Quelles types de graines peut-on faire germer ? Il est possible d'utiliser presque toutes les graines germées dans l'alimentation, à l'exception de celles ayant une partie toxique comme l'aubergine, la rhubarbe, le soja jaune ou la tomate.
Nous devrons également les protéger de la lumière du soleil. Ainsi, pour conserver des graines, les garder au réfrigérateur, protégées de l'air, de la lumière et de l'humidité est une option idéale.
Le froid ou la sécheresse empêchent la germination.
Si les graines semées en pleine terre germent avec beaucoup de retard ou partiellement, cela peut être dû à un sol trop froid. Au printemps, selon le type de légumes ou de fleurs, il est préférable d'attendre une ou deux semaines de plus avant de semer.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
Le rinçage des graines germées est une étape importante pour pouvoir les débarrasser de leurs téguments qui sont inertes et inutiles. Si vous souhaitez conserver une partie de votre production de graines germées au réfrigérateur, sachez que ce sont les téguments qui peuvent "gâcher" vos graines en se décomposant.
Des tests pour vérifier que vos graines sont encore bonnes à semer. Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Un manque de chaleur
Les haricots ont besoin que le sol soit tiède pour germer, le froid est un inhibiteur de germination et en-dessous de 12° les haricots risquent de ne pas germer. La bonne température du sol est aux alentours de 15 à 16°.
Les graines de piments et de poivrons ne germent que lorsque les conditions sont idéales. Les graines de piments et de poivrons demandent de l'humidité et de la chaleur pour germer correctement. Ils sont protégés par une enveloppe qui les empêche de germer lorsqu'il fait trop froid pour assurer leur survie.
Peut-on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront… Mais ce processus sera plus long (nous verrons pourquoi un peu plus bas) et parfois plus aléatoire.
La stratification à froid au frigo
En effet, elles seront exposées aux insectes, aux mammifères et aux intempéries. Pour assurer un bon taux de germination, optez pour la stratification à froid au réfrigérateur, aussi appelé frigo selon les régions.
Nous proposons de le faire avec 5 types de graines : les haricots « lingots », les lentilles, du tournesol, des pois chiches et du blé. Mais un seul type permet déjà l'observation ! Nous proposons de les faire germer sur du coton, ce qui permet de bien voir toutes les parties de la graine sortir.
Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur. Et même des pommes de terre consommées avec leur germe ne provoqueraient que des troubles digestifs sans gravité, et des maux de tête.
La lentille est déjà plus digeste dès que le germe pointe au bout de 24 heures. Ici on a attendu 3 jours, c'est largement suffisant, cela apporte un peu de fraîcheur- verdure au féculent.
Lorsque vous semez vos carottes, il est nécessaire voire indispensable pour une bonne levée, que la terre reste humide de manière constante. Les carottes, à partir du moment où elles ont germé, si elles restent dans le sec pendant 24 heures, c'est mort! Il faut vraiment une humidité constante.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau. Attention, les semer ensuite sur un terrain préalablement humidifié.
Pour savoir si les graines que vous achetez contiennent des variétés hybrides F1, vous trouverez sur le sachet la mention obligatoire « HF1 ».
Soit la fécondation se fait par pollinisation croisée entre deux variétés différentes. Recombinant, alors, les caractéristiques de chacun de ses deux parents, cette semence n'est identique ni à l'un ni à l'autre. Il s'agit d'une semence hybride. L'hybridation repose sur le processus naturel de reproduction des plantes.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
Quand dois-je arrêter la germination? Une fois le processus enclenché, impossible de l'arrêter. Il faudra donc mettre en place un roulement pour disposer de cet aliment tous les jours. Il faut attendre que la radicule se développe ainsi que les cotylédons, sans que les germes ne dépassent 1 cm.
Dans l'idéal, ne les conservez pas plus de 3 jours au réfrigérateur : les vitamines des pousses fraîches s'altèrent au fil des jours. Deux cuillerées à soupe de graines germées par personne et par jour suffisent pour bénéficier de leur bienfait.
Germination dans le milieu
Cette méthode est la moins risquée car vous n'aurez pas à manipuler la fragile graine germée, et vous diminuez les risques d'endommager la jeune pousse. Les graines peuvent donc être plantées directement dans du terreau. Disposez-les a 0,5 cm sous la surface et recouvrez-les légèrement.