Quelle hauteur de potence ?

Interrogée par: Augustin Albert-Paul  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Réglage de la hauteur de potence
Différentes tailles existent : 5, 10 et 20 mm. La hauteur maximum d'entretoise est de 30 mm pour éviter toute déformation du poste de pilotage lors de mises sous contrainte.

Quelle hauteur potence vélo ?

Les cyclistes à la recherche de confort optent plutôt pour une potence plus courte (entre 60 et 100mm) et avec une inclinaison un peu plus grande (entre 10 et 15°) afin de pouvoir opter pour une position plus relevée et donc plus confortable.

Comment savoir si la potence est trop longue ?

En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Comment calculer la potence ?

Le diamètre du pivot de fourche de votre vélo :

La potence choisie doit également correspondre au diamètre du pivot de votre fourche. Sur un vélo de route, il est bien souvent compris entre 25,4 mm soit 1 pouce (1”), et 28,6 mm soit 1 et 1/8ème de pouce (1”1/8).

Comment régler la potence d'un vélo ?

Avant de remonter, alignez la potence à la roue avant. Vous pouvez maintenant serrer à l'aide d'une clé allen la vis d'expansion. Il ne faudra pas trop serrer pour ne pas entraver le bon fonctionnement des roulements du jeu de direction. Astuce : serrez convenablement, puis desserrez de moins d'un quart de tour.

Les tutoriels Origine - Comment régler sa position de potence ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment choisir potence vélo route ?

La moyenne en vélo de route est une potence de 110 mm avec un angle de 6°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du vélo de route mais aussi de votre position sur le vélo et bien évidemment de votre morphologie.

Quelle hauteur de selle par rapport au guidon ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Quelle est la bonne hauteur de selle ?

Comme référence générale, vous devriez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si la hauteur de votre selle est comprise entre 60 et 68 cm, la distance théorique appropriée serait de 47 à 50 cm.

Quelle hauteur guidon vélo route ?

Un cintre affiche la bonne taille lorsque, mains sur les poignées, les bras tendus sont parallèles. Selon le type de pratique, on règlera sa hauteur de cintre très bas pour un coursier, 8 à 12cm, entre 8 et 4 cm pour un cyclosportif et entre 0 et 6 cm pour un usage tourné vers le confort.

Pourquoi changer potence vélo ?

En plus d'allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l'inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage.

Comment régler le guidon d'un vélo de course ?

Régler l'inclinaison de sorte que la partie la plus basse (position mains en bas) soit parallèle au sol. Positionner les manettes de freins de sorte qu'une fois les mains sur les cocottes celles-ci soient 1 et 2 cm au dessus du cintre.

Comment choisir la taille de son cintre ?

Quelle largeur de cintre route choisir ? Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l'os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.

Quel vélo pour ne pas avoir mal au dos ?

Pour soulager le mal de dos à vélo, le traitement suivant est conseillé : Pratiquer des exercices de renforcement du dos (gainage), 2 à 3 fois par semaine. Modifier la position sur le vélo, notamment l'inclinaison, le recul de la selle, et la hauteur du guidon. Réduire l'intensité et le volume d'entrainement.

Comment augmenter la hauteur du guidon ?

Enlevez la potence de la tube de direction. Enlevez, si nécessaire, les entretoises qui se trouvent en haut de la potence. Quand vous avez enlevez la potence, vous pouvez ajouter des entretoises avant de remettre la potence. Plus d'entretoises vous ajoutez en-dessous de la potence, plus vous montez le guidon.

Comment serrer sa potence ?

Resserrez (ou desserrer) la direction du vélo
  1. Dévissez de quelques tours les deux vis latérales de maintien de la potence.
  2. Serrez la vis supérieure jusqu'à sentir une résistance (ou desserrez)
  3. Contrôlez la fluidité de la direction.
  4. Resserrez ensuite les vis latérales alternativement.

Quelle hauteur de selle pour 1m60 ?

Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.

Pourquoi je glisse sur ma selle de vélo ?

Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l'inclinaison, une selle devant être réglée plate (c'est un peu moins vrai pour les selles creuses qu'on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).

Comment Pedaler de façon efficace ?

Veillez à ce que l'alignement de votre hanche, de votre genou et votre cheville durant la rotation reste toujours droit pour un maximum d'efficacité, plus de confort et moins de fatigue, La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l'axe de la pédale.

Comment savoir si un vélo est trop grand ?

Faites un test debout.
  1. Pour un vélo de route, il devrait y avoir 2,5 à 5 cm entre le sol et les roues. Si ce n'est pas le cas, il vous faut un cadre plus grand.
  2. Pour un VTT, il doit y avoir 7,5 à 10 cm entre le sol et les pneus. Si ce n'est pas le cas, choisissez un autre cadre.

Comment installer une potence ?

Étapes
  1. Placez la potence sur le pivot de votre fourche puis commencez à visser les vis de maintien simplement pour qu'elle ne bouge plus a. ...
  2. Placez le bouchon de potence avec sa vis sans serrer pour le moment b.

Quelle potence pour Gravel ?

En gravel, sur l'avant du vélo, on recherche notamment une bonne stabilité. Il faut donc privilégier une potence courte mais aussi un cintre plus large. La largeur dépendra surtout de votre corpulence. On parle souvent d'une largeur équivalente à celle de vos épaules.

Quel largeur de cintre ?

La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm.

Article précédent
C'est quoi le vigneron dans la Bible ?
Article suivant
Comment reconnaître un V12 ?