Elle aide les cellules de l'organisme à assimiler le glucose (le sucre) et elle régule le taux de glycémie dans le sang. Les résultats d'une étude menée par Valorex Food ont permis de démontrer que les graines de lin ont une action bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
La tisane de fenugrec
Les graines de fenugrec peuvent aider à réguler la glycémie en améliorant la tolérance au glucose. Vous pouvez utiliser des graines de fenugrec pour préparer une tisane en les faisant bouillir dans de l'eau pendant quelques minutes.
Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ; qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
Les études cliniques suggèrent que les fruits secs tels que les dattes, les figues, les pruneaux et les raisins secs, bien qu'ils aient une concentration en sucre plus élevée, ont une teneur élevée en fibres et un IG faible à modérée pouvant limiter leur effet sur la glycémie [3,9].
Les Pruneaux aident à réguler les taux de sucre dans le sang après un repas. Cependant, en trop grande quantité, ils contribuent à l'hyperglycémie et ne sont pas adaptés aux personnes diabétiques.
Si vous êtes atteint de diabète, les collations jouent un rôle essentiel dans votre alimentation, car elles favorisent le contrôle de la glycémie et et contiennent de nombreux éléments nutritifs. Une simple portion d'amandes (30 g) apporte une combinaison de nutriments et notamment : 6 g de protéines végétales.
Les pâtes de qualité inférieure ont malheureusement tendance à cuire un peu trop vite et peuvent contenir un taux de glycémie trop élevé pour les diabétiques.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
L'ail : cette plante a un effet bénéfique sur la glycémie mais elle permet également d'éviter les complications liées au diabète. Il peut se consommer cru, écrasé ou finement tranché ; L'ortie : cette plante a un effet diurétique et permet de réduire le taux de glycémie dans le sang.
En cas de diabète, il est donc conseillé de consommer de la confiture sans sucre plutôt que de la confiture sans sucre ajouté.
Consommer à chaque repas des féculents en préférant ceux riches en fibres (légumineuses, pain aux céréales, au son) et les pâtes. Ces aliments permettront une faible augmentation de la glycémie après leur ingestion (voir l'index glycémique).
Les légumineuses comme les haricots rouges, les lentilles ou encore les pois-chiches font partie des féculents excellents pour la santé des personnes diabétiques. Ils donnent de l'énergie toute la journée sont riches en sucres lents mais aussi en protéines.
1- Les haricots
En plus de contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, les fibres alimentaires aident à réguler la glycémie, à ralentir l'absorption du glucose et à diminuer le cholestérol.
Pensez aux flocons d'avoine
Autre aliment phare du petit déjeuner pour diabétique : les flocons d'avoine. Ils contiennent également beaucoup de fibres, indispensables pour garder un taux de sucre peu élevé dans le sang. Les flocons d'avoine permettent également de moins consommer de calories pendant la journée.
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Consommer 2 produits laitiers par jour (lait, yaourt, fromage blanc). Privilégier la volaille (poulet, dinde, canard…) et limiter la consommation des autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau et abats) à 500g par semaine maximum.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
- Opter pour du pain complet, noir (Pumpernickel), multicéréales ou à la farine intégrale dont l'IG va de 35 à 50. Un repère simple: plus le pain est foncé et la mie dense, mieux c'est.
« Sauf allergie ou intolérance, mieux vaut éviter quand on est diabétique car ils font davantage grimper la glycémie », conseille Patricia Fiquet ; Un laitage (yaourt, fromage blanc…) ou une tranche de jambon blanc ou un peu de fromage (30 g maximum) qui “calent” sans augmenter la glycémie.
En raison de son faible indice glycémique (IG), 38 et 39 respectivement pour le ZespriGreen et le Zespri SunGold, le kiwi est une option saine pour les personnes qui ont une tolérance faible au glucose, comme par exemple les personnes atteintes de diabète de type I ou II et résistantes à l'insuline.
En plus de contenir moins de sucre que le chocolat au lait ou le chocolat blanc, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir peuvent contribuer à abaisser le taux de glycémie et à réduire le risque de maladie cardiaque - deux avantages importants pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Une étude de 2019 a révélé que la consommation quotidienne de noix de cajou contribuait à améliorer la sensibilité à l'insuline , et donc la gestion de la glycémie chez les personnes diabétiques.
Enfin, les fibres et les antioxydants présents dans les figues peuvent contribuer à stabiliser la glycémie, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète de type 2.