Lorsqu'il claque des dents, laissez votre cochon d'Inde se calmer, n'essayez pas de le prendre ou le manipuler au risque d'augmenter son stress. Parlez-lui doucement et attendez qu'il se calme – vous pouvez aussi vous aider d'une carotte ou d'une friandise qu'il aime particulièrement pour renouer le contact.
Placez votre main dans la cage de votre cochon d'Inde et attendez qu'il vienne la sentir de lui-même. Vous pouvez prendre un petit bout de légume pour l'inciter à venir vous voir. Pour vous reconnaître, le cochon d'Inde va prendre votre doigt entre ses dents. Il peut ainsi vous «goûter» mais ne vous mordra pas.
Au début, laissez votre cochon d'Inde tranquille.
Le jour de son arrivée, ne le dérangez pas en essayant de vous amuser avec lui ou de le câliner. De temps en temps, approchez-vous silencieusement de la cage pour vérifier qu'il va bien X Source de recherche .
Votre cochon d'Inde se sent menacé, en danger. Sa seule défense, c'est l'attaque. Avant de mordre, il pourrait se mettre à claquer des dents. Ce sentiment d'insécurité peut venir du fait qu'il ne vous connaît pas, ou que vous ne l'avez pas bien apprivoisé.
Vous pouvez rectifier cela en lui faisant comprendre qu'il ne doit pas vous craindre et qu'il peut même s'attendre à recevoir de l'affection, de la douceur et des friandises lorsque vous vous approchez de lui.
Votre cochon d'Inde vous laisse le nourrir à la main.
Laissez une piste d'en-cas comme des indices, et appelez gentiment votre animal. Au bout d'un moment, ils viendront d'eux-mêmes jusqu'à votre main, et une fois accoutumés à ce contact particulier, le lien spécial entre animal et maître sera complet.
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise. Ils font souvent ce bruit lorsqu'ils attendent leur nourriture.
Le cochon d'Inde est un animal qui peut se montrer craintif et difficilement approchable au premier abord. Il a effectivement tendance à se méfier et se mettre sur la défensive durant les premiers jours. Cependant, il s'agit véritablement d'un rongeur qui adore les caresses et qui a besoin d'attention.
Glissez une main sous son ventre et soulevez-le doucement. Posez ensuite un doigt devant l'une de ses pattes pour le faire tenir dans vos deux mains. Ainsi tenu, l'animal ne se sentira pas en danger. Mettez ensuite le cochon d'Inde contre votre torse et soutenez-le avec votre seconde main par son arrière.
En liberté, environ 30 espèces d'ennemis natu- rels (rapaces, serpents, renards, chats sauvages etc.) épient les cochons d'inde sauvages.
Un couinement ou un cri aigu, votre cochon d'Inde réclame à manger. Allongé avec les arrières qui tirent en arrière, il a peur.
C'est tout à fait normal qu'un cochon d'Inde ait très peur d'être attrapé, et cela ne veut pas dire pour autant qu'il a peur de vous. Enfin, il existe aussi des rongeurs qui sont devenus craintifs à cause de traumatismes.
Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis.
Avez-vous un cochon d'Inde qui a l'air de s'ennuyer, d'être malheureux ou déprimé ? Les cochons d'Inde peuvent présenter des symptômes qui ressemblent à ceux de la dépression, y compris un état léthargique ou un manque d'appétit, s'ils ne reçoivent pas les soins et la stimulation dont ils ont besoin.
Pour inciter votre cobaye, vous pouvez bien sûr l'attirer avec des friandises tout le long du parcours et l'encourager en prononçant son prénom et en tapoter les zones où il doit aller. Ce jeu est idéal pour les cochons d'Inde qui passent beaucoup de temps en cage car il leur offre la possibilité de se dépenser.
Votre cochon d'Inde vous reconnaît grâce à l'odeur. Ainsi, il est vivement conseillé de le laisser renifler votre main afin qu'il puisse identifier votre odeur. Et s'il se met à la lécher, c'est le signe qu'il vous aime vraiment !
Il est très intelligent et connaît très bien son monde. De plus, il a une longévité de vie, j'en ai gardé qui ont eu 10 ans ! Le cochon d'inde est aussi très agréable pour les enfants, il est doux, et ne mord pas !
Un grand bavard
Par exemple, pour montrer qu'il a faim, le cochon d'Inde pousse des sifflements aigus. Quand il est heureux, il couine ou il gémit. Enfin, il émet des sons vibratoires pour signifier qu'il a peur, qu'il est agacé ou tout simplement qu'il est content.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Le Mui Mui
Votre cochon d'inde émet ce bruit ? Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu'il est heureux ! Ce couinement est aussi appelé le “couinement du plaisir”. En effet, votre cobaye est susceptible d'émettre ce bruit lorsque vous lui procurez du plaisir, notamment lorsque vous le caresser ou le toucher.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Le lécher :
Les cobayes lèchent les humains ou leurs compagnons pour attirer leur attention, montrer leur affection ou chercher du réconfort.
Des moustaches permettent au cochon d'Inde de s'orienter dans la nuit, et avec ses yeux ronds ou étendus, il voit quasiment à 360°mais en noir et blanc.