La hauteur d'une crédence classique (couvrant le mur du plan de travail jusque sous les meubles hauts) est comprise entre 50 et 80 cm. Pour les endroits ne présentant pas d'important risque de salissure, il est possible de poser une crédence basse ou une crédence en dosseret (aussi appelée plinthe).
La hauteur de la crédence qui se place derrière votre plaque de cuisson est de 70 à 80 cm si vous avez une hotte classique.
Généralement, la hauteur d'une crédence de cuisine se situe entre 50 et 80 cm. Il est aussi possible d'installer une crédence basse (ou dosseret) avec une hauteur comprise entre 10 et 25cm ce qui permet de protéger un mur contre les éclaboussures d'eau et de graisse.
La crédence de cuisine se trouve en plusieurs épaisseurs. La plus fine du marché fait 1,5 mm et la plus épaisse peut afficher jusqu'à 2 cm. Généralement, on recommande un compromis entre l'épaisseur minimum et l'épaisseur maximum. En effet, une crédence trop fine résiste moins aux chocs.
Munissez-vous d'un mètre et mesurez toute la largeur de votre crédence. Celle-ci correspond à la longueur de votre plan de travail sur un pan de mur entier. Relevez la cote et notez-la sur votre feuille. Dans le cas où votre mur n'est pas tout à fait droit, retirez 1 à 2 millimètres.
Les dimensions standards des plans de travail classiques
On se dit toujours que l'on s'habituera à la hauteur du plan de travail ! En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm).
Collez la crédence
Placez la crédence sur le mur où vous souhaitez la poser. Commencez par mettre en contact la partie basse de la crédence avec le mur, puis plaquez la partie supérieure au support. Appuyez fermement pour bien coller la crédence stratifiée au mur.
Avec une cuisine blanche, la crédence noire (ou de couleur sombre) est une valeur sûre car elle apporte un cachet et une profondeur supplémentaire. De cette manière, on peut miser sur une totale combinaison noir et blanc sans toucher à la peinture de ses murs.
Tout d'abord, appliquez la colle en différents points sur la crédence choisie. Ensuite, placez les calles en bois en soutien de la crédence. Puis, à l'aide de ventouses, si besoin, saisissez-vous de la crédence afin de la positionner à sa place définitive. Une fois posée, branchez vos prises et placez les caches.
Quelle taille de carrelage pour une petite salle de bain ? Choisissez une faïence de 10x30 cm à 30x60 cm pour habiller les murs tandis qu'au sol, un carrelage grès cérame façon lame de parquet donnera à votre petite salle de bain ce petit supplément de perspective qui lui manque pour s'y sentir parfaitement bien.
Au-dessus du lavabo dans l'espace douche, la pose murale de carrelage salle de bains est très répandue et facile à mettre en oeuvre. Après l'application d'un primaire, le mortier colle, appliqué à la spatule et régularisé avec un peigne, permet le collage des carreaux. Les découpes sont effectuées avec une carrelette.
On respecte la règle du tiers pour poser du carrelage mi-hauteur : un tiers pour le soubassement et deux tiers au-dessus. En général, le carrelage s'arrête alors au niveau du plan vasque, ce qui est suffisant pour protéger votre mur des projections d'eau autour de la baignoire.
Très facile à nettoyer, le zellige est une excellente alternative à la crédence en carrelage. Il est idéal pour donner du relief à une cuisine blanche et bois.
Le gris est un choix sûr pour le sol d'une cuisine blanche, car les deux couleurs s'associent parfaitement. Sans aller jusqu'au noir, cette couleur existe dans de nombreuses nuances et intensités pour répondre à toutes les envies déco.
Dans l'idéal, l'une des trois couleurs doit être neutre. Ce que l'on appelle neutre ou basique en décoration, cela correspond aux couleurs suivantes : blanc, beige, bleu, gris. N'hésitez pas à jouer sur les contrastes. Si les façades des meubles de cuisine sont foncées, misez sur une crédence dans un ton plus doux.
Poser la crédence après les meubles, c'est plus pratique
Si vous n'êtes pas trop pressé, il est préférable d'installer la crédence après les meubles.
PATTEX Colle Fixation crédence pour crédence en verre, inox, carrelage, émail, aluminium - s'utilise en intérieur et en extérieur - tube de 216g.
Vous pouvez utiliser deux méthodes pour joindre plusieurs crédences entres-elles. Si l'esthétique vous importe peu², ce qui est peu probable, vous pouvez abouter les deux panneaux de crédence et juste faire la jointure à l'aide d'un mastic transparent.
Le carrelage aspect bois ou pierre naturelle
Pour créer une ambiance authentique au charme intemporel, adoptez une crédence de cuisine aspect bois ou pierre avec une céramique reproduisant à la perfection l'aspect du matériau brut.
Pour réaliser un joint de finition dans votre cuisine, un mastic colle conviendra. Généralement transparent ou blanc, le mastic colle peut être composé de silicone, d'huile de lin, de polyuréthane ou de polyester. Il se vend sous forme de produit prêt à l'emploi en cartouche à pistolet, ou en pot.
Dans le cas d'une vasque à poser, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur de la cuve, qui est souvent plus haute qu'un lavabo ou une vasque directement encastrée. Celle-ci se situe souvent autour de 13 cm. Le plan de travail d'une vasque doit donc être placé à environ 80cm du sol.
Pour un choix éclairé, sachez que la hauteur standard d'un meuble avec vasque, intégrée ou non, est comprise entre 90 et 93 cm. Si vous préférez un meuble avec une vasque à poser, le meuble sous vasque mesure 80 cm de haut et comptez environ 10 à 13 cm pour la vasque.
Pour le travail en hauteur, à partir de quelle hauteur, mes collaborateurs doivent-ils être formés ? Il n'y a pas de hauteur minimale pour former ses collaborateurs au travail en hauteur. Cela fait partie de la formation obligatoire au poste de travail à réaliser à l'arrivée de votre collaborateur.