Ils peuvent aussi faire de grands sauts (jusqu'à 2,50 mètres en hauteur et 9 mètres en longueur pour les biches contre 3 mètres de haut à 11 mètres de long pour les cerfs, il s'agit là de records mesurés sur des cerfs sauvages), et ils ne sont pas arrêtés par l'eau.
Le chevreuil a un profil de sauteur. Il a les pattes arrières longues et puissantes et les pattes avant courtes. Cette morphologie lui permet d'effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et jusqu'à 6 m en longueur.
Le brame ou raire est le cri impressionnant du mâle, à l'époque du rut. Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans. La durée de vie est de 12 à 18 ans.
Biches et chevreuils sans doute ! s'ils sautent 1.20, pourquoi pas 1.40m ?
Le cerf a besoin d'un grand territoire. Un trio familial se déplace à l'intérieur d'un domaine de 500 à 1 500 hectares, tandis qu'un mâle adulte, plus mobile, a besoin de 2 000 à 5 000 hectares, parfois plus ; ainsi, lorsqu'il quitte les femelles après le rut, il peut parcourir de 10 à 20 km.
Les cerfs peuvent se montrer très agressifs et représentent un danger pour les personnes trop curieuses. – Contentez-vous de les écouter ; – N'emmenez pas votre un chien, même tenu en laisse.
Les cerfs attaquent rarement les humains, selon l'Association australienne de protection des cerfs. « C'est déjà arrivé, mais ce n'est pas courant », a expliqué l'organisme dans un communiqué. Les cerfs ont été introduits en Australie au XIXe siècle pour servir de gibier.
La biche :
Une biche pèse entre 90 et 120 kg. Contrairement à son mâle, elle offre une viande très tendre et n'a donc pas besoin d'être marinée. Elle doit être consommée à peine rosée. La viande de biche a un grain fin et sa chair va du rouge vif au rouge foncé.
Les grillages à mailles rectangulaires sont conseillés pour les clôtures contre le grand gibier. Le diamètre du fil varie de 2 à 3 mm pour le sanglier et le cerf, et de 1 à 2 mm pour le chevreuil.
Durant l'été, le cerf se nourrit de plantes herbacées, de ramilles d'arbustes (extrémités des branches) et de fruits. Son alimentation change progressivement à l'arrivée de l'hiver alors que les ramilles d'arbres et d'arbustes deviennent la principale source de nourriture disponible.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Les prix s'échelonnent entre 10 et 300 euros selon les caractéristiques de la mue.
Les plantes toxiques ou à la sève laiteuse; Les plantes aux tiges et aux feuilles piquantes; Les plantes au feuillage très aromatique ou au goût très intense; Les plantes au feuillage duveteux.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Dans ce cas, une hauteur jusqu'à 250 cm peut être nécessaire pour compenser la déclivité du terrain. Il convient d'adapter la hauteur à la topographie du lieu. Pour éviter que les chevreuils passent par-dessous la clôture (comportement habituel de l'espèce), des ancrages en fer (sardine, fer en U) sont très utiles.
Utiliser des cheveux humains peut s'avérer être un puissant répulsif pour faire fuir les cerfs. Par ailleurs, les cerfs n'aiment pas les plantes avec une forte odeur de type citronnelle ou ciboulette. Planter ce type de plante peut permettre de les faire fuir.
La plantation sous forme d'une haie ou parmi vos plates bandes devraient empêcher les chevreuils de grignoter les boutons de rose. Autre technique ancestrale, la dispersion de laine sur les végétaux, l'odeur du mouton éloigne les cervidés. Ainsi, il existe un répulsif à base de graisse de mouton contre les cervidés.
Son goût est très semblable à celui de la viande bovine mais avec un léger goût de gibier. De surcroît, la viande de cerf est riche en phosphore, en potassium et en fer mais pauvre en sodium.
La « gigue » est le terme généralement utilisé pour désigner la cuisse (ou le cuissot) d'un gros gibier : cerf, biche, sanglier. Comme toute viande de gibier est très faible en gras et en cholestérol.
Le chevreuil: petit, tendre et délicat
Le chevreuil a beaucoup d'amateurs, et pas seulement en raison de son goût. La chair du chevreuil a certes un goût de gibier indéniable, mais celui-ci n'est pas aussi fort que celui du cerf.
Le cerf est un animal sauvage qu'il ne faut surtout pas chercher à l'approcher à tout prix. En cette période, il peut se montrer agressif ; contentez-vous d'écouter le brame. La plus grande discrétion et le respect de la faune sauvage doivent être de mise.
Elles se réveillent au moindre bruit, brame ou pas, pour faire de cette balade une nocturne magique. S'il pleut ou si le vent agite trop la cime des chênes, les cerfs se taisent et les mots d'Alain Massol prennent le relais. Mais si les amours commandent alors la nuit se met à vibrer des échos indescriptibles du brame.
Il perçoit la nuance entre le bleu et le rouge, mais pas entre le vert et le rouge, ni entre l'orange du rouge. Dépourvu de filtres UV les cerfs peuvent, contrairement à nous, percevoir les couleurs dans la gamme des UV. L'animal peut de façon conservatrice percevoir le bleu environ 20 fois mieux que nous.