Il devrait être compris entre 1,50mm et 5mm.
Dans la guitare classique, la hauteur recommandée est de 4 mm pour la 6 ème corde (Mi grave) et 3 mm pour la 1 ère corde (Mi aigu) en prenant pour référence la partie supérieure de la 12ème frette et la partie inférieure de la corde, lorsque que l'instrument est accordé.
Si votre accordeur chromatique vous indique la même hauteur de note alors ne touchez à rien. S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet). S'il vous indique une note plus haute, alors il va falloir avancer le pontet (vers le manche).
Un manche ne doit jamais être bombé (ni non plus parfaitement droit, il faut mieux qu'il soit très légèrement creux). Pour redresser un manche creux il faut "visser" le truss rod (dans le sens des aiguilles d'une montre), pour faire revenir un manche bombé, il faut "relâcher" le tross rod en dévissant la tige.
Pour gagner en précision et en fiabilité du son, vous pouvez vous faire conseiller auprès d'un luthier pour les mécaniques, notamment les clés de réglage. Vous pouvez aussi envisager de remplacer le sillet de tête et celui de chevalet. Ces éléments vont améliorer le son de la guitare et surtout celui des cordes à vide.
Un manche bien réglé doit en général être légèrement creux afin d'offrir une souplesse dans le jeu et de permettre aux cordes de vibrer sans friser. Si la courbure est trop importante, l'instrument va friser dans les aigus et à l'inverse un manche trop bombé provoquera des frises plus bas sur le manche.
L'action des cordes
L'écart entre le dessous des cordes et le dessus des frettes est appelé « action ». Plus l'action est haute, plus vous devez appuyer fort sur les cordes pour fretter une note. Avec une action basse, il suffit de toucher légèrement la corde pour avoir un son correct.
Mesurez l'écart entre le bas de la corde et le sommet de la 7e frette. Un grand écart indique que le manche a trop de relief et donc le truss-rod peut exiger un serrage pour redresser le manche. Aucun espace peut indiquer que le manche bombe ce qui peut nécessiter de desserrer le truss-rod pour ajouter du relief.
Sillet de tête : Pour contrôler la hauteur des cordes, il faut appuyer la corde à la 3°case et vérifier la hauteur de corde à la première frette. Cette hauteur se contrôle du dessus de la frette au dessous de la corde. Il doit y avoir un léger espace, de l'ordre d'un filet de lumière (entre 2/10° et 3/10°mm).
Le radius, c'est la courbure que présente la touche d'une guitare. Pour mieux le comprendre, regardez l'image ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, le radius est le diamètre du cercle correspondant à la courbure du manche. Plus ce cercle est grand, plus la touche tend vers le plat.
Pour mesurer le radius, il est nécessaire d'avoir un outil simple et spécialisé: une jauge à rayon. Il existe des jauges à radius astucieuses qui fonctionnent sans enlever les cordes et un ensemble de jauges à rayon qui sont capables de mesurer à la fois le manche et le rayon des cordes.
Quand faut-il faire régler votre guitare ? D'une manière générale, à chaque fois que vous ressentez que votre guitare n'est plus aussi confortable qu'avant, ou que des bruits parasites apparaissent (lorsque les cordes « frisent » par exemple), c'est souvent le signe qu'il est temps de la faire régler.
La corde frise sur tout le manche et régulièrement
Là aussi c'est un problème de cordes qui sont trop basses, il faut régler l'action, c'est à dire la hauteur des cordes à la 12°case. Il suffit de relever le sillet de chevalet qui doit être trop bas, de la même manière que l'on le fait pour le sillet de tête.
En résumé, Pour une guitare classique, Vintage (type vieille Fender ou Gibson) optez pour des frettes fines (1.9 à 2.3mm de largeur). Si vous avez un jeu rapide sur une guitare électrique moderne (typeet XL de 2.8mm ou 3mm. Si vous voulez gardez longtemps vos frettes, prenez-les en acier inoxydable.
Quand un manche vrille, c'est pas la faute du tirant de cordes. Au pire, un fort tirant va creuser le manche, mais ça se rattrape en général avec le truss-rod. Faut plutôt chercher du côté d'un bois mal séché, ou mal coupé.
Accordage standard
Les cordes consécutives d'une guitare sont donc accordées à la quarte juste (deux tons et un demi-ton diatonique) à l'exception de l'écart entre la 3e et la 2e corde où c'est une tierce majeure (deux tons).
Le principe d'utilisation de la plupart des accordeurs est plus ou moins le même : faire correspondre le son de chaque corde à une note précise. Vous devez pincer vos cordes une à une et ajuster la tension en fonction du signal émis par votre accordeur.
Pour faire dans l'ordre je vais d'abord commencer par le réglage de hauteur des cordes, plus communément nommé réglage de l'action : La hauteur des cordes conditionne votre jeu de guitare en fonction du style, plus les cordes sont basses et près de la touche, plus le jeu sera facile et rapide.
L'intonation
Le réglage des harmoniques est fait pour soit raccourcir le diapason ou soit l'allonger. Pour ce faire il existe des vis au niveau du chevalet qui vont permettre d'avancer ou reculer les pontets de chevalet des cordes et donc faire varier la longueur des cordes entre le chevalet et le sillet.
L'action sur une guitare, c'est la distance entre les cordes et la touche. Elle est un élément indispensable pour prendre plaisir à jouer. Car, de l'action dépend la pression musculaire à exercer.
Vous allez donc devoir redresser le manche c'est à dire tourner votre truss rod dans le sens des aiguilles d'une montre (sauf erreur du sens de montage) et pas plus d'un quart ou d'une huitième de tour à la fois. Avant d'agir sur votre truss rod, vous devez détendre les cordes.
Certains micros, comme ceux de la Stratocaster, comportent uniquement un réglage de hauteur globale, à l'aide de 2 vis latérales. Il va donc falloir régler les 2 cotés du micro afin d'équilibrer le niveau de sortie entre les cordes graves et les cordes aigües.