La hauteur de jante de 37mm est parfaite pour la montagne. Avec une largeur interne de 21mm (pour 28mm en externe), vous pouvez monter un pneumatique à partir de 28mm. Ce sera un gain en aérodynamisme mais aussi en confort. Et sur les grandes distances cela apporte une excellente amélioration.
Quelle hauteur de roue pour la montagne ? Pour de la montagne, des roues à profil bas en 30 mm seront préférables.
Le profil idéal de roue carbone pour la montagne
On privilégie les haut profils sur le plat notamment lors des contre-la-montre avec des vélos de chrono. Pour cette raison, nous conseillons des jantes avec un profil compris entre 30mm et 40mm.
Pour un usage général, une hauteur de jante de 33 à 45 mm est en fait idéale. En effet, cette hauteur vous permet d'avoir un avantage aérodynamique important par rapport à une jante basse. Par contre, le poids reste limité et la sensibilité au vent, elle aussi, n'est pas si élevée que ça.
Les roues en carbone à jante haute (40 à 60 mm) semblent constituer un excellent compromis. En montagne, ce qui prime, c'est la légèreté. Et là, les roues en carbone s'avéreront généralement bien mieux placées, même si un poids plume se traduira inévitablement par un prix beaucoup plus élevé.
Sur un parcours vallonné (entre 1000 et 1500 m de D+ pour une centaine de bornes), préférez des roues à profil moyen (entre 30 et 50 mm). Pour de la montagne, des roues à profil bas (inférieur à 30 mm) seront préférables.
Par exemple, un pneu portant les inscriptions 205/45 R 16 a une largeur de 205 mm, une hauteur de flanc de 45% de 205 mm soit : 92.25 mm, et un diamètre de jante de 16 pouces soit : 406.4 mm. Ainsi le diamètre total est de : 2 X 92.52 + 406.4 = 590.9 mm (env. 59.1 cm).
Cela représente un diamètre extérieur en 700 mm, un diamètre intérieur de 622 mm et une largeur de 23 mm.
Comme vous pouvez le constater dans cet exemple, le rapport de hauteur / largeur du pneu ci-présent est égal à 35%. Cela signifie que si le pneu fait par exemple 180 millimètres, alors il faut effectuer le calcul suivant : 180×35:100=63.
Les avantages aérodynamiques
Le plus grand atout des roues en fibre de carbone, par rapport à une jante en aluminium à section caissonnée, est l'avantage aérodynamique. Les données en soufflerie démontrent sans équivoque qu'elles réduisent considérablement la traînée.
Jante à profil intermédiaire : [35 – 45mm]
C'est le compromis idéal entre aérodynamisme et légèreté. Leur profil intermédiaire offre un parfait équilibre entre résistance à l'air et inertie, sans pour autant pénaliser le cycliste dans les montées.
Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront : soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices ; soit être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu.
Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l'appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l'un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”. Jusqu'au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués "M+S" seront tolérés.
Utilisation pendant le freinage
De plus, si vous débrayez, la voiture se retrouve en “roue libre”, le moteur n'entraîne plus les roues, elle avance sur son propre élan et ne bénéficie plus du frein moteur. Cela peut constituer un danger si la voiture reprend de la vitesse alors que vous êtes en virage ou en descente.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Les inconvénients des grandes jantes
Des pneus aux flancs plus fins génèrent moins d'amortissement et dégradent donc le confort du conducteur et des passagers. La consommation de carburant augmente avec des pneus plus larges. Des pneus plus larges sont plus exposés au phénomène d'aquaplaning.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Les avantages de monter des jantes plus grandes
Des pneus plus larges garantissent une meilleures adhérence, ainsi qu'une réduction des distances de freinage. Au niveau du style, des jantes plus grandes suggèrent généralement un esprit plus sportif sur l'ensemble du véhicule.
Les pneus plus larges de 17 "et 18" avaient un net avantage lors du freinage à sec, qui se répercutait directement sur la conduite sur sec. Le 18 "était le pneu le plus tranchant du test, et certainement le pneu que vous voudriez équiper et une sorte de voiture de sport.
Néanmoins, elle nécessite un traitement spécial en hiver car il est possible qu'elle s'abime à cause du sel présent sur route et dans la neige (corrosion). Il faudra donc être prévoyant et bien les entretenir à cette période à l'aide de produits compatibles.