« La première règle est de se protéger, d'être bienveillant avec soi-même, d'oser parler de soi, de dire que l'on n'est pas bien avec telle ou telle personne, de verbaliser le malaise », conseille Virginie Megglé. Dans le même temps, la personne toxique ne peut entendre que l'on ne veut plus la voir.
Donnez-vous des limites et défendez-les.
Les personnes “trop gentilles” sont souvent la cible des personnes toxiques, car elles ne savent pas poser de limites aux autres. Il faut donc savoir poser les limites en s'affirmant avec force et fermeté, et de préférence AVANT que la limite soit atteinte.
Fuir pour te protéger sans essayer de comprendre et donc avec le risque de recommencer sans cesse. Combattre en espérant faire changer ces personnes, avec le risque de t'épuiser. Capituler et te faire vider, à chaque échange, de ton énergie, de ta joie.
Une personne toxique
rejette ses responsabilités sur les autres ; veut du mal ; vous dévalorise et vous insulte constamment ; est habitée par des démons si grands qu'elle estime que les autres en sont responsables et qu'elle n'a rien à changer.
En effet, si le manipulateur toxique revient, c'est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus. Son énergie, sa sérénité, sa bienveillance, sa gentillesse sont comme des aimants pour le manipulateur.
Le bon moment ou l'on doit dire stoppe est le moment que l'on choisit. L'une des raisons pour lesquelles un couple ne fonctionne pas est le fait que l'on ait une fausse croyance. La croyance de penser que l'on peut changer l'autre. On a le pouvoir de changer qu'une seule personne c'est soit.
« Souvent la personne qui souhaite quitter le couple pense d'abord aux attaches familiales et amicales, aux projets communs et cela l'empêche de se séparer », explique Noëline Toribio. « Cet aspect supplante souvent l'aspect sentimental, amoureux. La personne ne pense pas à elle-même. »
Qu'est-ce qu'une relation amoureuse toxique ? Une relation amoureuse est considérée comme toxique lorsqu'elle crée un état de souffrance chez l'un des partenaires. On définit alors la toxicité d'une relation par le manque de considération et d'amour qui survient dans un couple.
Mettre de la distance, ne pas débattre, ni se justifier
Lorsqu'on ne peut pas se soustraire à une personne toxique, par exemple parce qu'on travaille avec elle, il est important de prendre une grande distance par rapport à ses attaques. Plus facile à dire qu'à faire.
Pourquoi est-il difficile de sortir d'une relation toxique ? Sortir d'une relation toxique peut s'avérer très difficile car cela nécessite un travail émotionnel important. En fait, les personnes qui vivent une relation difficile peuvent se sentir mal dans leur peau parce que la relation ne fonctionne pas bien.
Il peut s'agir de toujours passer son partenaire en dernière priorité, d'être en couple avec un autre partenaire (donc indisponible), d'être absent de la vie de couple, d'être non impliqué ou ne pas être engagé par peur ou incapacité.
Cependant, avant la fuite, la 1ère étape pour sortir de la relation d'emprise est d'en prendre conscience. Sortir de la culpabilité et observer la situation avec recul et lucidité. Si la fuite est toujours salutaire, il n'est pas toujours possible de le faire, une fois la prise de conscience réalisée.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Coupez toute relation si cela est possible, car la personne ne changera pas, ou fera simplement semblant au début afin de vous leurrer. Soyez claire, dure, voire violente dans vos propos et ne vous laissez pas berner. Il faut une rupture-choc. Entourez-vous bien, parlez-en à vos plus proches amis et confidents.
"Ne plus arriver à trouver du sens dans le quotidien ensemble, regarder l'autre comme un étranger, se sentir dans une impasse peuvent conduire à se séparer… ou à consulter un thérapeute de couple, note Isabelle Gastambide.
S'il n'y en a plus depuis des mois, c'est que quelque chose ne va plus dans votre couple. Si vous privilégiez vos sorties entre amis plutôt que le restaurant en amoureux, il est temps de le quitter. Les moments d'intimité avec lui vous font peur, car vous savez au fond de vous que c'est la fin de votre histoire.