On désigne par V12 un moteur à combustion interne comportant 12 cylindres disposés en V, formé de deux rangées de 6 cylindres. Selon l'angle d'ouverture, le V est plus ou moins prononcé.
1. Ferrari 812 Superfast. Faire un Top 10 des V12 sans une Ferrari est impossible. La marque au cheval cabré est indissociable de ce dernier à travers son histoire qu'elle perpétue avec les singulières Monza SP1 et SP2, mais surtout avec la 812 Superfast “plus accessible”.
Constructeur de V12 églalement, BMW a annoncé une nouvelle édition limitée M760Li xDrive simplement appelée "The Final V12". Comme son nom l'indique, ce sera le dernier véhicule de série BMW à être équipé d'un moteur V-12. Seulement 12 exemplaires seront vendus au public.
Expression ultime du concept Ferrari d'une berlinetta extrême à moteur avant, la nouvelle édition limitée V12 perfectionne les caractéristiques de la 812 Superfast, saluée par la critique, à des niveaux jamais atteints auparavant.
Le principal avantage du moteur en V est qu'il est compact. Comme les cylindres sont placés par paire, le moteur en V est plus court qu'un moteur en ligne, et permet, par le fait même d'embarquer plus de cylindres sans avoir à allonger le nez de la voiture.
Le tout premier moteur V12 a été développé en 1904 par l'ingénieur M Dörwald, d'origine allemande, qui vivait en Angleterre. Son utilisation première était la marine, avant qu'il ne soit destiné à remplacer les chevaux de trait londoniens.
La cylindrée est le volume cumulé des cylindres d'un moteur à explosion. Elle s'exprime en litre ou en cm3. Par exemple, un moteur de 2.0 l signifie que 2 litres de fluide sont aspirés puis rejetés lorsque le vilebrequin a effectué deux tours et que les pistons ont fait un cycle complet de quatre aller-retour.
On sert à désigner par V12 un moteur à explosion comportant 12 cylindres disposés en V. Son angle naturel entre les cylindres est 60 degrés ou un multiple de 60 degrés (90, 120, 180 degrés) permettant d'avoir une régularité cyclique idéale : une explosion l'ensemble des 60 degrés de rotation vilebrequin.
Ce V12 de 6,5 litres développe une puissance phénoménale de 800 chevaux pour un couple de 530 livres-pied, ce qui fait de la 812 Superfast la Ferrari à moteur V12 la plus puissante jamais produite. Ce moteur libère sa puissance maximale à un régime de 8 500 tr/min dans un chant digne des grands opéras.
Ferrari GTC4Lusso
Evolution de la Ferrari FF, la GTC4Lusso est une voiture de sport 2+2. Son moteur est un 12 cylindres en V de 6,3 litres. Il est monté à l'avant et combiné à la transmission intégrale 4WD Evo.
Cadillac V16
De nombreux constructeurs américains ont tenté de développer des moteurs à 16 cylindres dans les années 20 et 30, mais de tous, c'est Cadillac qui a réellement réussi à concrétiser ce défi technique. Avec sa V16 produite de 1930 à 1940, Cadillac proposait une voiture incroyablement douce et silencieuse.
Le cœur de la CHIRON est constitué d'un moteur W16 de 8L. Ce chef d'œuvre unique développe 1500 chevaux et un couple de 1600 Nm , engendrant entre 2000 et 6000 tr/min.
La Ferrari 365 GT 2+2 est un modèle automobile du constructeur italien Ferrari produite de 1967 à 1971. C'est une GT 2+2 dotée d'un V12 à l'avant.
Déjà sacré Meilleur moteur des 20 dernières années, le V8 biturbo de 3,9 litres de Ferrari a remporté le titre le plus convoité, celui du Moteur international de l'année, pour la quatrième fois de suite. Il s'est également imposé dans trois autres catégories, dont Meilleur moteur de performance.
Qu'est-ce qui différencie le moteur V6? D'abord, il possède 2 cylindres de plus qu'un moteur 4 cylindres classique, soit 6 cylindres en tout. Plus de cylindres, cela signifie plus d'explosions dans le moteur, et donc plus de puissance. Un V6 fonctionne comme une paire de moteurs à trois cylindres disposés en « V ».
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Le cheval-vapeur ou cheval DIN
Il s'agit de la caractéristique qui définit à quel point le moteur est puissant. C'est celui qui est montré en publicité pour indiquer le nombre de chevaux (ch). Le cheval-vapeur détermine les réelles capacités du moteur au summum de sa puissance.
Le monstre Wärtsilä-Sulzer RTA96-C a une hauteur de 13,4 mètres, une longueur de 27 mètres et une masse de 2300 tonnes. Il consomme plus de 6 000 litres de carburant par H et produit 109 000 chevaux.
Elle est dotée d'un moteur V12 de 6,5 L avec une puissance de 770 ch et une vitesse de pointe à 350 km/h.
En définitive, on retiendra que le Turbo voiture a été inventé par Alfred Büchi en 1909. La première voiture de série à être équipée d'un turbocompresseur remonte à 1962 avec la Chevrolet Corvair Monza spider. Quant à la première voiture avec compresseur, elle a été inventée par Renault au début des années 1900.
La Lamborghini Urus est le premier Super Sport Utility Vehicle au monde à associer l'âme d'une supersportive et la praticité d'un SUV. Alimentée par un moteur V8 biturbo de 4 litres signé Lamborghini, l'Urus est synonyme d'état d'esprit tourné vers les performances alliant plaisir de conduite et potentiel incroyable.