Le chocolat a été l'un des premiers parfums de crème glacée, créé avant la vanille, car des boissons courantes comme le chocolat chaud, le café et le thé ont été les premiers aliments à être transformés en desserts glacés.
Certains articles parlent de 3000 ans avant notre ère et d'autres de 2 siècles avant Jésus Christ. Des historiens ont trouvé les premières traces des recettes de glace en Chine. Ces recettes étaient alors composées de lait de chèvre, de miel et d'écorces aromatiques.
Histoire. La glace aromatisée est connue en Europe depuis l'Antiquité gréco-romaine, et la vanille est importée au XV e siècle du Mexique en Espagne, puis en Europe, par les conquistadors espagnols au moment de la découverte et exploration de l'Amérique.
Certains parlent d'une première apparition il y a 3.000 ans avant notre ère, d'autres indiquent une première découverte 2 siècles avant Jésus Christ. Selon les historiens, les premières traces des recettes de glace ont été vues en Chine. La première recette est composée de lait de chèvre, de miel et différents arômes.
Il faut toutefois attendre l'an 1533 pour voir l'apparition «officielle» de la crème glacée. On doit cette invention aux cuisiniers (italiens) de Catherine de Médi- cis (1519-1589).
Histoire. Les premières recettes de chocolat glacé ont été publiées à Naples, en Italie, en 1693 dans Lo Scalco alla Moderna d'Antonio Latini.
L'origine de l'appellation glace italienne
C'est Marco Polo qui aurait apporté cette recette en Italie et le sorbetti serait la façon italienne d'appeler le sorbet. Les glaces italiennes deviennent ensuite célèbres auprès du peuple italien de la classe noble.
Il est couramment admis que ce sont les chinois les premiers qui ont inventé les sorbets il y a plus de 4000 ans. La date précise n'est pas connue mais on sait que 2000 ans avant Jésus Christ, ils en faisaient. Ils mélangeait alors des fruits et du miel et le faisait refroidir avec de la neige.
La glace italienne et Tom Carver
La première version sur l'invention de la glace italienne était en rapport avec le vendeur de glace ambulant Tom Carver en 1934 qui, après avoir crevé un pneu dans un temps ensoleillé était dans l'obligation de vendre les glaces qui commençaient à fondre.
Le cuisinier italien Francesco Procopio est considéré comme le père de la crème glacée en France, dont il insuffle avec succès la mode dans son Café Procope, fondé à Paris en 1686.
Dans l'Antiquité, à la cour d'Alexandre le Grand, on préparait des boissons glacées en mélangeant des fruits écrasés avec du miel et de la neige. Cette technique se perpétua chez les Grecs au cours des siècles suivants.
Pourquoi la glace vanille n'a pas la même couleur selon les pays? Cela dépend de l'intensité de la vanille utilisée. Plus on utilise de crème dans la recette, plus la couleur blanchit. «Les attentes consommateurs varient beaucoup d'un pays à l'autre», explique Yannick Le Coz.
Certaines font état de l'empereur Néron qui envoyait, dit-on, des esclaves dans les montagnes pour lui ramener de la glace qu'il ajoutait à ses boissons fruitées.
On récolte la glace sur des étangs ou des cours d'eau gelés (ça fait une surface plus régulière et plus facile à découper en blocs et à extraire). Les blocs sont découpés à la scie et manipulés à la force du bras avec de grosses pinces.
Plantées sur un bâtonnet, les glaces à l'eau sont parmi les plus populaires du monde : il s'en écoule environ 3 milliards par an. Et pourtant, leur invention, en 1905, résulte d'un hasard total. On la doit à Frank Epperson, un Californien alors âgé d'une dizaine d'années.
Une glace à l'eau, glace au sirop, ou encore glaçon en Belgique ou polo en Corse et dans le sud de la France, et sucette glacée ou par antonomase, popsicle ou Mr.
Avec plus ou moins bonne fortune, Cosimo a travaillé pour sa reine toute sa vie. D'autres attribuent à l'architecte Bernardo Buontalenti Médicis l'invention ou le raffinement de la Gelato alla crema, le parfum populaire de crème d'oeuf dont la recette, crema Buontalenti, circule depuis 1565.
Une glace italienne est reconnue par sa texture onctueuse et sa consistance aérée. A la différence de la glace française, la glace italienne est moins épaisse. Faire une boule de glace à l'italien est quasiment impossible. Elle est souvent servie dans une verrine ou dans un cornet.
Certains historiens attribuent l'invention de la crème glacée aux Chinois, d'autres estiment qu'on la doit aux Perses. On sait toutefois grâce à des récits que, dès l'Antiquité, les mets glacés étaient très appréciés, notamment par Alexandre le Grand (- 356 avant J. -C).
أنه مشروب التوت البري، في الحقيقة.
Étymologie. Le mot « sorbet » vient de l'italien sorbetto, issu du turc şerbet, lui-même issu du persan شربة, « šarbat » (« boisson élaborée à partir d'eau et d'un jus ou d'un sirop de fruit sucré »), tous dérivant du verbe arabe شرب / ch(a)rab / qui signifie « boire ».
( XII e siècle) Du latin glacies (« glace, glaçon, dureté, rigidité »), par l'intermédiaire du bas latin glacia.
2,50 €, c'est ce que coûte en moyenne une boule de glace à Trouville. Ce qui représente environ 83 g de crème glacée.
Les glaces industrielles sont à privilégier
Les glaces industrielles utilisent obligatoirement du lait, de la crème et des œufs pasteurisés (chauffés à haute température pendant une courte période pour éliminer les bactéries) et sont donc sans risque pendant la grossesse.
Picard vous propose une gamme de glaces à l'italienne à retrouver sur picard.fr ou en magasins pour vous faire plaisir et régaler vos invités.