cependant, contrairement à la turbulette ou gigoteuse, le nid d'ange n'est pas fait pour la nuit. Il est surtout indiqué pour transporter bébé lors des déplacements : en poussette, landau ou sorties en nacelle.

Quel TOG pour gigoteuse naissance ?

Pour la mi-saison, une gigoteuse sans manches et ouatinée reste le produit idéal. Nos modèles mi-saison ont toutes un niveau de chaleur correspondant à un TOG de 2.5 environ. Suivant la T°C de la chambre de bébé, vous modulerez les habits de bébé pour qu'il n'ait pas trop chaud ni trop froid.

Quand mettre bébé dans une gigoteuse ?

D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.

Quelle gigoteuse au mois de mai ?

Fabriquées en percale fine, en mousseline ou en lange de coton respirant qu'on pourra choisir bio (marques Hacot et Colombier, Little Crevette...), elles sont parfois doublées d'éponge absorbante et bénéficient d'une faible capacité thermique ou TOG.

Pourquoi les gigoteuses n'ont pas de manches ?

Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).

Quelle gigoteuse en fonction de la température ?

1,0 TOG : Ces gigoteuses sont plutôt fines mais possèdent un peu de rembourrage. Elles conviennent pour des pièces chaudes : entre 19 et 24 degrés. 2,0 et 2,5 TOG : Ces gigoteuses rembourrées sont à utiliser lorsque la température de la chambre de bébé est comprise entre 17 et 21 degrés.

Quel TOG pour quelle saison ?

2.5 Tog - rembourré - convient à une utilisation pour toute l'année et pour des températures ambiantes comprises entre 15 et 21 degrés. 3.5 Tog - bien rembourré – convient à une utilisation durant les mois d'hiver et aux températures ambiantes inférieures à 18 degrés.

Quelle gigoteuse pour naissance en avril ?

En velours ouatiné. Le velours ouatiné est une matière douce et respirante. Une gigoteuse de cette matière est en général adaptée pour les saisons froides comme pour les saisons chaudes. En coton.

Quelle gigoteuse pour naissance en juillet ?

Gigoteuse éponge : En 80% et 20% polyester, elle va absorber facilement la transpiration de bébé s'il a un peu chaud. En TOG 0.5 elle aussi, elle sera légère et assurera un confort optimal pour les bons dodos d'été…

Quel TOG de gigoteuse choisir ?

Gigoteuse TOG 1.0 : légèrement plus chaude que le tog 0.5, cette indication convient aux pièces de température de 19 à 24 degrés. TOG 2.0 : Cette dernière est à bretelles, mais elle bénéficie d'un rembourrage soigné, si la chambre de votre enfant a une température de 15 à 21 degrés, le TOG 2.0 est idéal.

Comment savoir si mon bébé a froid la nuit ?

La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.

Est-ce que la gigoteuse est obligatoire ?

Rien n'est obligatoire évidemment mais si l'on souhaite éviter la couverture ou le drap (ce qui est fortement conseillé), et parce que le nid d'ange ne vous permettra de couvrir bébé que durant ses premières semaines de vie, la gigoteuse semble être un accessoire indispensable de la vie de votre enfant.

Quelle alternative à la gigoteuse ?

La meilleure solution pour le garder au chaud est de bien le couvrir en lui mettant un surpyjama. Vêtement spécialement étudié pour les bébés, le surpyjama a le même usage qu'une gigoteuse. Il est porté par-dessus le pyjama la nuit ou pendant la journée.

Comment habiller bébé la nuit TOG ?

La température quasi-idéale, celle pour laquelle une gigoteuse TOG 2, un pyjama et un body manches courtes sont appropriés. De la même manière, adaptez la matière du pyjama. Ainsi, s'il fait aux alentours de 22 degrés, un body manches longues en coton fin suffit.

Comment habiller bébé la nuit sans gigoteuse ?

Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.

Comment savoir si une gigoteuse est chaude ?

Le TOG est la valeur qui définit la capacité thermique d'une gigoteuse. Il est généralement compris entre 0 et 4. En dessous d'un indice de 1, une gigoteuse est plutôt légère. En revanche, on parle de gigoteuse chaude dès qu'il est supérieur à 2,5.

Comment mettre un nid d'ange dans le cosy ?

La méthode est simple : il suffit de glisser bébé dans son nid d'ange, puis dans sa nacelle. Lorsque votre bébé est bien installé, il ne restera plus qu'à passer les sangles autour de votre bébé afin de la maintenir en toute sécurité et confortablement.

Où se met un nid d'ange ?

Au niveau des jambes, exit le côté duvet droit du nid d'ange, place à plus d'ampleur dans la gigoteuse, un vrai luxe pour bébé, qui ne manquera pas d'en profiter, ainsi il ne sera pas rare de voir bébé battre des ailes, euh des bras ! Car bébé commence à… gigoter !

Où mettre le nid d'ange ?

Installer votre nid d'ange

Installez votre nid d'ange dans le cosy en y glissant les sangles de sécurité en 3 points ou 5 points. Ouvrez-le et installez confortablement votre bébé dans son nid d'ange pour le garder au chaud.