Les fruits et légumes rouges (tomate, pastèque, papaye, pamplemousse rose) riches en lycopène, un antioxydant qui contribue à la protection des globules blancs.
Le thé (plus particulièrement le thé vert et le thé noir) est riche en L-théanine, un acide aminé qui permet à l'organisme de lutter contre les virus. Buvez plusieurs tasses de thé par jour et prenez soin de bien faire infuser vos sachets de thé pour en extraire le plus de nutriments possible.
Pour booster vos défenses naturelles, vous pouvez vous gorger de vitamines B6, B9 et B12. La vitamine B6 est essentielle pour le bon fonctionnement du système immunitaire et pour le renouvellement des globules rouges.
Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis
Ce sont des fruits riches en vitamine C et c'est leur saison. Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi. Commencez-le avec un pamplemousse : en tartare avec du saumon ou de la dorade, par exemple.
-Viande rouge à faible teneur en matières grasses, poisson et en œufs ; -Légumineuses ; -Avec des sources alimentaires de vitamine C telles que le jus d'orange et de citron pour une meilleure absorption du fer sont également recommandées. Viandes maigres, volaille, lait et produits laitiers, œufs et noix.
Causes. Dans le cas d'un déficit immunitaire primaire, la cause est le plus souvent génétique. En cas de déficit immunitaire secondaire, les principales causes peuvent être : Le VIH (SIDA) : Ce virus entraîne la baisse du taux de lymphocytes T, cellules qui jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire.
La vitamine E renforce le système immunitaire, stimule la phagocytose (processus de défense cellulaire) et est un antioxydant puissant. Pour cela, optez pour : Vitamine C Les fruits et légumes crus majoritairement (en avril : carotte, betterave, oignon, épinard, pomme, poire, citron, kiwi…) frais ou surgelés !
Système immunitaire affaibli : les symptômes
une sensibilité accrue aux infections, qui s'observe par des rhumes fréquents, des infections urinaires, des éruptions d'herpès, des vaginites à répétition, une verrue persistante, etc. ; des blessures qui prennent du temps à guérir ou à cicatriser.
Le rôle bénéfique de la vitamine D sur la prévention de l'infection par le SARS-CoV-2 et des formes graves a été suggéré par de nombreuses publications.
La vitamine A : Elle stimule la prolifération des globules blancs, et la production d'anticorps par les lymphocytes. Elle est aussi essentielle à la fonction barrière de la muqueuse intestinale. La bonne dose : 600 à 800 microgrammes par jour. Pour un apport, pensez aux carottes, au potiron ou encore aux épinards.
Consommer du saumon, des sardines, du maquereau, du hareng ou encore du foie de morue ou de l'huile de foie de morue particulièrement riches en oméga 3, favorise le renforcement de notre système immunitaire et le développement de certains globules blancs tels que les lymphocytes T et les NK.
Vitamine C
Par son action anti-oxydante elle protège les membranes des globules blancs, elle augmente leur mobilité et accroît donc la résistance de l'organisme et représente donc une excellente aide pour lutter contre les infections.
Le miel de Sapin offre de nombreux oligo éléments comme le phosphore, le fer, le zinc, le bore et le cuivre. C'est un excellent antiseptique et anti-inflammatoire.
et de bien bouger et bien se reposer. Il est aussi recommandé de beaucoup dormir. Le sommeil regonfle nos défenses. Et puis, il faut faire du sport.
L'alimentation
En effet, les vitamines, minéraux ou acides aminés jouent un rôle majeur dans chaque phase de la réponse immunitaire[1]. Les principaux nutriments de l'immunité sont : les vitamines A, B6, B9, B12, C, D et E. le zinc, fer, magnésium, cuivre, sélénium.
Les légumineuses, les grains entiers, les fruits à coque et les bonnes matières grasses comme les huiles d'olive, de sésame ou d'arachide et autres huiles riches en acides gras insaturés contribuent à renforcer votre système immunitaire et à réduire les inflammations.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Comme le système sanguin, le système immunitaire est présent dans tout le corps, dans un état de vigilance non active. Les organes du système immunitaire s'appellent des organes lymphoïdes. Il s'agit de la moelle osseuse, des ganglions, de la rate, des amygdales et du thymus.
Il recommande une consommation accrue de 10 composants sains, parmi lesquels les légumes à feuilles vertes, le poisson, les baies, les noix… et la limitation de 5 composants néfastes comme le fromage, les viandes rouges, les beurre et margarine, les aliments frits, les pâtisseries et sucreries.