Les postes et les concours de catégorie A sont accessibles aux personnes ayant obtenu un diplôme BAC+3 minimum, soit des diplômes de niveaux 6, 7 et 8. Les postes et les concours de catégorie B sont accessibles aux personnes ayant obtenu au moins le Baccalauréat, soit des diplômes de niveau 4 et 5.
Pour passer un concours externe de catégorie A, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac + 3 ou plus, selon le cadre d'emplois auquel vous souhaitez accéder. Pour passer un concours externe de catégorie B, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le le cadre d'emplois auquel vous souhaitez accéder.
La catégorie A correspond à des fonctions de conception, de direction et d'encadrement.
La catégorie A correspond aux fonctions de conception, d'expertise, de gestion ou de pilotage, et d'encadrement d'unités administratives.
Un salaire net mensuel moyen de 2378 euros
Ce salaire net mensuel moyen en 2020 était de 3012 euros pour un fonctionnaire de catégorie A, 2514 euros pour un fonctionnaire de catégorie B, 1910 euros pour un fonctionnaire de catégorie C et 1882 euros pour un agent contractuel.
Bien qu'elle n'ait pas d'existence juridique définie dans le statut général des fonctionnaires, la notion de catégorie « A+ » est fréquemment utilisée pour distinguer les corps et emplois fonctionnels de l'encadrement supérieur au sein de la catégorie A. Les « A+ » sont parfois appelés aussi « hauts fonctionnaires ».
Ainsi, pour la catégorie A, il faut au moins un bac + 2. Pour la B, le baccalauréat suffit. La catégorie C est accessible sans diplôme ou avec un diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges). Et pour les corps et cadres d'emplois, de quoi parle-t-on ?
Ces catégories sont définies par le niveau de recrutement nécessaire pour y entrer. La catégorie A nécessite le diplôme le plus élevé (niveau bac + 3), tandis que la catégorie C est accessible dès le brevet ou à des non-diplômés.
- la catégorie B type : rédacteur, secrétaire administratif, adjoint des cadres hospitaliers, technicien supérieur, contrôleur aérien, assistant de bibliothèque, contrôleur des impôts, moniteur éducateur.
Les salariés souhaitant connaître la classification et le coefficient de leur poste et de leur profil doivent se référer, en premier lieu, à leur contrat de travail et/ou à leur bulletin de salaire. Pour en vérifier la conformité, il convient de consulter la convention collective de l'entreprise.
Le corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture est classé dans la catégorie B prévue à l'article 13 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée. Les personnels relevant de ce corps exercent leurs fonctions dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée.
concours de catégorie C : il faut avoir un diplôme de type CAP, BEP, brevet des collèges au minimum. Ils sont considérés comme les concours les plus faciles de la fonction publique.
Pour la garantie du pouvoir d'achat et la protection sociale
Le droit à la protection sociale et de la santé est l'un des avantages des fonctionnaires. En effet, pendant le travail, des conditions de sécurité et d'hygiène sont obligatoires pour préserver la santé de l'agent.
En haut du tableau : l'Écologie, l'Intérieur et Bercy, où les agents les mieux payés touchent plus de 20 000 euros par mois. Tout en bas, la Culture.
Effectivement cela est possible par la voie d'un recrutement de contractuel. A noter qu'un contractuel est recruté en CDD ou en CDI, sans passer par un concours. Il n'a donc pas le statut de fonctionnaire. En conséquence, le contractuel n'est pas rémunéré selon le principe de la grille indiciaire.
Les métiers de pompiers font partie des métiers de la fonction publique qui recrutent le plus. Les 42 000 pompiers professionnels de la fonction publique et les 13 000 pompiers militaires assistent plus de 4 millions de personnes chaque année.
Exemples d'entreprises publiques : EDF, GDF, Areva, EADS, La poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, France télévision, etc. Leurs agents ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire. Les modes de recrutement, les grades et fonctions sont spécifiques à chaque entreprise.
La qualification des AES et AMP est donc actuellement maintenue à un niveau infra Baccalauréat, ce qui ne permet pas de prévoir un reclassement statutaire en catégorie B, cette catégorie correspondant à un niveau de qualification au moins égal au Baccalauréat.
exercent des fonctions d'encadrement et de conception.
Ces concours sont ouverts aux titulaires d'une licence au minimum, d'un bac+4 (enseignants, magistrats notamment) ou d'un bac+5 et plus (médecins, maîtres de conférences, architectes, directeurs de recherche, etc.).
Le corps des professeurs certifiés comporte trois grades : la classe normale qui comprend onze échelons ; la hors-classe qui comprend sept échelons ; la classe exceptionnelle, grade à accès fonctionnel comprenant quatre échelons et un échelon spécial contingenté.
L'Ordre du Mérite de la Fonction Publique comprend 3 Grades, qui sont, du plus grand au plus petit : Commandeur. Officier. Chevalier.