Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l'aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple.
Les guitares nylon : Les guitares classiques et les guitares flamencas font très bien l'affaire ! Notamment pour le jazz latino et la bosa nova. L'idéal est de jouer sur une caisse pleine avec un système d'électrification pour amplifier la sonorité de l'instrument.
La TS9 d'Ibanez
On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.
Telecaster pour le blues : les micros
Du côté des micros, on va donc se tourner en priorité vers une Telecaster équipée de micros Texas Special ou de Noiseless. Il est aussi possible de prendre une guitare avec un micro à double bobinage Seymour Duncan Custom '59 comme celle qu'Albert Collins utilisait.
La Yamaha Pacifica 112V (250 €)
C'est à mon sens la meilleure guitare de cette catégorie, et de très loin. Sa configuration de micros HSS (humbucker, single coil, single coil) la rend ultra polyvalente et efficace dans tous les registres.
-si tu es plutôt tourné jazz-fusion ou jazz-funk, avec des rythmiques très appuyées, tu peux prendre aussi bien la telecaster que la stratocaster, les deux donneront de très bons résultats. La première au son plus sec, l'autre plus cristallin.
j'aurrai vous avoir une liste des meilleurs pédale pour jouer du blues ? La pédale qui tue tout pour avoir un son crunch d'enfer c'est la Tube screammer TS9 d'ibanez ou la TS808 de la même marque. Avec tu as un super crunch chaud et bien vintage . Avec une strat c'est un régal .
Pour un son blues/rock : micro manche ou chevalet, canal saturé (gain au 1/3 ou 1/4) EQ avec basses à la moitié, medium a 6 ou 7, aigus a 4 ou 5 . On va pouvoir jouer sur le potentiomètre de volume pour jouer soit plus saturé, soit plus clair en fonction de ce que l'on souhaite.
Duke Ellington l'a décrit comme son guitariste de jazz préféré.
Vu les gens cités, il te faut une guitare avec des cordes en nylon (pas en métal). Il existe des guitares "Flamenco", plus rares que les "classiques" (qui ont des cordes en nylon aussi), et qui sont un peu différentes (caisses moins profondes, cordes plus basses notamment & des bois - donc un son - qui différent).
Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
Lorsque vous désirez jouer un blues dans une tonalité différente, il vous suffit de commencer votre morceau par un autre accord. Si vous jouez un accord de LA, vous êtes dans la tonalité de LA. Vous devrez ensuite jouer le IV et le V degrés de la gamme de LA.
Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro- américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »).
Fender Pugilist Distortion Pedal. Ibanez tube screamer TS9. Electro-Harmonix Big Muff Deluxe - Distorsion guitare. Korg OD-S - Pédale overdrive DIY.
Quand on pense pédale d'overdrive, on pense forcément à la mythique TS808, à son son reconnaissable dès la première seconde, et à son boitier vert. Elle est munie de 3 boutons de contrôle (overdrive, tone et level) et fonctionne avec une pile 9V (non incluse), ou un adaptateur secteur (non inclus).
Sans même parler des gros doigts de BB King, avec ta LP en kit et ses micros basiques, tu auras du mal à avoir un son qui se rapproche d'une Lucille en 490R/T. J'essayerais sur la position intermédiaire en tâtonnant les tonas, le son sera plus doux sur cette position.
Les pédales de distorsion sont idéales pour les guitaristes rock et de métal. La ProCo Rat 2 est un classique, tandis que la pédale Metal Muff d'Electro Harmonix vous offre une distorsion sérieuse avec un boost absolu dans une seule pédale.
Si vous branchez votre guitare électrique sur un ampli pour la première fois, nous vous recommandons de mettre tous les réglages de tonalité en position « 12 heures » pour avoir une sonorité neutre. Puis, vous pouvez choisir un niveau de volume agréable en utilisant le potentiomètre de volume (Master) sur votre ampli.
Globalement, la Telecaster est taillée pour aller directement à l'essentiel et proposer des sensations de jeu et un son « brut ». La Stratocaster, quant à elle, met davantage l'accent sur le confort via notamment des contours chanfreinés qui s'adaptent à la morphologie humaine.
La guitare acoustique spécifique au jazz manouche (on l'appelle d'ailleurs guitare manouche) dont la référence est la guitare Selmer Maccaferri. Notons toutefois que la guitare électrique semi-acoustique est aujourd'hui parfois utilisée pour jouer du jazz manouche.
Pour les jeunes débutants, la Squier Mini Strat ou la Bullet Mustang sont plus courtes que les modèles adultes et devraient donc s'avérer beaucoup plus faciles à manipuler. Si vous êtes un guitariste débutant adulte, la Squier Affinity Telecaster est un bon choix.